Balades à Paris

Paris city-guide : Bonnes adresses à Montorgueil

On reprend les city-guide parisiens, préparés avec ma chère acolyte Agathe qui signe toutes les photos. Le principe ? Partager toutes mes bonnes adresses dans un quartier donné à Paris. Je choisis volontairement des zones restreintes, autour d’une station de métro ou le long d’une rue emblématique, comme ici.

Nous vous emmenons du côté de la rue Montorgueil, un quartier que j’aime tout particulièrement. Je me demande combien de fois j’ai pu descendre cette rue qui relie la quartier du Sentier aux Halles… 100, 200, 300 fois ? Le moment que je préfère, c’est le vendredi soir. J’aime me faufiler dans le foule, regarder les gens heureux d’être en week-end qui prennent un verre en terrasse, acheter quelques gourmandises salées et sucrées dans mes commerces préférés, et repartir les bras chargés de victuailles jusqu’au métro des Halles.

Pour lire ce billet, je vous propose un titre très parisien aussi joyeux que l’atmosphère qui règne à Montorgueil le vendredi soir. Une chanson de La Jeanne qui parle de bonheur, de chocolat, de Paris et de spaghettis. Il faut la voir sur scène, elle est géniale cette fille.

Bonnes adresses du Haut-Montorgueil

Le quartier Montorgueil commence sous une arche, au croisement de la rue des Petits Carreaux et la rue Réaumur. La rue des Petits Carreaux se transforme ensuite en rue Montorgueil, qui descend jusqu’à Etienne Marcel et le quartier des Halles. C’est un quartier assez vaste et truffé de bonnes adresses, donc je vous propose ici un premier épisode qui couvre le Haut Montorgueil, je me suis arrêtée juste avant la rue Marie Stuart. La deuxième partie du quartier fera l’objet d’un deuxième city-guide.

Voici donc la liste des choses à faire dans le quartier.

bonnes-adresses-montorgueil-16bonnes-adresses-montorgueil-10 bonnes-adresses-montorgueil-9 bonnes-adresses-montorgueil-47

Faire des courses italiennes chez Delitaly

Delitaly, c’est l’endroit parfait pour assouvir une envie de gastronomie italienne. En vitrine, des pâtes généreuses sous toutes les formes débordent des sachets. À l’intérieur, c’est une caverne d’Ali Baba à l’italienne, avec des produits appétissants nichés dans les moindres recoins de la boutique. J’ai goûté beaucoup de choses ici, tout est excellent : les raviolis frais, les plats de pâtes, les antipasti, le jambon San Daniele… Le midi, c’est une aubaine avec la formule à 7,80 euros qui comprend un plat et une entrée ou un dessert à emporter.

Delitaly, 5 rue des Petits Carreaux, Paris 2. Autres adresses à Paris.

bonnes-adresses-montorgueil-7 bonnes-adresses-montorgueil-6

Trouver un bon resto rue Léopold Bellan

La rue Léopold Bellan est perpendiculaire à la rue Montorgueil. C’est l’une de mes rues préférées à Paris. Elle regorge de bonnes adresses pour déjeuner ou pour dîner : les pasta raffinées et si bonnes d’El Pastificio, la liste interminable de pizzas d’Il Campionissimo, le bistrot chaleureux le Rubis, le thaï avec d’excellents bo bun A la table de Nouk, la crêperie qui te transporte direct en Bretagne La Crêpe Dentelle… Le tout dans une rue calme et pleine de charme. Faites votre choix !

bonnes-adresses-montorgueil-26

Faire des emplettes solidaires à la Ressourcerie

Toujours dans la rue Léopold Bellan, ne manquez pas de visiter la Ressourcerie, une boutique solidaire pleine de trésors anciens. Ici on peut déposer des objets et vêtements dans l’espace dépôt vente, et/ou en acheter dans l’immense magasin qui compte moult jolies choses. La spécialité ici, c’est de créer des objets à partir de déchets : une table avec les touches d’un vieux clavier, un abat-jour avec des matériaux réutilisés… mais il y a aussi beaucoup de vêtements, d’accessoires, de vieux livres, d’objets déco, de curiosités en tout genre à prix doux. Pour info, on y trouve par exemple toujours des vélos d’occasion en parfait état de marche. Une bonne action, une bonne raison de craquer.

La Ressourcerie, 13 rue Léopold Bellan, Paris 2

bonnes-adresses-montorgueil-24 bonnes-adresses-montorgueil-28 bonnes-adresses-montorgueil-32 bonnes-adresses-montorgueil-38 bonnes-adresses-montorgueil-40

Acheter du fromage chez La Fermette

Ah, la Fermette ! Vous la repèrerez en levant la tête, grâce à la vache haut-perchée qui annonce l’entrée de la boutique. Super fromagerie, bien emblématique des commerces de bouche de la rue Montorgueil. On y est toujours bien accueillis, et on se laisse facilement tenter par les plateaux de fromages du jour. Ensuite, le plus dur, c’est de choisir. Alors un conseil : il faut absolument goûter le brie à la truffe, et le beurre à la truffe également (à moins de 3 euros, c’est un vrai délice). Et mon pêché mignon, c’est la pâte de coing, que je déguste avec n’importe quel fromage (on en trouve d’ailleurs dans toutes les bonnes fromageries). Les prix sont très corrects compte tenu du quartier.

La Fermette, 86 rue Montorgueil, Paris 2

bonnes-adresses-montorgueil-54 bonnes-adresses-montorgueil-55 bonnes-adresses-montorgueil-56

Craquer pour le chocolat de La Mère de Famille

À la Mère de Famille, c’est l’un des repaires des chocoaddicts parisiens. Il y en a plusieurs dans Paris, l’adresse de Montorgueil est celle que je fréquente le plus (tout simplement parce qu’elle se trouve souvent sur mon chemin !). Là encore, le plus difficile est de choisir. Au moment des fêtes, Noël ou Pâques, c’est un régal pour les yeux : des moulages superbes sont proposés, tout en délicatesse et en poésie. Ce n’est pas donné mais la qualité est là, est il y a tellement de produits qu’on peut toujours trouver une douceur dans son budget. Génial pour les cadeaux.

A la Mère de Famille, 82 rue Montorgueil, Paris 2

bonnes-adresses-montorgueil-68 bonnes-adresses-montorgueil-63 bonnes-adresses-montorgueil-67 bonnes-adresses-montorgueil-73

Passer un moment à la mer à la Marée Jeanne

Coup de coeur total pour ce restaurant “bistronautique” qui a ouvert l’année dernière rue Mandar, une autre rue perpendiculaire à la rue Montorgueil. Avec ses couleurs bleues et jaunes, son étal de poisson frais à l’entrée, l’endroit est presque aussi revigorant qu’un week-end en bord de mer. À la carte, des saveurs iodées revisitées, de bons petits plats aussi fins que gourmands, et d’une grande fraîcheur. Vous pouvez retrouver mon billet complet sur le lieu ici.

La Marée Jeanne, 3 rue Mandar, Paris 2

bonnes-adresses-montorgueil-81

Lever la tête pour admirer les façades

La rue Montorgueil compte son nombre de façades historiques. Il ne faut pas oublier de lever le nez quand on se balade dans le quartier ! Le Rocher de Cancale, resto historique récemment rénové en bleu pastel et doré, vaut le coup d’oeil. Et puis au-delà des façades, il y a les étals qui débordent de produits gourmands… un régal pour les yeux.

bonnes-adresses-montorgueil-76 bonnes-adresses-montorgueil-82 bonnes-adresses-montorgueil-18 bonnes-adresses-montorgueil-5bonnes-adresses-montorgueil-3

En bonus

– Prendre un pain original chez Kayser (des recettes différentes tous les jours ou semaines)
– Goûter un bon déjeuner indien avec un Naan au fromage chez Bollynan
– Pour les grosses faims, se rassasier d’un plat de raviolis chez Il Tre
– Acheter des produits de beauté bio dans la jolie boutique Melvita
– Aller au Pain Quotidien pour acheter l’une de leurs pâtes à tartiner bio, notamment celle au chocolat blanc : une dinguerie !
– Faires ses courses de parapharmacie chez Paris Pharma : petits prix et accueil au top

Et voici la carte avec toutes les adresses.

bonnes-adresses-montorgueil-85

Côté fringues, c’était très cocooning pour cette matinée à Montorgueil : jean Levis, chemise en jean Uniqlo, broche fraise la Marelle, gilet Sud Express, et chaussures chats adorées Van’s.

Retrouvez les autres city-guide :

Bonnes adresses autour de l’Opéra
Bonnes adresses autour du Louvre
Bonnes adresses autour de la place des Vosges

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

7 Comments

  1. ça donne faim tout ça !
    Et question boutique de fringues et déco, tu as des adresses ? 🙂

  2. […] adresses du Haut-Marais Bonnes adresses à Haussmann Saint-Lazare Bonnes adresses à Montorgueil Bonnes adresses autour du Louvre Bonnes adresses à Opéra Bonnes adresses autour de la place des […]

  3. […] à Châtelet les Halles Bonnes adresses du Haut-Marais Bonnes adresses à Haussmann Saint-Lazare Bonnes adresses à Montorgueil Bonnes adresses autour du Louvre Bonnes adresses à Opéra Bonnes adresses autour de la place des […]

  4. […] à Châtelet les Halles Bonnes adresses du Haut-Marais Bonnes adresses à Haussmann Saint-Lazare Bonnes adresses à Montorgueil Bonnes adresses autour du Louvre Bonnes adresses à Opéra Bonnes adresses autour de la place des […]

  5. moi j’aime bien le passage du Grand-cerf 😉

  6. Comment avez vous pu oublier de parler de la pâtisserie la plus ancienne de Paris ? (Stohrer 1730)

    1. l’article porte sur la partie haute de la rue et du quartier Montorgueil 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *