Balades à Paris, Sorties

Le Spectre de Paris, jeu grandeur nature à Paris

Cela fait longtemps que je voulais tester un escape game, vous savez, ces jeux de pistes grandeur nature qui cartonnent à Paris et ailleurs. Ce type de jeu peut se faire en intérieur, dans une pièce unique ou en extérieur, et souvent en équipe.

Sur les traces du Spectre de Paris

Un dimanche après-midi du début de l’été, on a testé avec Louis Le Spectre de Paris, le premier Live city game parisien créé par l’équipe de Paris Zig Zag.

paris panorama Le Spectre + logo small

Le principe ? Un rendez-vous est fixé près du Louvre. On retrouve alors les différentes équipes qui vont participer à l’enquête, chacune est composée de 4 à 6 personnes (on peut même faire une équipe de 2 si on le souhaite).

On aperçoit alors un homme qui distribue des journaux annonçant le vol de la Joconde… c’est en fait le capitaine Lewis, notre maître du jeu, qui se la joue incognito, ou presque. Il nous explique alors notre mission : la Joconde a bien été volée, c’est à nous de remettre la main sur le Spectre de Paris, un redoutable voleur qui n’en n’est pas à son coup d’essai.

 

Cet après-midi au #Louvre avant l’orage ☔️

Une photo publiée par Fanny Pêle-mêle (@fannypelemele) le

Chaque équipe choisit son chef d’équipe et se voit remettre un sac à dos contenant tous les éléments nécessaires pour mener l’enquête. On va d’indice en indice en parcourant le quartier autour du Louvre, durant près de deux heures, à la rencontre de personnages variés remarquablement bien interprétés par des acteurs.

Le parcours peut se faire sans courir, mais il faut quand même être rapide pour arriver à temps ! Une fois les indices réunis, une dernière épreuve de logique et de rapidité nous attend avant de pouvoir tenter notre chance et ouvrir le coffre qui renferme le précieux tableau.

 

Bilan ? On a adoré !

Bon, par contre, on n’a pas gagné, mais on s’est vraiment bien amusés. C’est une manière originale de se balader dans un quartier, en plus très calme le dimanche. Les comédiens qui ont rythmé notre balade se débrouillaient très bien et ont réussi à nous mettre dans l’ambiance. En plus, on les voit évoluer dans un décor “vrai” et du coup on se met à soupçonner le moindre passant d’être un comédien infiltré !

Je trouve que ce type de jeu est parfait pour stimuler l’esprit d’équipe, aussi bien en amis qu’en famille, ou même dans le cadre de team building en entreprise. Le plaisir de jouer ensemble est extra : untel est bon en orientation, l’autre en calcul, l’autre en culture générale… et mis bout à bout, chacun participe à faire avancer l’équipe.

À vous de jouer

Pour s’inscrire, direction le site web du jeu. Pour l’instant une session est disponible fin septembre, mais si vous voulez jouer en semaine vous pouvez contacter l’équipe pour organiser quelque chose.

Quant à moi, j’attends impatiemment la prochaine enquête que nous prépare la team de Paris Zig Zag.

Le Spectre de Paris
Session de deux heures de jeu au coeur de Paris 

Photo Spectre Paris portrait

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

1 Comment

  1. Bonjour,

    Vous pouvez retrouver l’ensemble des escape games sur une carte interactive.
    Rendez vous ici : http://carte-escapegame.fr/

    En bonus, vous avez même les avis 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *