Expositions

Exposition Chiens et Chats à la Villette

Je ne vais pas systématiquement aux expos de la Villette, mais à chaque fois j’apprécie les efforts déployés pour s’adresser aux plus jeunes. Nul doute que si vous avez des enfants, la visite de ce type d’expo leur donnera le goût de la découverte. En tout cas, moi, je me souviens très bien des quelques fois où petite je suis allée à la Cité des Enfants avec ma classe ou mes parents.

Ce week-end, nous sommes allés entre amis et sans enfants visiter l’expo Chiens et Chats, qui nous promettait de tout comprendre sur le comportement de nos compagnons à quatre pattes.

chiens-chats-villette-8

L’expo est structurée en trois parties : “dans leur peau”, “dans leur tête”, et “dans nos sociétés”. On commence avec une introduction vidéo sur l’éthologie, où l’on apprend que si les scientifiques se sont très tôt intéressés aux animaux sauvages, les chiens et chats n’ont fait l’objet de recherches que très tardivement, dans les années 50.

Dans leur peau

chiens-chats-villette-1 chiens-chats-villette-2 chiens-chats-villette-4

On apprend ensuite à se mettre dans la peau d’un chat ou d’un chien, à travers des petits jeux qui nous font percevoir les différences de proportions entre eux et nous. On découvre également les différentes races (343 pour les chiens, 72 pour les chats !) et leurs caractéristiques physiques. J’ai appris par exemple que le chien est le mammifère qui présente la plus grande diversité.

Dans leur tête

chiens-chats-villette-10 chiens-chats-villette-5 chiens-chats-villette-6

Dans cette deuxième partie, on s’intéresse à la manière dont communiquent chiens et chats avec leurs congénères, et avec les humains. Il y a un jeu assez amusant où il faut deviner à quoi correspondent leurs différents cris : envie de jouer ? Peur ? Faim ? Intimidation ? Tous ceux qui côtoient un chat et/ou un chien reconnaîtront ces miaulements et aboiements si spécifiques !

Et surtout, j’ai beaucoup apprécié dans cette partie les mini films qui sont présentés, extrait du documentaire “Les yeux dans la truffe”. On y apprend plein de choses sur le ronronnement, le miaulement, la vie d’un chat en appartement… toutes ces vidéos sont disponibles sur le site de l’expo, si vous vivez avec un chat ou un chien je vous les recommande vivement, c’est passionnant.

Dans nos sociétés

chiens-chats-villette-7

C’est la partie que nous avons un peu survolée, car les portes fermaient à 18h (pour un samedi, c’est quand même tôt) et du coup on a manqué de temps. Ici, on prend du recul pour comprendre la place des chiens et des chats dans notre culture occidentale, et l’évolution de notre rapport à ces animaux, qui n’ont pas toujours été choyés. Ils ont gagné en confort, et nécessairement un peu perdu en liberté. On reste pantois devant la vitrine qui présente les accessoires modernes de nos amis les bêtes : que dire du “cache-anus”… assez dingue de penser que ça se vend.

Il y a aussi un petit quizz sympa pour faire le point sur notre connaissance des chiens et des chats. Et ne partez pas sans avoir téléchargé l’appli, qui permet de renseigner le profil de son animal, et de compléter des petits questionnaires pour confronter la relation que l’on a avec son animal à celle des autres visiteurs. Ces réponses sont également précieuses pour les chercheurs qui recueillent là une matière précieuse à leurs études.

C’est ainsi que s’achève ce parcours dont, c’est certain, on ressort moins bête ! 

Chiens et chats à la Villette
Jusqu’au 28 février 2016

chiens-chats

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *