Expositions, Sorties

L’atelier de Courbet en réalité augmentée

Au mois de juin s’est tenue l’édition 2015 de Futur en Seine à la Gaîté Lyrique. L’évènement rassemble de nombreux porteurs d’innovation dans le domaine du numérique. L’entrée est gratuite, et on peut observer de près de véritables petites révolutions.

Une appli pour entrer dans l’Atelier

Lors de cet évènement j’ai découvert une très belle innovation sponsorisée par Orange. Il s’agit d’une appli de réalité augmentée qui permet de découvrir différemment une oeuvre magistrale, L’Atelier du Peintre de Courbet.

atelier-courbet-1

Pour l’occasion, une reproduction du tableau a été placée sur le stand de Futur en Seine pour permettre aux visiteurs de tester l’appli comme elle se présente actuellement au musée d’Orsay. Avec la tablette, on pointe les personnages figurant sur le tableau, et chacun prend la parole pour nous raconter son histoire. À travers ces brefs récits conçus par des historiens et lus par des comédiens, on décrypte les secrets du tableau. C’est une véritable immersion dans la toile, à la recherche des indices pouvant orienter notre interprétation. Un site web dédié complète le dispositif.

Je suis particulièrement sensible à ce type d’initiative, car je trouve que l’art et la culture constitue le meilleur terrain d’innovation numérique. Lorsque je me rends à une expo, mon premier réflexe est de vérifier s’il existe une appli pour la visite ; et une fois la visite terminée, je fouille sur le site du musée (ou quand il existe, le site de l’expo) pour comprendre ce qui m’a échappé et en savoir plus sur les choses qui m’ont le plus intéressée.

L’approche de l’art se fait souvent en plusieurs temps, et ne demande qu’à être enrichie. Le digital est précieux pour y parvenir, et en France on a encore un sacré train de retard sur le sujet… Alors bravo pour cette appli que je compte bien découvrir sur place, au Musée d’Orsay.

Entrez dans l’Atelier de Courbet
A découvrir au musée d’Orsay

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *