Sorties, Théâtre et spectacles

Tout à refaire au théâtre de la Madeleine

Je vous en parlais rapidement ici, je suis allée voir la pièce “Tout à refaire” avec Gérard Darmon et Philippe Lellouche. Voici le pitch : “Qui n’a jamais été nostalgique de son passé ? Les bons souvenirs d’enfance, les ” 400 coups ” de votre jeunesse, les premiers amours… En vieillissant, aurait-on tendance à oublier les coups durs pour ne garder que le meilleur ? Grâce à une jeune serveuse (Ornella Fleury), les deux amis de toujours, joués par Gérard Darmon et Philippe Lellouche, vont pouvoir revivre leurs pires moments de galères en remontant le temps… Divorce, deuil, échec, rien ne leur a été épargné et vous serez surpris de vous prendre au jeu face à de telles situations ! Et si finalement vieillir n’était pas si mal ?”

tout-a-refaire-1

Retour vers le futur

Si vous n’avez pas tout compris, c’est normal. En fait le scénario est un peu surréaliste, ça commence tranquillement à la terrasse d’un café et ça finit en Retour vers le Futur. On assiste à une série de flashbacks à coup de voyages express dans le temps, de décennie en décennie, de 2015 à 1975. Chaque petite scène est l’occasion de découvrir une étape marquante (et pas très drôle) dans la vie d’un des compères : divorce, mort du père, humiliation par un prof… et la leçon à tirer, qui est que non, ce n’était pas mieux avant.

tout-a-refaire-3

De la tendresse… et Gérard Darmon

Au final, on obtient une pièce de copains, qui sent bon le pastis, la drague à l’ancienne et les vieux Polaroïds. On n’échappe pas à quelques clichés ni à deux ou trois longueurs (le final est vraiment trop perché), mais on est gagnés par le plaisir que prennent les deux comédiens à jouer ensemble. Il y a beaucoup de tendresse dans ce texte qui essaie d’aborder tous les moments de la vie via le prisme de l’amitié.

Et surtout, c’est toujours un bonheur de voir Gérard Darmon sur scène. Lors d’un moment jubilatoire, il incarne l’ex-femme de son meilleur ami avec une délicatesse qui n’appartient qu’à lui. Sans la singer, sans trop en faire, il parvient à nous faire rire tout en communiquant la fragilité d’une femme trahie. Il est magnifique. Il vaut à lui seul le déplacement !

Tout à Refaire au Théâtre de la Madeleine
19 rue de Surène, Paris 8

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

2 Comments

  1. Gérard Darmon <3

    1. mais oui, Géraaaaaaaard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *