Sorties, Théâtre et spectacles

Victor au théâtre Hébertot

La semaine dernière, je suis allée au théâtre Hébertot pour voir Victor, une pièce mise en scène par Rachida Brakni et qui rassemble Eric Cantona, Grégory Gadebois et Caroline Silhol dans un triangle amoureux sur fond d’après-guerre. Le texte date de 1950, et a même été adapté au cinéma en 1951 avec Jean Gabin dans le rôle titre.

Victor, c’est un homme bon et honnête qui sort tout juste de prison. Il a accepté de purger une peine à la place de Marc, parce que la femme de ce dernier, Françoise, le lui a demandé. Françoise est tombée amoureuse de lui et envisage de quitter son mari pour Victor. Mais les choses se compliquent assez vite, et leurs plans sont contrariés.

La délicatesse

J’ai pris plaisir à suivre cette intrigue de romance noire, menée par cinq comédiens très justes. On y parle d’amour, d’amitié, de justice, de tristesse mais aussi de rêves qui se réalisent. Les tableaux se succèdent avec délicatesse, et on plonge avec bonheur dans ces années 50 encore pleines d’incertitudes et d’espoir pour l’avenir.

victor-equipe

L’interprétation tout en nuances de Grégory Gadebois ne peut laisser indifférent, cet acteur est exceptionnel, d’une sensibilité troublante. Face à lui, Eric Cantona réussit le pari d’imposer son propre charisme, une virilité désabusée qui sied bien à son personnage. C’est un très beau duo de théâtre, mis en valeur par deux personnages féminins tout en complémentarité. Dans le rôle de Marianne, la nouvelle compagne de Victor, la gracile Marion Malenfant est très touchante.

victor-couple victor-eric

Le temps du texte

L’élégance de cette pièce se niche dans une robe fleurie qui tourbillonne, dans une bouche teintée de rouge qui laisse un baiser sur la joue de l’être aimé, dans le silence pudique que les comédiens distillent entre leurs répliques. C’est une pièce qui prend son temps, le temps de donner à voir et à ressentir ce joli texte qui fut autrefois prononcé par le monstre sacré, Gabin.

Alors si vous aimez le théâtre léché, celui qui met en avant les beaux textes et les comédiens, allez voir ce joli Victor.

Victor au théâtre Hébertot
Du mardi au samedi à 21h

victor-affiche

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

1 Comment

  1. Je ne suis pas spécialement intéressée à priori mais pourquoi pas, le casting est attirant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *