Balades à Paris, Bonnes adresses

Paris city-guide : bonnes adresses du Haut Marais

Pour ce premier city-guide de l’année, on retourne du côté du Marais. Après le city-guide place des Vosges, je vous propose d’explorer les rues plus au nord, dans ce coin branché qu’on appelle Le Haut Marais. Branché, parce qu’il est un peu moins touristique que le Marais historique, et qu’il est truffé de bonnes adresses pointues : créateurs mode et déco, concept-store divers et variés, adresses gourmandes. Je me suis concentrée sur le quartier qui s’étend à l’ouest entre les métros Fille du Calvaire et Saint-Sébastien Froissard.

On y va ? Mais d’abord, comme d’habitude, une petite bande-son… un titre pour aller avec cette tenue total look seventies.

Voici les choses incontournables à faire dans ce quartier. Comme à chaque fois dans cette rubrique, toutes les photos sont d’Agathe.

haut marais f-45

Saluer le Cirque d’Hiver Bouglione

Situé rue Amelot, juste à la sortie du métro Filles du Calvaire, le Cirque d’Hiver de Paris a été construit au milieu du XIXème siècle et appartient depuis les années 30 à la famille Bouglione. À l’époque, ils font souffler un vent d’ailleurs à Paris avec des spectacles comme « La Perle du Bengale », « La Princesse Saltimbanque », « Les Aventures de la Princesse de Saba ». Depuis, cette grande famille du cirque n’a jamais cessé de faire vivre le lieu. Cette saison, c’est le spectacle « Rire » qui est se joue, avec son lot de tigres, perroquets, acrobates et clowns.

L’intérieur est somptueux, j’ai eu la chance d’y aller plusieurs fois dans le cadre d’évènements professionnels. C’est le cirque d’antan dans toute sa splendeur, avec la piste gigantesque cerclée de fauteuils rouges, les détails sculptés colorés des bas reliefs, et l’âme des clowns qui flotte au détour des couloirs.

Le Cirque d’hiver Bouglione, 110 Rue Amelot, Paris 11

haut marais f-16 haut marais f-14 haut marais f-15

Acheter un bijou chez Delphine Pariente

En descendant la rue des Filles du Calvaire, on tombe sur une boutique de Delphine Pariente. Cette créatrice imagine des bijoux de haute-fantaisie fins et poétiques. Elle s’amuse avec des mots magiques : aimer, Paris, smile, dream, petit coeur et tant d’autres à porter autour du cou sur une gourmette, en bracelet ou en bagues. Des fétiches délicats qu’on aimerait collectionner et superposer à l’infini.

Il y a trois boutiques à Paris, et elles sont toutes dans le Marais ! J’ai choisi de vous parler de l’adresse de cette rue car elle a un charme fou. On entre par une sorte de tourniquet ancien, et une fois à l’intérieur, on est baignés dans un petit monde rétro. Les bijoux sont nichés dans des vitrines et des globes en verre, de nombreux miroirs ornent les murs et créent de jolis reflets. On trouve aussi de beaux vêtements et des chaussures vintage de grandes marques, ainsi que des pièces uniques créées par Delphine et qui ne sont proposés qu’ici : des bijoux sertis, inspirés de techniques employées dans la haute couture.

Si vous avez un cadeau à faire, alors retenez cette adresse, vous trouverez forcément quelque chose de beau et à votre budget. Et j’ajoute, parce que oui, ça compte, que cette créatrice est d’une extrême gentillesse.

Delphine Pariente, 10 rue des filles du Calvaire, Paris 3

haut marais f-4 haut marais f-5 haut marais f-6 haut marais f-8 haut marais delphine pariente haut marais f-13 haut marais f-1

Grignoter des choux chez Popelini

Je ne sais pas s’il faut encore présenter Popelini, devenu en quelques années une adresse incontournable pour les gourmands parisiens. Je vous en parlais ici, ici ou encore ici.

Popelini mérite sa réputation : chaque bouchée est extatique, la pâte à chou est parfaite et les garnitures savoureuses, avec des recettes originales. J’en ai goûté beaucoup, mais mon chou préféré reste le framboise rose. Par contre, je dois mettre un bémol sur l’accueil qui est assez variable… je n’entre pas dans les détails mais la dernière fois c’était un vrai casse tête au moment du paiement. Mais bon, c’est tellement bon que je leur pardonne.

Popelini, 29 Rue Debelleyme, Paris 3

haut marais f-39 haut marais f-40 haut marais f-41 haut marais f-42

Se faire coiffer au 365 C

C’est l’histoire d’un concept malin pour Parisiennes coquettes et pressées. Un bar à coiffures pour se faire belle en peu de temps. On choisit un style parmi les modèles proposés, tous canons, on se laisse chouchouter pendant 15  ou 30 minutes, et on repart coiffée comme une princesse… enfin, une princesse urbaine. Plusieurs prestations sont proposées, plein de styles de coiffures et aussi de maquillage. On peut réserver pour des cours ou des séances de coiffure en groupe, autour d’un brunch ou d’un apéro. Côté tarif, ça débute à partir de 19 euros, et il y a aussi une formule d’abonnement pas mal du tout si on habite dans le quartier !

365C, 35 rue Debelleyme, Paris 3

haut marais f-38 haut marais f-36

Faire des emplettes chez Le Marchand d’Etoiles

Descendons un peu vers Saint-Sébastien Froissard, dans la discrète et charmante rue du Pont aux Choux. Ici se trouve un super repaire pour faire un cadeau de naissance qui change un peu des grandes chaînes de fringues pour enfants. Le Marchand d’Etoiles possède 5 boutiques à Paris, donc celle-ci, particulièrement agréable. Il y a de l’espace, et beaucoup de choix notamment dans les tailles.

On trouve plein de petites pièces en coton à croquer : body, pyjamas et jolies tenues sur lesquelles l’imprimé étoilé tient la vedette. En temps normal, je peste contre les clichés de couleurs bleu garçon versus rose fille, mais là je dois avouer que les modèles sont assez épurés pour que ça fonctionne bien.

Le Marchand d’Etoiles, 4, rue du Pont aux Choux, Paris 3

haut marais f-29 haut marais f-22 haut marais f-25 haut marais f-20 copy haut marais f-21 haut marais f-30

Déguster le chocolat de Jacques Genin

Attention les amis, voici une adresse proche du paradis. Si vous n’avez jamais goûté le chocolat de Jacques Genin, il faut y remédier au plus vite. C’est dans la rue de Turenne que ça se passe, dans la chocolaterie de ce grand monsieur.

Les deux choses qui frappent en entrant : la lumière douce et le parfum de chocolat qui créent une atmosphère propice à passer un moment hors du temps. On peut acheter des chocolats dans l’espace boutique, ou s’installer dans le coin salon de thé pour se délecter d’un chocolat chaud et d’une pâtisserie. Il paraît que la tarte au citron est légendaire, je ne l’ai jamais goûtée. Par contre, j’ai goûté beaucoup de chocolats, tous divins, ma préférence allant aux guimauves enrobées de chocolat au lait. On a l’impression de goûter à un morceau de nuage. Il faut absolument tester les pâtes de fruits et, plus étonnant, les pâtes de légumes : betterave, carotte, chou, toutes préparées avec des produits frais. C’est étonnant et excellent. Je pourrais vous en parler des heures, mais je crois que je vais consacrer un billet prochainement…

Jacques Genin, 133 rue de Turenne, Paris 3

haut marais f-50 haut marais f-48 haut marais f-47 haut marais f-47 copy

Et aussi…

– Louer des vêtements de créateurs chez L’habibliothèque
– Prendre un verre dans un bar clandestin, La Mezcaleria, caché dans le superbe hotel/resto L’1K dont je vous parlais ici
– Autre possibilité pour goûter un cocktail mémorable, La Candelaria
– Déjeuner chez la reine du cheesecake
– Goûter les nouilles au sarrasin du célèbre resto Japonais Neobento, un délice !
– Faire le plein de belle papeterie chez Papier Tigre
– Trouver de jolis vêtements chez Frenchtrotters
– Tester La Mangerie et la Petite Mangerie, les nouveaux spots hype du Marais
– Dîner au Clown Bar, l’autre adresse de Sven Chartier, le chef de Saturne
– Acheter du thé dans la jolie boutique Betjeman & Barton

Et voici la carte avec les adresses.

 

haut marais f-46haut marais f-43

Pour ce city-guide je portais un jean large Mango, une veste Stella Forest, des chaussures Petite Mendigote, un foulard vintage (trouvé chez Tilt Vintage) et mon sac Chloé.

A bientôt pour un prochaine balade du côté des Halles…

Voir les autres city-guide :

Bonnes adresses à Haussmann Saint-Lazare
Bonnes adresses à Montorgueil

Bonnes adresses autour du Louvre
Bonnes adresses à Opéra
Bonnes adresses autour de la place des Vosges

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

4 commentaires

  • Les photos sont très jolies
    Je n’étais pas retournée à Paris depuis les attentats
    Va savoir pourquoi
    Mais tu me donnes envie de prendre mon aller retour pour un weekend

    • Merci pour la photographe 🙂 Ravie de te donner envie de venir à Paris, c’est vraiment le but !

  • ça fait 1 an que je me dis que je dois tester « La Mangerie… »
    Sinon, ça me tente bien le bar à coiffure pour une occasion spéciale 🙂

    En tout cas quel taf tous ces city-guides !

  • Le marché des enfants rouges est aussi un lieu incontournable du haut Marais. Un petit repas chez Nanashi, ca met bien aussi 😀

3 Trackbacks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *