Sorties, Théâtre et spectacles

Les Voisins du Dessus à la Comédie Bastille

Dimanche dernier, c’était après-midi théâtre. Voici le pitch des “Voisins du dessus”, la comédie qu’on a vue à la Comédie Bastille : “Accompagné de sa femme Julie, Octave s’installe à Paris pour terminer ses études notariales. Ce jeune couple sérieux trouve l’appartement au calme dont ils rêvaient. Ils font rapidement connaissance de leurs voisins, des cinquantenaires excentriques qui vont leur rendre la vie difficile. Mais ils ne s’imaginent pas à quel point… Octave et Julie sont bien décidés à ne pas se laisser faire.”

Avec le titre, l’affiche, le résumé, vous avez une assez bonne idée du type de pièce que vous allez voir : la guerre des voisins et des générations, une comédie féroce et franchouillarde, comme on dit. Et oui, il y a un peu de ça. On attaque avec de bons clichés : le couple réac qui ponctuent leurs échanges de “biquet” et “biquette”, face au couple d’homos fêtard et qui font péter la sono sans scrupule à coup d’Elvis et de Bob Marley.

jeune-couple

Mais au fil de la pièce et à mesure des échanges entre les personnages, on comprend qu’ils sont moins caricaturaux qu’ils en ont l’air. Les aînés vont essayer d’insuffler un peu de fantaisie dans la vie trop étriquée de leurs jeunes voisins, qui vont eux-mêmes aider les quinquas à assumer leurs responsabilités. Et au fil de l’histoire et des gags se dessinent des thèmes comme le désir d’enfant, la peur de grandir dans notre société…

Les comédiens sont convaincants (mention spéciale pour la belle Déborah Krey, seule femme du quatuor). le texte comporte quelques jolis morceaux, de petits moments de délicatesse dans un ensemble plutôt convenu mais qui ne manque pas d’intérêt. On ne s’ennuie pas, on rit de bon coeur, et malgré quelques longueurs le résultat est plaisant.

Les Voisins du Dessus à La Comédie Bastille
5 Rue Nicolas Appert, Paris 11

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

2 Comments

  1. Nous étions tentés, ton avis m’éclaire 😉

  2. Je trouve le pitch intéressant, comme l’idée d’évolution des personnages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *