Expositions, Sorties

Les Tudors au Musée du Luxembourg

Evènement cette saison : les Tudors se sont installés au musée du Luxembourg, et ils y resteront jusqu’au 19 juillet pour l’exposition qui leur est consacrée. C’est le moment où jamais d’aller les rencontrer ! J’ai enfin pris le temps de leur faire une visite et j’ai beaucoup aimé : le parcours est court (comme pour toutes les expos du Luxembourg) mais captivant et bien construit. Les objets réunis ici, notamment grâce à la contribution de la National Gallery à Londres, sont exceptionnels.

Les Tudors, mythes et réalités

Les Tudors, c’est l’illustre famille a régné sur l’Angleterre entre 1485 et 1603. C’est aussi la série de mythes qui accompagne cette dynastie : romans, films, et même une série TV continuent de forger le mythe de ces souverains anglais. L’expo s’intéresse très clairement à ces deux aspects des Tudors.

les-tudors-luxembourg-47 les-tudors-luxembourg-46

D’Henri VII à Elizabeth

Dans un premier temps, la scénographie nous fait revivre la chronologie de la dynastie. D’abord, le roi Henri VII, qui prend le pouvoir et pose les premiers jalons de l’histoire des Tudors. Henri VIII, ensuite, le “Barbe Bleue” et ses épouses au destin tragique, comme celui d’Anne Boleyn. Vient ensuite son fils, ‘Edouard VI, couronné roi à l’âge de neuf ans et qui mourut quelques années plus tard. Marie Tudor, la fameuse Bloody Mary, et la non moins célèbre Elizabeth Ière, la Reine Vierge. Cette galerie de portraits des Tudors, c’est déjà du cinéma !

les-tudors-luxembourg-1 les-tudors-luxembourg-2 les-tudors-luxembourg-3 les-tudors-luxembourg-4 les-tudors-luxembourg-6 les-tudors-luxembourg-10 les-tudors-luxembourg-14 les-tudors-luxembourg-20 les-tudors-luxembourg-23 les-tudors-luxembourg-26 les-tudors-luxembourg-32 les-tudors-luxembourg-33 les-tudors-luxembourg-34 les-tudors-luxembourg-35 les-tudors-luxembourg-36

On les découvre grâce à de nombreux portraits, des objets leur ayant appartenus, des livres, des gravures. C’est l’occasion d’admirer nombre de peintures aperçues dans les livres d’histoire, et de se repencher sur la construction de l’imagerie du pouvoir.

Indispensable si vous vous rendez à cette expo : une très bonne application est disponible pour moins de trois euros, avec une vingtaine d’oeuvres commentées. C’est bien fait et très instructif, et ça aide à ne pas trop s’y perdre entre les générations…

les-tudors-luxembourg-43 les-tudors-luxembourg-44 les-tudors-luxembourg-45

Le thé des Tudors chez Angelina

Près du musée se trouve le salon de thé Angelina. À chaque expo, la maison propose une pâtisserie thématique en accord avec le thème. En ce moment, c’est le thé des Tudors, je cite les détails : “une pause gourmande avec une boisson chaude, une madeleine, deux mini macarons et deux mini pâtisseries au prix de 18 €. La formule pour deux personnes (deux boisons chaudes, deux madeleines, trois mini macarons et cinq mini pâtisseries) est au prix de 35 €.”

J’ai testé, c’est absolument parfait de terminer l’expo sur cette note gourmande : mini mont-blanc, tarte aux framboises, opéra, éclairs, macarons… En boisson chaude, je vous recommande le fameux chocolat chaud Angelina, un délice qui se savoure en toute saison.

les-tudors-luxembourg-48 les-tudors-luxembourg-49 les-tudors-luxembourg-50 les-tudors-luxembourg-51 les-tudors-luxembourg-52 les-tudors-luxembourg-53 les-tudors-luxembourg-54 les-tudors-luxembourg-55 les-tudors-luxembourg-56 les-tudors-luxembourg-57 les-tudors-luxembourg-63 les-tudors-luxembourg-64 les-tudors-luxembourg-66

Voilà, ne manquez pas ce double rendez-vous expo/pause thé, ça vaut le coup !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

3 Comments

  1. Oh c’est très tentant tout ça. Mais hélas, je ne sais pas si j’aurai le temps de voir l’expo avant le 19/7.

  2. Je ne suis pas sûre d’avoir l’occasion d’y aller mais j’adorerais. Je suis très réceptive à l’histoire des Tudors. Hampton Court près de Londres => ♥

  3. […] vous avais parlé du salon de thé près du musée du Luxembourg, il y a aussi l’adresse historique et toujours bondée de la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *