Balades à Paris, Bonnes adresses, Shopping, Sorties

City-guide : où trouver New York à Paris ?

Dans l’esprit des city-guide par quartiers comme le premier sur le quartier de l’Opéra, j’ai aussi envie de vous proposer des city-guide thématiques. L’idée, c’est donc de décliner un thème et de vous donner quelques idées de sorties musées, shopping, restos…

Je commence avec le thème de New-York ! En effet, vous avez peut-être vu qu’après le Japon, le Bon Marché accueillait cette saison Brooklyn dans ses rayons. Cela m’a donné envie de vous faire visiter le New York qui se cache à Paris. C’est parti !

Bars, food et restos

Un verre au Moonshiner

moonshiner

Le Moonshiner est l’un des bars cachés les plus plébisictés de Paris. Pour y accéder, il faut passer par une petite pizzeria (le Da Vito) et s’engouffre dans un couloir. Une fois arrivé, quelle surprise ! C’est un vrai retour dans les années 20, nous pourrions être ici dans le New-York de la Prohibition. D’ailleur, le « moonshine » est le nom de l’alcool de contrebande qu’on se procurait à l’époque. C’est le royaume de l’Art Déco, les barmen portent des bretelles et il y a même un fumoir. Les cocktails sont excellents. C’est the perfect place pour les envies de soirée rétro.

Le moonshiner, 5 rue Sedaine, Paris 11

Un burger chez Mamie Burger

Photo : Mamie Burger

Photo : Mamie Burger

À Paris, il y a plein d’adresses où vous pourrez manger un burger dans un décor qui s’inspire des adresses new-yorkaises. Perso, j’aime particulièrement le Mamie Burger qui se trouve près d’Opéra, rue de la Michodière. Burgers généreux et d’un bon rapport qualité prix, et jolie fresque de NY au mur.

Mamie Burger Opéra, 16 rue de la Michodière, Paris 9

Un hot-dog chez Hutch House of Hot-Dogs

hutch-hot-dog

De petits hot-dog savoureux, comme à New-York, garnis de relish,oignons frits et choux. À dévorer sans chichi et pour un prix modique, 4 euros si mes souvenirs sont bons. À découvrir également, la sélection de bières de Brooklyn. L’accueil est gentil comme tout et authentique.

Hutch House of Hot-dogs, 63 rue du Faubourg Saint-Denis, Paris 10

Un cupcake chez Berko

Berko

La mode des cupcake est hélas un peu passée à Paris, pourtant quelques adresses subsistent. Berko est l’une des plus anciennes, on y trouve des cupcakes et des cheesecakes dignes des bonnes adresses New-Yorkaises. Oui, c’est sucré, oui c’est fat, mais c’est très bon. Je suis moins convaincue par ceux de Chloé S que j’ai trouvé fades et chers la dernière fois que j’y suis allée.

Berko, 23 rue Rambuteau, Paris 4

Un petit-dej chez Frenchie To Go

frenchietogo-6

C’est le meilleur endroit pour prendre un petit-dej comme à New-York. Planquée dans la discrète et si gastronome rue du Nil, le Frenchie To Go régale les gourmands de cheesecake, granola, hot-dog et autres sandwichs… On peut y aller à toute heure de la journée, mais je recommande vraiment d’y aller le matin pour se régaler. Je vous ai parlé du scone au bacon ? Indécent, n’est-ce pas ? Attendez d’y goûter…

Frenchie to Go, 9 rue du Nil, Paris 2 

Balade

Statue de la liberté parisienne

flamme

Pas besoin d’aller à NYC pour admirer la statue de la Liberté. Il existe des répliques dans le monde entier, et bien sûr à Paris. Rendons à César ce qui appartient à César, ou plutôt ici au sculpteur Français Bartholdi.  Rendez-vous devant le Musée des Arts et Métiers pour voir la maquette qui a servi à la réalisation de la vraie statue. Il y en a également une autre dans le Jardin du Luxembourg, au musée d’Orsay, sur le pont de Grenelle… et aussi, la fameuse réplique de la flamme sur le pont de l’Alma.

Expositions et spectacles

Cats à Mogador

cats

Envie de retrouver la magie de Broadway ? Depuis quelques années, le théâtre Mogador rivalise de eéativité pour nous offrir des comédies musicales grandioses, aussi impressionnantes que celles que l’on peut voir à New York. Cette saison, c’est une légende qui s’installe, le musical Cats. Cats est emblématique du répertoire des musicals londoniens, il est aussi très populaire à New York. Le pitch ? Un grand bal ayant lieu une fois par an, lors d’une nuit magique réunissant tous les chats « Jellicle ».

Cats à Mogador, à partir du 1er octobre 

Scorsese à la Cinémathèque

expo-scorsese

Le roi des réalisateurs new-yorkais s’installe à la Cinémathèque pour une expo évènement du 14 octobre au 14 février 2015. L’occasion de redécouvrir son univers, profondément empreint de l’atmosphère New-Yorkaise… il suffit de penser à Taxi Driver pour être transporté à NYC. You Talking to me ? Comme d’habitude à la Cinémathèque, il y aura un cycle de rétrospective et des conférences pour accompagner l’expo.

Scorsese à la Cinémathèque

Andy Warhol au Musée d’Art Moderne

warhol

L’emblématique artiste du Pop Art est à l’honneur au MAM, avec une exposition qui débutera le 2 octobre (jusqu’au 7 février).  » Au-delà de son image superficielle de « roi du Pop Art », Warhol n’a eu de cesse de réinventer le rapport du spectateur à l’oeuvre d’art. Débordant sans cesse des cadres qu’on lui assigne, Andy Warhol s’impose comme l’artiste de la démesure. Quelles que soient les formes explorées, son rapport à l’oeuvre tend vers l’abolition des limites. »

Warhol Unlimited au MAM

Shopping

Brooklyn au Bon Marché

brooklyn

Pas encore vu, mais il paraît que le corner Brooklyn au Bon Marché est très sympa. J’ai repéré le bar à T-shirts à l’effigie des icônes new-yorkaises, une collection de pins qui a l’air démente (je veux le dreamcatcher !), des bouquins, des affiches, des tote bags, des coussins, des peluches… Il y a même une box beauté, déjà à 30% de réduc ! Hâte d’aller voir ça, et je n’oublierai pas de faire un tour à la Grande Epicerie pour retrouver quelques classiques de la food new-yorkaise.

Brooklyn au Bon Marché, jusqu’au 17 octobre

La boutique J Crew

j-crew-paris

J Crew, c’est la marque chérie des New-Yorkaise (avec sa petite soeur Madewell, qui a récemment fait un partenariat avec Sézane). Pas donné, mais ça vaut le coup d’oeil, dans la première boutique parisienne située rue Malher.

J.Crew à Paris, 12 rue Malher, Paris 4

Bientôt Coach

Lors de mon voyage à New-York en décembre dernier, j’avais déniché chez Century 21 (le temple de la démarque) une paire de boots Coach qui est devenue depuis officiellement ma paire de chaussures préférée  ever ever. Je ne suis pas fan de toutes les créations de Coach, mais rien que pour cette paire de chaussures, j’irai dans la première boutique parisienne quand elle sera ouverte. On parle d’un flagship de 600m2 rue Saint-Honoré… pas de date encore, mais ça ne devrait pas tarder.

D’autres idées…

le-ciel-de-Paris-3

– Retrouver l’esprit « gratte-ciel » en prenant un verre sur un rooftop comme le Perchoir, ou au sommet de la Tour Montparnasse, Le Ciel de Paris

– Tester le Flat Iron Parisien, un resto bistronomique qui s’inspire de New-York et qui est sur ma To-Do !

– Manger des cookies, voir ma liste de bonnes adresses pour l’inspiration

Et vous, quels sont vos bons plans et bonnes adresses pour retrouver New-York à Paris ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *