Bonnes adresses, Restaurants, food

Pierre Marcolini, un amour de chocolat

Il fait partie des grands noms de la chocolaterie, et pourtant je n’avais encore jamais mis un pied dans l’une de ses boutiques parisiennes. Grossière erreur : depuis que j’ai goûté les petits coeurs de Pierre Marcolini, je ne rêve que d’y retourner.

Voici donc un chocolatier prodige, venu de Belgique, champion du monde de pâtisserie, auréolé d’un florilège de récompenses, reconnu dans le monde entier pour l’excellence de son chocolat. Je suis loin d’avoir goûté tous les chocolats au monde, mais je peux vous dire que celui-ci se positionne dans mon best-of.

De l’amour et du chocolat

Pour la Saint-Valentin, des amoureux accrochés à des ballons en forme de coeur se sont posés en vitrine et dans la boutique. Des coeurs à l’image des chocolats stars de la maison, une collection de petits coeurs colorés tellement jolis qu’il est difficile d’y résister avant même de les croquer. J’en ai acheté une boîte, un assortiment déjà préparé avec toutes les recettes.

pierre-marcolini-3 pierre-marcolini-1 pierre-marcolini-5 pierre-marcolini-7 pierre-marcolini-13 pierre-marcolini-22

La magie des petits coeurs

Une fois de retour à la maison, j’ai sorti ma précieuse boîte de coeurs. J’ai commencé par en piocher un, puis deux, puis trois, pour finalement tous les goûter. À chaque fois, une surprise incroyable de finesse. Les saveurs se laissent découvrir en plusieurs temps, avec une longueur en bouche extraordinaire. On dirait un feu d’artifice en plusieurs étapes. D’abord, la coque en chocolat fond et révèle son goût puissant, avant de dévoiler le coeur du chocolat, une garniture à chaque fois différente et toujours surprenante : framboise, citron, nougat, passion… Le bouquet final.

pierre-marcolini-8 pierre-marcolini-9 pierre-marcolini-17 pierre-marcolini-19

Il y a le coeur frisson ganache de chocolat blanc au citron vert, le coeur passion ganache de chocolat au lait au fruit de la passion, le cœur séduction ganache de chocolat noir à la pulpe de framboise, le coeur tendresse praliné croustillant au nougat de Montélimar… C’est simple, ils sont tous DINGUES et d’une complexité à faire pâlir de jalousie tous les autres chocolats.

Cake et chocolat chaud

En boutique, outre ces petits coeurs, beaucoup d’autres chocolats et quelques gourmandises comme d’appétissants macarons. En même temps que ma boîte de petits coeurs, j’ai acheté un cake au chocolat bien dense comme je les aime et au glaçage impeccable, ainsi qu’un chocolat chaud que j’ai dégusté en remontant la rue Saint-Honoré.

pierre-marcolini-10 pierre-marcolini-14 pierre-marcolini-16 pierre-marcolini-20 pierre-marcolini-21 pierre-marcolini-23 pierre-marcolini-24

Si je devais finir sur un jeu de mots bien lourdingue, je dirai que Pierre Marcoloni m’a touchée en plein coeur, que j’ai un grand coup de coeur pour ce chocolatier et que j’ai à coeur de vous faire découvrir ses petits coeurs. Voilà, comme c’est la Saint-Valentin, j’ai le droit.

Pierre Marcolini
235 rue Saint-Honoré, Paris 1er

(autres boutiques à Paris)

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *