Bonnes adresses, Shopping, Spas, instituts, beauté

Aroma Zone, des cosmétiques à faire soi-même à Odéon

C’est un fait : le Do It Yourself en matière de cosmétiques est un énorme carton. Et non, le concept ne séduit pas qu’une poignée d’utopistes : ils sont désormais nombreux, ceux qui choisissent de réaliser eux-mêmes leurs produits de beauté.

Le boom de la cosmétique DIY

Depuis son ouverture, je suis fascinée par le succès de la boutique Aroma Zone. Imaginez un samedi après-midi à Odéon. Juste à la sortie du métro, une grande boutique remplie de flacons, de pots et de sachets de toutes les couleurs, étiquetés de noms mystérieux pour les non initiés, et qui semblent pourtant évidents aux yeux de la foule qui se pressent dans les rayons. Ici se côtoient des gens de tous âges et de tous horizons, remplissant avec application leur panier, cherchant le dernier ingrédient qui leur servira à fabriquer leur crème bio.

aroma-zone-25 aroma-zone-29 aroma-zone-27 aroma-zone-28

La première fois que j’y suis allée, j’étais complètement paumée ! Il y a ici plus de 1600 références, des ingrédients et des ustensiles pour fabriquer à peut près tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de vous. Je ne savais pas par où commencer… J’y suis retournée avec ma soeur, et on a acheté de quoi faire des démaquillants en suivant une recette proposée par Aroma-Zone : pipette, mini fouet, huile d’abricot, hydrolat de cassis, fragrance à la pomme, conservateur, on s’est équipés et le résultat était plutôt convaincant.

aroma-zone-24 aroma-zone-22

Premier argument de la cosmétique DIY : l’efficacité

Cette première expérience commence à dater, c’était il y a un an et demi. Il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion de redécouvrir la boutique à l’occasion d’une journée presse. J’ai pu faire des photos sans la foule du samedi, et poser plein de questions aux représentants (plutôt représentantes) de la marque. Et pour commencer, ma première interrogation : comment expliquer l’engouement pour la cosmétique à faire soi-même ? Est-ce l’argument du prix, bien plus économique que des produits déjà prêt à l’emploi ? Ou bien le fait de pouvoir faire sa cosméto à la carte en fonction de ses besoins ? En fait, le premier argument qu’on m’a donné, chez Aroma-Zone, c’est l’efficacité. Et oui, quand on fait ses propres produits, on peut maîtriser ce qu’on met dedans, et les recettes proposées par la boutique sont très concentrés en ingrédients de qualité. CQFD.

100 recettes de cosmétiques ultra désirables

Alors, concrètement, comment commencer ? Et bien d’abord, je vous conseille de consulter les recettes sur le site d’Aroma-Zone, pour trouver une idée de produit qui vous inspire. Mieux, la marque vient de lancer un livre de recettes inédites, “100 recettes de cosmétique maison” pour fabriquer des produits “aux textures exquises et aux parfums divins”. Lors de cette journée, j’ai pu découvrir une partie de ces cosmétiques que j’ai trouvés géniaux : la dinguissime mousse choc-menthe, les boules de savon façon sucettes, les sérums et crèmes précieuses donnent vraiment envie de s’y mettre. Comme pour une recette de cuisine, commencez par les recettes qui conviennent aux débutants, plusieurs sont vraiment simplissimes. Ainsi, pour moins d’une dizaine d’euros, on peut obtenir un produit qui se vendrait beaucoup plus cher dans le commerce.

aroma-zone-13 aroma-zone-7 aroma-zone-10 aroma-zone-11 aroma-zone-12 aroma-zone-31

Une fois la ou les recettes choisies, notez la liste des ingrédients et rendez-vous en boutique ou sur le site. On fait ses courses, et une fois à la maison, c’est parti ! J’ai repéré plein d’idées dans ce bouquin, mais j’attends la venue de ma soeur pour les réaliser (c’est toujours plus sympa de faire ça à plusieurs).

Last but not least, la boutique dispose d’un spa au concept novateur : on remplit un questionnaire en live sur ses besoins et ses envies, et l’esthéticienne fabrique un produit à la minute sur-mesure qui sera utilisé pendant votre soin. La carte des soins débute à 39 euros. J’ai très envie d’aller tester ça, c’est sur ma To-Do List !

Et vous, ça m’intéresse, dites-moi si vous avez déjà fabriqué un produit de beauté ? Est-ce que ça vous tente ?

Boutique Aroma-Zone
25 rue de l’Ecole de Médecine, Paris 6

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

2 Comments

  1. C’est super comme concept!! Je ne connaissais pas du tout! Merci pour la découverte j’ai très envie d’aller tester ça 😉

  2. J’adore aroma zone ! Je suis aussi en train de passer du côté “slow” pour la cosmétique 🙂 Super article ! Et le livre je le connais, j’adore ! C’est un bon début !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *