Actus, Restaurants, food

Les recettes “spécial Noël” dans les cantines et restos parisiens

C’est l’un des petits plaisirs de la période des fêtes à Paris : découvrir que les restos et cantines parisiennes proposent une recette spéciale pour Noël, à base de saumon, foie gras ou truffe. De quoi mettre un peu de paillettes dans la pause déj.

J’ai recensé ici quelques menus et recettes de fin d’années proposés à Paris, mais n’oubliez pas non plus de pousser la porte des boulangeries et pâtisseries de quartier qui proposent bien souvent des desserts délicieux. J’ai testé par exemple la buche aux fruits rouges du Grenier à Pain rue du Faubourg Poissonnière (plusieurs adresses à Paris), un petit bonheur (la tarte au chocolat n’est pas une pâtisserie de Noël mais elle est extra également).

Côté sushi : des makis au foie gras, au crabe, à la truffe

Côté Sushi a lancé une Happy Box spécial Noël. J’ai été invitée à les tester, et je vous avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre, le mariage entre sushis et foie gras me semblait un peu improbable… et pourtant, je me suis régalée. J’ai particulièrement apprécié le maki au crabe, plein de goût. La boîte coûte tout de même 50 euros, mais il y a 44 pièces, et de quoi manger pour au moins trois personnes.

maki-foie-gras sushis-foie-gras

Liberté : le brunch de Noël

Voici un brunch qui est sur ma To do depuis des mois : celui de Benoît Castel, le divin boulanger pâtissier qui a créé Liberté. Je suis déjà accro à leurs créations : la tarte à la crème très légère, le chou au chocolat intense, la tarte au citron si parfaitement acidulée… Le brunch de l’enseigne est déjà réputé pour être généreux et de qualité, alors imaginez un peu le brunch de Noël ! En effet, Liberté a lancé un brunch de Noël servi le samedi et le dimanche jusqu’au 27 décembre. On annonce de la dinde farcie, du foie gras, et d’autres mets de fêtes. 39 euros par personne pour un moment qui promet d’être bien sympathique…

brunch-noel

Brasserie Printemps : le dîner de Noël par Virginie Basselot

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Brasserie du Printemps a fait les choses en grand pour les Fêtes. Vous êtes attendus sous la somptueuse coupole pour savourer un vrai repas de Noël avant l’heure, imaginé par la chef Virginie Basselot. Pour les 150 ans du Printemps, cette grande chef étoilée a concocté un repas en or en trois temps, que j’ai eu la chance de goûter. Un festin pour les papilles dont je vous reparle très vite, en attendant toutes les infos sont ici, et vous avez jusqu’au 30 décembre pour en profiter (photo prise par Agathe).

Saint Lazare Haussmann f-52

Clasico Argentino : un empanada au confit de canard et foie gras

Clasico Argentino, c’est cette petite chaîne de restos argentins qui propose des bouchées sous formes d’empanadas. L’enseigne se développe à vitesse grand V, déjà 7 adresses à Paris. Pour Noël, on nous propose un empanada GALA au Confit de canard & Foie gras. Pas encore testé, mais ça ne saurait tarder.

argentino

Pomme de Pain : le sandwich au foie gras

Chaque fin d’année, j’ai un petit plaisir coupable : je vais chez Pomme de Pain, la chaîne de sandwichs, pour croquer dans leur sandwich au foie gras. Bon, on ne va pas se mentir, ça ressemble plus à une très bonne mousse de canard, mais ce n’est pas mal du tout. J’aime beaucoup. Cette année, il y a aussi un burger au saumon.

canard

La Coop : un Beaufort Prestige en édition limitée

Vous aimez le Beaufort ? Moi, j’adore ! Je vous avais parlé il y a déjà un moment du bar à fromages installé dans la capitale par la Coopérative laitière du Beaufortain, qui rassemble les producteurs de Beaufort. Dans cette boutique où l’on peut grignoter sur place, vous trouverez le meilleur Beaufort du monde (au moins), en provenance directe des montagnes. Pour cette fin d’année, 15 meules d’une cuvée beaufort “prestige” ont été livrées dans cette boutique parisienne… un fromage d’exception pour les repas de fêtes.

beaufort

Mamie Burger : un burger à la truffe

Testé l’année dernière, le burger à la truffe de Mamie Burger vaut le détour. Avec de vrais morceaux de truffes dedans ! Un burger bien festif et généreux comme Mamie sait les faire. Vous n’aurez pas de mal à le trouver, puisque les restos de cette enseigne continuent de pousser comme des champignons à Paris.

burger-gourmet

Les grands Hôtels Parisiens : les tea time de Noël

J’ai gardé le meilleur pour la fin : le tea time. Déjà, en temps normal, un tea-time dans un grand hôtel parisien est une belle expérience. Mais en période de fêtes, c’est carrément féérique ! La déco nous plonge dans une ambiance magique, et les recettes de pâtisseries développées spécialement par les chefs pour Noël sont démentes. J’ai repéré le tea time du Buddha Bar Hôtel, qui a installé pour l’occasion un décor de “forêt enchantée”. Au programme : “Mini-bûche de Noël, au sablé croustillant, surmonté d’un caramel miso vanille, d’une mousse d’ivoire coco et d’un délicieux cœur d’ananas, ou de quelques autres créations sucrées comme la Tartelette mandarine, meringue italienne et pain d’épices.” Voilà voilà.

tea-time-2014

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

1 Comment

  1. Il y a aussi le bagel de décembre au foie gras de Bagelstein. Je l’ai testé cette semaine et il est top!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *