Balades à Paris, Bonnes adresses

City-guide Paris : bonnes adresse à Pigalle

Premier city-guide au Nord de Paris, à Pigalle, ce coin devenu si hype en quelques années. On y trouve un tas de trucs sympas. Des bons petits restos, des salles de spectacle, de jolies rues typiques… et pas mal de sex-shops qui sont ici comme les entrepôts de textile du Sentier : d’indécrottables résistants que l’on regarde avec curiosité. Il faut dire que les cache-sexe fluorescents en forme de lapins, ça attire toujours l’oeil.

Comme d’habitude, j’ai découpé très artificiellement ce quartier en fonction des stations de métro. Donc ce premier city-guide se concentre sur les bonnes adresses qui encadrent la station Pigalle, et il sera complété d’un second opus dédié à la station Blanche. Idem avec Anvers, puis Abbesses, qui feront eux aussi l’objet de city-guide dédiés.

Pour accompagner notre balade, je vous aurais bien proposé du Serge Lama, mais je préfère opter pour une piste plus actuelle et non moins évocatrice de l’atmosphère gentiment sulfureuse du quartier.

Alors, que faire du côté de Pigalle ?

Faire des emplettes chez Paperdolls

Voici une adresse précieuse pour les jolies poupées de passage dans le quartier. Paperdolls, c’est une très grande boutique où se côtoient de petites merveilles de bijoux, de maroquinerie, vêtements… Le décor est soigné dans les moindres détails, si bien que l’on se demande parfois ce qui est à vendre et ce qui ne l’est pas. L’adorable propriétaire a chiné tous les objets qui composent cet espace qu’elle a imaginé comme le repaire d’Alice au Pays des Merveilles.

Les créateurs sélectionnés ici sont de vraies pépites, chacun proposant un univers bien à lui qui est mis en valeur dans une scénographie soignée qui donne envie de tout acheter. Headbands tout droit sortis des Années Folles, bijoux émaillés en forme de nuages, jolis sacs à main colorés… C’est un royaume de rêve et de rétro. Coup de foudre pour les bijoux rétro de LA2l, pour les chaussures Ellips, qui sont ici plus désirables que jamais, et pour les créations de Mélyne Roi que je suis depuis quelques années déjà. Je vous mets au défi de partir d’ici les mains vides !

Paperdolls, 5 Rue Houdon, Paris 18

bonnes-adresses-pigalle-4 bonnes-adresses-pigalle-5 bonnes-adresses-pigalle-7 bonnes-adresses-pigalle-9 bonnes-adresses-pigalle-12 bonnes-adresses-pigalle-14 bonnes-adresses-pigalle-18 bonnes-adresses-pigalle-20

Déguster des Tacos chez Luz Verde

De la même manière qu’un burger ne se résume pas à sa version fast-food, les tacos ne peuvent pas rester cantonnés au rayon junk food des supermarché. Parce qu’un bon taco, c’est quelque chose, et ce n’est pas chez Luz Verde qu’on vous dira le contraire. Ce petit bar mexicain branché accueille la fine fleur du quartier pour déjeuner, boire un verre ou dîner. Prix plutôt conséquents et portions modestes, mais on n’est pas là pour se gaver de burritos insipides. On est là pour la finesse du taco, oui Madame.

Comme chez Distrito Frances, j’adore ici le plat typique qui sert à servir les tacos. Ils laissent apparaître leur appétissante garniture pour nous mettre l’eau à la bouche en un claquement de doigt. Ensuite, en deux bouchées, le temps de profiter de l’alchimie, c’est plié. Mais c’est le jeu, ma pov Lucette.

Luz Verde, 24 Rue Henry Monnier, Paris 9

bonnes-adresses-pigalle-24

Déguster un cupcake chez Sugar Daze Cupcakes

Sortons de Luz Verde et descendons un peu plus bas dans la rue Henry Monnier, pour entrer chez Sugar Daze Cupcakes. Ne dites-pas non au cupcake avant d’y avoir (re)goûté ! Victime d’un triomphe fulgurant avant de retomber dans l’oubli, le cupcake n’a pourtant pas dit son dernier mot. La preuve avec cette boutique à la déco colorée, qui mise sur la qualité de ces petits gâteaux ronds à tester dans de nombreux parfums.

En matière de cupcakes, je suis une fidèle du Red Velvet, vanille framboise. Ici, il est parfait : savoureux et pas trop sucré, texture fondante et crème légère, il séduit les papilles dès la première bouchée. Agathe, persuadée de ne pas aimer les cupcakes, a revu son jugement après avoir goûté une recette au chocolat. L’accueil est aussi charmant et délicat que la décoration de ces créations gourmandes.

Sugar Daze, 20 rue Henry Monnier, Paris 9

bonnes-adresses-pigalle-27bonnes-adresses-pigalle-32 bonnes-adresses-pigalle-30 bonnes-adresses-pigalle-33 bonnes-adresses-pigalle-31 bonnes-adresses-pigalle-26

Rire au théâtre de Dix Heures

C’est une institution dans le quartier : le Théâtre de Dix Heures accueille les jeunes humoristes les plus en vue de Paris. La programmation est riche, on peut venir tout au long de la semaine pour voir aussi bien des one-man show que de sympathiques comédies. En général, les comédiens intègrent toujours à leurs textes une petite blague en clin d’oeil à Pigalle et ses sex-shops… Bref, une adresse bien dans son quartier, qui aura toujours quelque chose à vous proposer pour une séance de rire garanti.

Théâtre de Dix Heures, 36 Boulevard de Clichy, Paris 18

bonnes-adresses-pigalle-1

Dormir ou dîner au Grand Pigalle Hôtel

Voici une adresse qui a de la prestance, de la gueule, l’allure d’un beau dandy parisien. Oui, je trouve que le Grand Pigalle Hôtel a un charme plutôt masculin, le goût des beaux matériaux avec une économie d’effets. Du gris, du noir, des touches chromées et des motifs géométriques habillent les chambres. Ici chaque chose est à sa place pour composer un décor que Gatsby n’aurait pas renié.

Pour goûter à cette atmosphère raffinée, on peut venir boire un verre au bar ou dîner dans la belle salle du restaurant. Je n’ai pas encore testé la carte, mais il paraît que tout est délicieux : normal, c’est le chef de l’ancien resto « Rino » qui est aux commandes.

Le Grand Pigalle Hôtel, 29 Rue Victor Masse, Paris 9

bonnes-adresses-pigalle-41 bonnes-adresses-pigalle-42 bonnes-adresses-pigalle-46 bonnes-adresses-pigalle-47 bonnes-adresses-pigalle-48 bonnes-adresses-pigalle-49 bonnes-adresses-pigalle-50 bonnes-adresses-pigalle-51

Acheter des fleurs chez Olivier

C’est la boutique d’un fleuriste passionné qui a ouvert plutôt récemment dans le quartier. Un petit écrin fleuri pour s’offrir une jolie plante, ou juste admirer les créations d’Olivier qui travaille avec des fleurs fraîches triées sur le volet. J’aime particulièrement les mini plantes et compositions qui sont vendues avec des pots ou des des vases : pour faire un cadeau, c’est parfait. J’ai à la maison un pot en verre qui a la taille parfaite pour accueillir une jacinthe ; je le garnis semaine après semaine d’une nouvelle fleur.

Olivier Fleuriste, 53 rue Notre Dame de Lorette, Paris 9

bonnes-adresses-pigalle-36 bonnes-adresses-pigalle-37 bonnes-adresses-pigalle-38 bonnes-adresses-pigalle-40

Et aussi

– Boire un verre dans l’un des nombreux bars du quartier, comme le Dirty Dick, le Lipstick ou Le Glass
– Acheter du pain au Pétrin Médiéval
– Grignoter de bons petits plats en petit et grand format à La Buvette gastrothèque
– Renouer avec les sources de la bistronomie au Pantruche
– Prendre un café à la terrasse de l’hôtel Amour
– Voyager au Danemark en déjeunant à La Sirène de Copenhague

Et voici toutes les adresses.

Le point modesque : je porte un Levis 501, un sweat acheté aux Etats-Unis et dont je ne me souviens plus de la marque, des mocassins Mellow Yellow, des boucles d’oreilles Les Néréïdes.

Toutes les photos sont signées Agathe.

À très vite pour une nouvelle balade !

Voir les autres city-guide :

Bonnes adresses à Franklin Roosevelt
Bonnes adresses à Châtelet les Halles
Bonnes adresses du Haut-Marais
Bonnes adresses à Haussmann Saint-Lazare
Bonnes adresses à Montorgueil

Bonnes adresses autour du Louvre
Bonnes adresses à Opéra
Bonnes adresses autour de la place des Vosges

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Un commentaire

  • J’aime beaucoup ce coin, quand tu redescends de la butte Montmartre et que tu as envie de boire un coup. 🙂 Ou tout simplement pour sortir, c’est vraiment top.

2 Trackbacks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *