Escapades, Voyages

Un week-end à Saint-Jean de Luz

Et voilà août. Le mois pivot. Celui qui offre la dose de nonchalance qui manque aux autres mois de l’année. Avant août, on attend le repos du plein été. Après août, on rebascule dans mille et un projets de rentrée qui nous tiendront occupés jusqu’a la fin de l’année.

Cette année, comme l’année dernière, la pause estivale pour nous sera de courte durée – 1 semaine bretonne avant de passer à septembre. On souffle quand ? On souffle le week-end. Les mois de juin et de juillet ont été parsemés de jolis mais brefs moments au parfum de vacances. Nous sommes notamment allés à un beau mariage près de Saint-Jean de Luz, et malgré les aléas de la ligne de TGV qui relie Paris à Bayonne (ahem) on en a bien profité. Nous logions à Saint-Pée-sur-Nivelle, lieu du mariage,  charmant village basque non loin de Saint-Jean.

week-end-saint-jean-luz-39 week-end-saint-jean-luz-38 week-end-saint-jean-luz-42

À Saint-Jean de Luz, j’ai aimé…

Me promener sur le marché du vendredi matin, à la découverte des spécialités du coin : fromage de brebis, confiture de cerises noires, gâteau basque…

week-end-saint-jean-luz-17week-end-saint-jean-luz-18 week-end-saint-jean-luz-22 week-end-saint-jean-luz-23 week-end-saint-jean-luz-24 week-end-saint-jean-luz-25week-end-saint-jean-luz-1 week-end-saint-jean-luz-2 week-end-saint-jean-luz-3 week-end-saint-jean-luz-4 week-end-saint-jean-luz-6

Nous ravitailler le midi avec des sardines grillées et de la piperade chez La Sardinerie, près du port de pêche

week-end-saint-jean-luz-48 week-end-saint-jean-luz-49 week-end-saint-jean-luz-47 week-end-saint-jean-luz-46 week-end-saint-jean-luz-45

– M’offrir une paire d’espadrilles écru avec des rubans, simple et parfaite, chez Nicole, et flâner dans les très nombreuses boutiques du même genre dans le centre-ville

week-end-saint-jean-luz-31 week-end-saint-jean-luz-32 week-end-saint-jean-luz-34

Manger une bonne glace à la cerise (le fruit star du coin) près de la plage bondée mais jolie

week-end-saint-jean-luz-37

Faire quelques courses gourmandes chez Adam et me découvrir une passion pour le gâteau basque

week-end-saint-jean-luz-40

À Saint-Pée-sur-Nivelle, j’ai aimé…

Acheter un excellent gâteau basque chez Maison Pereuil (j’ai également fait d’autres emplettes dans les commerces du village : fromage, confiture de cerise noire, gelée de piment d’espelette… je suis une vraie goinfre)

Découvrir une magnifique ferme basque, où se tenait le mariage, aussi belle en façade qu’à l’intérieur

Soirée de mariage dans une somptueuse ferme basque #weddingday #paysbasque

Une photo publiée par Fanny Pêle-mêle (@fannypelemele) le

Dîner en très bonne compagnie à la Ttotta, le resto réputé de Saint-Pée, où on s’est RÉ-GA-LÉS avec une cuisine locale raffinée, parfumée, maîtrisée.

On a goûté : les anchois en amuse-bouche, le foie gras, l’ardoise de charcuteries, le cannelloni de truite fumée, l’axa de boeuf servi en cocotte, la cuisse de pintade fermière farcie, les chipirons sautés. Au dessert, souvenir ému pour ce macaron chocolat blanc cerise et sorbet cerise.

week-end-saint-jean-luz-51 week-end-saint-jean-luz-50 week-end-saint-jean-luz-52 week-end-saint-jean-luz-53 week-end-saint-jean-luz-54 week-end-saint-jean-luz-56 week-end-saint-jean-luz-58 week-end-saint-jean-luz-59 week-end-saint-jean-luz-60 week-end-saint-jean-luz-61 week-end-saint-jean-luz-62 week-end-saint-jean-luz-63

J’ai repris le train pour Paris en me disant qu’il fallait absolument que je passe au moins une semaine dans le pays Basque, dont j’ai à peine entrevu les richesses.

La prochaine fois, je vous fais un petit récap de notre week-end ailleurs dans le sud, à Aix.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

1 Comment

  1. J’avais bien aimé Saint Jean de luz, découvert en 2011 je crois au cours d’une journée découverte de la côte Basque !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *