Bonnes adresses, Restaurants, food

Où manger un burger à Paris ? Bonnes adresses

Voilà un long moment que ce billet attends dans la liste de mes brouillons ! Moi aussi j’ai joué les moutons de la première heure quand le burger a envahi la capitale, il y a quelques années. Il y a eu tellement de billets sur les meilleurs burgers de Paris que j’ai retardé le moment de me jeter à l’eau… sans compter les nouvelles adresses qui ouvrent chaque mois. Alors faisons fi de l’exhaustivité, chers amis, et et passons dès maintenant à la casserole. À défaut de vous promettre de l’originalité, je vous garantis un avis authentique sur tous ces burgers que j’ai testés.

Le camion qui fume

Pour moi, c’est définitivement le meilleur. Alors oui, la queue est toujours décourageante, mais j’oublie tout une fois que je croquer dans ce burger tellement juicy et savoureux… La différence, je pense, c’est la viande : juteuse à souhait. J’adore leurs différentes recettes. La bonne nouvelle, c’est qu’après avoir ouvert d’autres  enseignes de restauration rapide à Paris, la créatrice de ce fameux burger a enfin ouvert une adresse pour le Camion qui fume. Je l’ai aperçue de l’extérieur, la déco est très très chouette et j’ai hâte de croquer à nouveau dans leurs burgers.

Le Camion qui fume, 168 Rue Montmartre, Paris 2

camion-fume-3 camion-fume-17

Blend

L’un des tous premiers burgers gastro que j’ai goûté, au moment où c’était quasiment révolutionnaire à Paris, donc j’y suis donc attachée. C’est le vrai burger à la française, avec de bons produits, une viande irréprochable sélectionnée par le boucher Yves-Marie Le Bourdonnec et de délicieux fromages en fonction de la recette. Il lui manque selon moi le côté « fat » d’une vrai bon burger à l’américaine, on va dire que ça ne dégouline pas de gras (mais c’est le concept). Plusieurs adresses à Paris.

Blend, 44 Rue d’Argout, Paris 2

blend (8) blend-1

Big Fernand

Big Fernand c’est la success-story du burger. L’enseigne fait aussi partie des pionniers du burger à Paris, et a depuis essaimé de nouvelles adresses dans toute la France et même à l’étranger. L’un de mes collègues souligne très justement le fait que le burger se prend bien en main, il ne dégouline pas, on peut en savourer chaque bouchée sans en mettre partout. Un souvenir ? Le burger réconfortant que j’ai mangé les yeux remplis de larmes après avoir vu un film particulièrement marquant.

Par contre, il y a de vrais bémols : d’abord les Fernandines, le nom donné aux frites de Big Fernand, sont devenues très mauvaises. Elles me font penser à des frites surgelées noyées dans du paprika. Ensuite, les desserts n’ont aucun intérêt, il y a du progrès à faire de ce côté là. Enfin, l’accueil est fatiguant : sous prétexte d’un concept « franchouillard » à la française, les serveurs en font vraiment trop et sont soulants. Dommage.

Big Fernand, 55 Rue du Faubourg Poissonnière, Paris 9 (et plein d’autres adresses)

IMG_0120 big-fernand-10 big-fernand-7

Burger and Fries

Une adresse relativement récente qui joue la carte du fast food (très) amélioré. Les frites sont démentes avec une petite sauce maison bien savoureuse, et les burgers très bons sans trop en faire (pain brioché extra). Le décor reprend les codes des fast-food classiques, à l’ancienne et à l’américaine, fontaine à soda comprise. On peut dire qu’on en a pour son argent, le rapport qualité prix est très bon (ça coûte tout pile le prix d’un menu basique dans un fast-food).

Burger and Fries, 1 Boulevard de Bonne Nouvelle, Paris 2

burger-fries-1 burger-fries-6

Paris New-York

Le troisième de la bande des burgers historiques de Paris, avec Blend et Big Fernand. Le pain brioché est parfait, tout comme le cheddar qu’on peut aussi demander sur ses frites… miam. Je dois quand même confesser que je n’y suis pas retournée depuis un moment, les quelque fois où j’ai voulu y aller la file d’attente m’a découragée.

Paris New-York, 50 rue du Faubourg Saint-Denis, Paris 2 (et autres adresses)

paris-new-york-15 paris-new-york-7 paris-new-york-9

Mamie Burger

Plusieurs adresses à Paris, dont une idéalement placée non loin d’Opéra, avec beaucoup de tables. Génial dans ce quartier qui manque d’adresses food accessibles (je vous en parlais dans ce city-guide sur le quartier Opéra). Mamie burger, c’est la générosité : de gros burgers bien remplis, des recettes appétissantes, et un prix très correct. J’aime beaucoup. Là encore, c’est assez fou de voir à quel point le burger fait recette : les Mamies poussent désormais comme des champignons à Paris.

Mamie Burger, 18 Rue Saint-Fiacre, Paris 2 (et autres adresses)

mamie-burger-22 mamie-burger-23

Starvin Joe

Miam miam, je retrouve ici le côté très juteux que j’affectionne quand je mange un burger (on est là pour manger GRAS, ne nous le cachons pas). C’est savoureux, c’est juteux, c’est bon. La salle est minuscule, donc on prend plutôt à emporter.

Starvin Joe, 42 Rue de Charonne, Paris 11

starvin-joe-3 starvin-joe-8

Le Dépanneur

Le Dépanneur, c’est l’adresse du food truck Cantine California. Je l’aime bien, mais c’est loin d’être mon préféré. Le burger est certes très bon mais pas surprenant, et surtout assez cher, je trouve (si mes souvenirs sont bons, 17 euros le burger). Bien quand même si vous êtes dans le quartier, car le lieu est super, avec un décor tout en bois. Aux beaux jours, en terrasse, c’est vraiment chouette et très calme. Depuis, Cantine California a aussi ouvert une autre adresse fixe, au 46 rue de Turbigo (pas encore testé).

Le Dépanneur Pigalle, 27 Rue Pierre Fontaine, Paris 9

depanneur-1

Burger & Fils

L’adresse qui se la joue « Five Guys du 8ème ». On choisit un burger de base que l’on peut pimper avec autant d’ingrédients que l’on souhaite. Le fromage n’a rien de fou mais le burger est bon, j’adore le fait de pouvoir mettre de l’avocat par exemple sans supplément. Bref, une adresse qui se défend très bien dans un quartier pas donné, avec un cadre agréable.

Burger & Fils, 9 Rue du Commandant Rivière, Paris 8

burger fils-6 burger fils-8

Le Bar à Burger

Le ton est donné avec ce nom prometteur de « Bar à burger ». Très joli cadre pour cette adresse du 10ème qui regorge effectivement de bons burgers, avec plusieurs recettes très originales au choix : au wasabi, à l’encre de seiche, au paprika… testé et approuvé à 100%. Il y a un brunch le dimanche qui a l’air parfait pour les grands appétits. Bon à savoir : le lieu est privatisable et peut accueillir une cinquantaine de personnes. Petit bémol : quand j’y suis allée, il n’y avait pas de licence pour l’alcool, du coup on ne pouvait pas arroser son burger d’une bonne bière… snif.

Le bar à burger, 18 Avenue Claude Vellefaux, Paris 10

BAB

Roomies

Je vous en parlais dans ce city-guide sur Chatelet les Halles, j’adore Roomies ! Des burgers super généreux à petits prix, une situation très pratique en plein centre de Paris, un vrai bon plan.

Roomies, 14 rue du Cygne, Paris 1er

les halles f-68

FrogBurger

Je vous ai parlé ici du Frog Revolution à Bastille, devenue depuis une de mes adresses préférées le samedi soir, quand tout est plein et qu’on a envie de manger un truc BON dans un chouette cadre et à pas trop cher. Ce lieu est une aubaine, vraiment.

L’enseigne Frog’s, à la base un concept de pub à Paris, s’est diversifiée il y a quelques années en proposant des restaurants dédiés aux burgers : FrogBurger. Le premier d’entre eux se trouve aussi à Bastille, comme le Frog Révolution. L’emplacement est parfait, si vous êtes par exemple en plein shopping rue du Faubourg Saint-Antoine. L’étage est vaste et lumineux, on y déguste des burgers franchement délicieux, avec souvent de bonnes recettes de saison (type burger savoyard… miam).

FrogBurger, 19 rue Fbg St-Antoine, Paris 11

frogs-burger

Et voilà, j’ai supprimé quelques adresses qui ont fermé entre temps (ça m’apprendra à avoir autant traîné) et certaines que je n’ai pas trop aimées.

Et vous, avez-vous des adresses fétiches pour manger un bon burger ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

4 commentaires

  • Chère Fanny, il faut que je t’emmène aussi au H rue des moines un midi ! Il figurera dans ton top 10 😉 http://www.bistrot-h.fr/

  • Je ne les ai pas toutes testées (notamment les dernières adresses de ton billet).
    Nous avions été vraiment déçus par Big Fernand. J’avais l’impression que nous étions les seuls. Nous avons pourtant envie d’aimer et pensons parfois qu’il faudrait retenter !
    Nous sommes allés une fois chez Mamie et il faisait tout nuit. Nous nous sommes dit qu’il faudrait y retourner un jour.
    PNY, le camion qui fume, Cantine California, Frogburger, OBU font partie de mes meilleurs souvenirs.
    J’essaie d’y aller un peu mollo sur les restaus en ce moment 😉

  • Ça en fait des adresses. Je n’ai pas testé le camion qui fume encore et je ne compte pas aller au Dépanneur. En revanche, très envie de découvrir le concept de « Burger and fils ». Et mon préféré pour le moment c’est PNY !

  • J’ai pu testé la plus part de l’article et le top c’est Big Fernand, PNY, Roomies et Le Camion qui fume.
    Si t’as le budget d’un mac do c’est chez Burger&fries qui faut aller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *