Balades à Paris, Bonnes adresses, Sorties

City-Guide Paris : que faire autour du Louvre ?

Après un premier épisode autour de l’Opéra, je poursuis mes City-guide parisiens avec mes bonnes adresses autour du Louvre. Nous avons éalisé ce reportage photos avec Agathe le même jour que pour l’Opéra, vous reconnaîtrez donc la lumière particulière d’un temps très pluvieux à Paris.

Le quartier Palais Royal / Louvre est peut-être le plus bel endroit de Paris. Un Paris de carte postale, immaculé, s’offrant à l’objectif des touristes avides de Joconde et autres trésors du plus beau musée du monde. Pour la lecture de ce billet, voici un titre culte à la hauteur de ce spot magique.

J’aime m’y rendre pour voir les expositions toujours très pointues, ou simplement pour le plaisir de s’y promener. Voici mes incontournables dans le quartier.

Prendre un bain de foule autour de la Pyramide

Autour de la pyramide du Louvre se croisent les touristes qui entrent et sortent du musée, le nez affairé dans leurs guides, la main vissée sur l’appareil photo. Il faut venir humer le parfum festif qui flotte ici, faire le tour de la cour, puis s’assoir sur l’un des bancs près de la pyramide.

Louvre-6Louvre-10Louvre-7

Faire du shopping au Carrousel du Louvre

C’est peut-être la plus jolie galerie commerciale de Paris. Le Carrousel du Louvre est parfaitement intégré au Louvre, on s’y balade comme dans un musée animé. Les enseignes ont beaucoup investi dans les boutiques de cette galerie, vitrine privilégiée de leurs produits auprès des touristes. Et c’est beau, c’est très beau.

Mes boutiques préférées : Delfonics pour la papeterie minimaliste et raffinée ; Arteum pour les objets déclinés autour d’oeuvres d’art ; la Maison du Chocolat et la Tarte Tropézienne pour la gourmandise ; Fragonard et Jo Malone pour les senteurs. Ci-dessous, la vitrine de la nouvelle boutique Caudalie, et sa belle pluie de roses.

Le Carrousel du Louvre, 99 rue Rivoli, Paris 1

Louvre-9 Louvre-8

Aller au musée des Arts Déco

Il n’y a pas que le Musée du Louvre à visiter ici, le Musée des Arts Décoratifs est aussi un incontournable. En ce moment, il y a une exposition sur l’Ecole des Loisirs, la maison d’Editions culte de mon enfance, j’ai hâte de la visiter.

À l’intérieur du musée, on peut accéder au restaurant le Saut du Loup, avec une terrasse sublime. Sauf que… j’apprends en écrivant ce billet que le lieu a fermé. Les photos datent pourtant de quelques semaines, et le Saut du Loup existait depuis des années… Je suis très surprise. Je voulais vous conseiller d’y aller au moins pour prendre un café, car la restauration a apparemment beaucoup baissé en qualité ces dernières années. Serait-ce la raison de la fermeture ? Je mène l’enquête et je ferai un édit sur ce billet…

Le Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, Paris 1

 

Louvre-3Louvre-1

Admirer les colonnes de Buren

Si les colonnes de Buren (le nom exact de l’oeuvre est « Les Deux Plateaux ») font maintenant partie intégrante du Palais Royal, leur installation dans les années 1980 a été très compliquée. J’ai entendu récemment à la radio Jack Lang rappeler que chaque jour, des insultes en tout genre (notamment antisémites) étaient taguées sur les colonnes en construction… et indépendamment de cela, les leaders d’opinion était contre ce projet.

Aujourd’hui, trente ans plus tard, c’est un véritable emblème de Paris, et un exemple réussi d’intégration de l’art contemporain dans le paysage urbain. Par temps de pluie, elles sont un peu délaissées et on peut les admirer presque tout(e) seul(e).

Les Deux Plateaux, Palais Royal, Paris 1

Louvre-12 Louvre-13 Louvre-14 Louvre-15Louvre-16

Dîner avec vue sur la place de Valois

La Place de Valois est une pépite à deux pas de la place du Palais Royal. Depuis peu, elle est interdite aux voitures, et son charme n’en est que plus grand. Pour en profiter, je vous conseille deux adresses qui se font face. D’un côté, le Lulli, restaurant gastronomique de l’hôtel 5 étoiles qui se trouve ici (je vous parlais de ce fantastique endroit ici). De l’autre, un bistrot convivial avec de bons petits plats français sans chichis. C’est le Bistrot Valois, détails ici.

Je vous laisse y aller et trouver où se cachent ce poisson et ce canard… incrusté dans le mur.

Le Bistrot Valois, 1 place de Valois, Paris 1
Le Lulli, 4 rue de Valois, Paris 1

Louvre-18 Louvre-19 Louvre-20

Trouver des gourmandises rue Jean-Jacques Rousseau

Pour manger dans le coin, une règle d’or, évitez les bistrots touristiques qui bordent le Louvre. C’est cher et souvent mauvais. Allez plutôt dans la rue Jean-Jacques Rousseau, vous trouverez ici une mine de bonnes adresses. Pour le petit-déjeuner, on opte pour Claus, désormais classique. Le cadre est aussi séduisant que les produits. Pas testé mais lu de bonnes critiques, les Petits Plats d’Emile semblent une bonne option pour déjeuner ou dîner (en plus, 40% de réduc sur la Fourchette). Pour les amateurs de viande, testez le Beef Club. Avant, il y avait aussi les Montagnards et leur célèbre fondue savoyarde, mais ça a fermé, snif…

Claus, 14 rue Jean-Jacques Rousseau, Paris 1

Louvre-21 Louvre-22

Goûter les cupcakes de Oh mon Cake

Oh Mon Cake est une adresse que j’adore, depuis son ouverture en 2010. C’est l’adresse parfaite pour déjeuner sur le pouce ou prendre un bon goûter. Alors que la mode des cupcakes est passée à Paris, ici ils sont toujours fidèles au poste. Gourmands, savoureux, pas secs du tout et pas écoeurants. Des parfums originaux (mojito, basilic) côtoient les grands classiques. Si vous êtes pressés, faire comme moi, prenez-les à emporter.

Oh mon Cake, 154 rue Saint-Honoré, Paris 1

Louvre-23 Louvre-24

En bonus

– Manger une spécialité japonaise réconfortante chez Higuma, rue Saint-Honoré
– Voir un grand classique à la Comédie Française
– S’enivrer de parfum chez Serge Lutens

Et voici toutes mes adresses sur la carte !

Et pour finir, parlons chiffons : je porte une combinaison fétiche dénichée au printemps dernier chez H et M, un blouson Des Petits Hauts, et des mocassins Sézane. Toutes les photos de cet article sont signées Agathe.

Mille mercis pour l’accueil que vous avez réservé au premier city-guide, et à bientôt pour le prochain !

Retrouvez les autres city-guide :

Bonnes adresses à Montorgueil
Bonnes adresses autour d’Opéra
Bonnes adresses autour de la place des Vosges

Louvre-17

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

8 commentaires

  • J’aime beaucoup ton idée de bonnes adresses autour d’une station de métro. Forcement inspirant et utile 🙂
    Par contre, mention spéciale pour ton courage d’avoir posé sous cette pluie diluvienne. Je n’y serai pas allée !!

    • merci Maude ! Et oui la pluie était costaud mais pas question d’abandonner pour elle, on a tout donné !

  • Super 🙂 Comme le premier, j’adore !

    • merciiiii Sandrine !

  • Un grand merci à toi, notamment d’avoir affronté la pluie pour pouvoir faire les photos aux colonnes du Buren! Vivement la prochaine session =)

    • OUIIIIII

  • Vivement le prochain épisode! En plus tu es très belle sous cette pluie!

    • Merci chère flâneuse 🙂 Le prochain épisode est pour bientôt…

1 Trackback

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *