Bonnes adresses, Restaurants, food

Du pain et des idées, royaume de la viennoiserie

Vous connaissez peut-être la façade de cette boulangerie réputée du 10ème. Un spot à connaître dans ce quartier près de République, où les bonnes boulangeries ne sont pas très nombreuses.

C’est l’histoire d’une success story à la française. Le boulanger Christophe Vasseur reprend cette boulangerie de quartier en 2002, pour l’élever au rang suprême de “meilleure boulangerie de Paris” en 2008, d’après le Gault & Millau. Aujourd’hui, l’adresse est un spot incontournable pour tous ceux qui aiment le bon pain et les viennoiseries (pas de pâtisseries ici).

du-pain-et-des-idees-17 du-pain-et-des-idees-16 du-pain-et-des-idees-1

Chez Du pain et des idées, on cultive le goût de la tradition, avec un doux parfum d’antan. On se croirait dans une vraie boulangerie à l’ancienne. Le luxe des dorures contraste avec la simplicité des produits : peu de références, uniquement des recettes de grande qualité connues et reconnues. Tout est doré à point, tout est appétissant.

du-pain-et-des-idees-13 du-pain-et-des-idees-12 du-pain-et-des-idees-7 du-pain-et-des-idees-8 du-pain-et-des-idees-9 du-pain-et-des-idees-10 du-pain-et-des-idees-11du-pain-et-des-idees-18

Le pain des amis

J’ai testé beaucoup de choses ici, précieusement emportées dans le fameux sachet en papier bleu. D’abord, le pain des amis : croustillant, bien aéré, il incarne à la perfection l’idée d’un bon morceau de pain à partager. Dégusté avec une simple lichette de beurre, il révèle des arômes fumés à tomber par terre. Selon les jours de la semaine, d’autres recettes de pains sont proposés.

du-pain-et-des-idees-6du-pain-et-des-idees-14

Escargots revisités

Du côté des viennoiseries, il y a les fameux escargots, qui ressemblent à de classiques pains aux raisins, mais sont en fait très différents (bien meilleurs !). La garniture est au choix : pistache chocolat, pralines, citron nougat, et le fameux rhum raisins… la règle du jeu, c’est qu’on ne trouve pas les mêmes choses en fonction des jours. Il faut tenter sa chance pour tomber sur son parfum préféré (par exemple, je ne suis jamais tombé sur le parfum pralines, alors que j’adore ça, on n’a pas des vies faciles).

j’ai gouté celui à la pistache, je me suis régalée. Ni trop sucré, ni trop sec, les textures se complètent parfaitement entre la pâte croustillante et la crème pâtissière fondante. Le goûter gourmand parfait, pour petits et grands enfants.

du-pain-et-des-idees-5

Ne passez pas à côté de la brioche à la fleur d’oranger, la Mouna. Plutôt légère en beurre, d’une texture très dense, elle n’en est pas moins moelleuse et délicatement parfumée. On s’en coupe une belle tranche, qu’on tartine de beurre et de miel pour un accord parfait.

Côté salé, il y a aussi des petits pains garnis avec plein de recettes différentes, là encore en fonction des jours. Ils débordent de fromage gratinés, c’est gras mais si bon !

du-pain-et-des-idees-4 du-pain-et-des-idees-15

Je termine avec un classique, parce qu’il n’y a pas mieux pour tester une boulangerie : le pain au chocolat. Comme on peut s’y attendre, il est parfait : bien beurré, mais ce n’est pas l’impression qui domine. Non, ici c’est la finesse du feuilletage qui fait le job.

du-pain-et-des-idees-21 du-pain-et-des-idees-19 du-pain-et-des-idees-20

Voilà, à vous de croquer maintenant !

Du pain et des idées
34 rue Yves Toudic, Paris 10

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

1 Comment

  1. Je viens de terminer la lecture de ton article et j’ai à présent l’eau à la bouche. Les viennoiseries ont l’air superbes, à déguster religieusement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *