En France, Voyages, week-end

Guédelon, un château fort en construction

Vous souvenez vous, il y a quelques semaines, je vous parlais d’un joli week-end en Bourgogne, marqué par la découverte de deux belles ohambres d’hôtes et d’un château merveilleux. Lors de ce week-end, j’avais aussi découvert un château pas comme les autres, à visiter absolument si vous passez dans la région. Ce château se trouve dans l’Yonne, au coeur de la Puisaye.

guédelon

Guédelon, le chantier comme au Moyen-âge

Vu de loin, avec sa silhouette qui semble abîmée par le temps, le château de Guédelon a tout d’un château médiéval. Mais quand on y regarde de plus près, on constate que ce ne sont pas des pierres en ruine, mais en construction ! Car Guédelon, c’est le fruit d’un projet fou : construire un château comme au Moyen-âge. C’est un projet d’archéologie expérimental, une sorte de “fouilles à l’envers”.

guedelon-12 guedelon-6guedelon-85 guedelon-81 guedelon-94

Le chantier, débuté en 1997, doit durer 25 ans. Tout est fait comme à l’époque, avec les méthodes connues au  XIIIème siècle, sans anachronisme (une seule concession a été faite : assurer la sécurité des équipes). Chaque étape de la construction est un moment qui vaut autant que le dénouement final, les membres de l’équipe se trouvent confrontés aux même dilemmes que ceux rencontrés par les bâtisseurs du Moyen-Age. C’est l’Histoire en action.

Balade à travers le chantier

Pour le visiteur, c’est un vrai bonheur de se promener dans le chantier au fil des différents atelier : les forgerons, les tailleurs de pierre, les charpentiers, le vannier… À quelques mètres du chantier, un moulin hydraulique a même été construit.

“la découverte du chantier se fait aux bruits des outils sur la pierre, du sciage des bois, des sabots des chevaux, du marteau sur l’enclume…” J’ai été impressionnée par l’intérêt manifesté aussi bien par les enfants que par les adultes : tous les cours d’histoire devraient intégrer cette visite !

guedelon-15 guedelon-16 guedelon-17 guedelon-20 guedelon-33 guedelon-22 guedelon-35 guedelon-52

Le château en couleurs

L’originalité de cette visite, c’est qu’elle peut être faite d’année en année, on verra l’évolution du chantier. Lorsque j’y suis allée l’année dernière, j’ai pu visiter une partie de l’intérieur du château. Si les pierres ressemblent aux vieilles pierres des châteaux médiévaux “traditionnels”, j’ai été frappée par les fresque colorées aux murs. En effet, les dessins ont été réalisés avec les pigments disponibles de l’époque, pigments aujourd’hui invisibles dans les châteaux d’époque. C’est ainsi le passé qui se recolorise sous nos yeux.

guedelon-62 guedelon-61 guedelon-69 guedelon-60 guedelon-64

Le midi, on mange à la taverne, pas un plat d’époque mais de la région (et c’est déjà pas mal). Et avant de partir, on va saluer tous les animaux du chantier… ont-ils conscience qu’ils vivent dans une enclave un peu hors du temps ? En tout cas, ils ont l’air plutôt zen.

guedelon-39 guedelon-41 guedelon-43 guedelon-79

Chantier médiéval de Guédelon
D955 89520 TREIGNY
tél. 03 86 45 66 66

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

14 Comments

  1. J’ai visité le site l’année dernière. J’ai adoré. Ce projet est passionnant. Si jamais tu passes par la Normandie (du côté de Caen), il y a un projet un peu équivalent mais qui lui n’en est qu’au début : Ornavik . Le but est de reconstruire un village carolingien et un camp viking. L’histoire de la Normandie 😉
    Je me permets de mettre le lien d’Ornavik : http://www.ornavik.fr/

    1. Merci pour l’info, je vais aller voir ça !

  2. Ça me donne vraiment envie d’y aller! J’avais vu le documentaire à propos de ce château sur ARTE mais je me demandais si la visite était intéressante “en vrai”, merci pour ce billet qui me donne la réponse 🙂

    1. Je ne peux que conseiller cette visite, c’est vraiment une belle expérience !

  3. Dommage, c’est un peu trop au Sud de mon trajet pour aller à Troyes mais je retiens !

    1. sur un petit week-end en compilant avec le château de Saint-Fargeau ça le fait carrément !

  4. C’est génial ça. Je n’en avais jamais entendu parler mais j’adore le concept. Il faudrait presque le revisiter chaque année pour voir l’avancement des travaux. Très belle initiative, je m’intéresse beaucoup à l’archéologie et là c’est une manière différente de voir les choses.

    1. oui c’est ça qui est génial, on pourrait y retourner chaque année avec à chaque fois de nouvelles surprises ! D’ailleurs parmi les visiteurs on sent qu’il y avait des habitués, qui s’approprient le château, c’est très chouette

  5. J’adore ce genre de château avec une approche vraiment pédagogique, ça donne envie d’y aller !

    1. go go go

  6. J’y suis allée il y a quelque années quand j’étais en Quatrième et depuis j’ai très envie d’y retourner ! 😀

    1. oh mais oui ce serait top, tu pourrais voir tous les changements, je suis sûre que ce serait une belle expérience de voir le chantier à autant d’années d’intervalle !

  7. J’avais découvert ce projet à la tv et j’adorais le concept ! Ca doit être vraiment chouette à voir et découvrir !

  8. J’y suis allée en 2011 avec ma fille, c’était une visite très intéressante ! A conseiller
    Bravo pour tes photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *