Escapades

Le château de Saint-Fargeau

Voilà presque un an que j’ai visité le très beau château de Saint-Fargeau, lors d’un week-end passé en Bourgogne. Je vous ai déjà parlé des deux chambres d’hôtes que j’avais déniché pour l’occasion ; le Hameau de la Fausse Sauge est celle qui était proche de ce château. Une perle.

Un château rose

Revenons à nos moutons, à ce beau château. Très belle surprise que cet édifice de conte de fées, tout de rose vêtu, niché dans le joli village de Saint-Fargeau. Le lieu est connu pour son célèbre son et lumière, mais il ne faut pas manquer de visiter l’intérieur : une grande partie du château est ouverte au public, les pièces sont richement meublées, les espaces somptueux, tout comme les vues sur les jardins.

Une partie des pièces est uniquement accessible en visite guidée, les photos sont interdites donc vous ne les verrez pas ici. Mais les autres pièces sont aménagées comme de petites scénettes, avec des mannequins et des accessoires qui permettent de se représenter la via d’antan du château.

saint-fargeau-4 saint-fargeau-14 saint-fargeau-15 saint-fargeau-16 saint-fargeau-17 saint-fargeau-18 saint-fargeau-12 saint-fargeau-11 saint-fargeau-9 saint-fargeau-8saint-fargeau-20 saint-fargeau-21 saint-fargeau-19 saint-fargeau-12 saint-fargeau-6 saint-fargeau-7 saint-fargeau-5

Visite guidée

La visite guidée est assurée par un bénévole, celle qui accompagnait notre groupe a su nous captiver en nous racontant une succession d’anecdotes sur le château. 10 siècles d’histoire, ça ne manque pas de rebondissement !

L’une des plus illustres habitantes du château est la Grande Demoiselle, cousine de Louis XIV, exilée à Saint-Fargeau durant la Fronde. Pas une grande beauté, nous dit-on (la pauvre n’est pas épargnée par notre guide), mais une femme de poigne. Il y a aussi Louis-Michel Lepeletier de Saint-Fargeau, député qui vota la mort du roi Louis XVI et qui fut assassiné pour sa “traîtrise”. Enfin, le célèbre Jean d’Ormesson connaît très bien ce château qui a appartenu à sa famille. En 1979, ce sont les frères Michel et Jacques Guyot qui achètent le domaine avec l’ambition de le rénover et d’en faire partager les trésors au plus grand nombre.

saint-fargeau-13

Spectacle au château

Je vous le disais en début d’article, la réputation du château doit beaucoup à son spectacle son et lumière. Tous les ans, en été, une foule dense s’installe sur les estrades près du château pour assister à ce show à la française. Des centaines de bénévoles se réunissent pour faire revivre l’Histoire de France, à travers une succession de tableaux nocturnes en plein air qui ne manquent pas de panache. Les bénéfices du spectacle servent à la rénovation du château. À faire, donc, et de préférence en famille ! Une très belle expérience, surtout que cette année, la scénographie a pris un coup de jeune : on nous annonce des effets spéciaux en 3D.

saint-fargeau-3

Le château de Saint-Fargeau
(à environ 2h de Paris)

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *