Sorties, Théâtre et spectacles

Le Système Ribadier au théâtre la Pépinière

Le théâtre de Feydeau, c’est le vaudeville dans toute sa splendeur : les portes qui claquent, les maris cocus, les femmes manipulatrices et parfois victimes consentantes. Bref, ça pétarade dans tous les sens et on est rarement déçus.

“Regardez-moi dans les yeux…”

Le Théâtre la Pépinière nous propose en ce moment la nouvelle adaptation d’un texte parmi les moins connus de l’auteur, le Système Ribadier. Voici l’histoire : “Ribadier est le second mari d’Angèle, veuve de “feu Robineau”. Devenue très suspicieuse, suite aux tromperies de son ex-mari, Angèle a développé une jalousie frisant la paranoïa et surveille étroitement les activités de son deuxième époux. Mais Ribadier possède un don ! Ainsi peut-il convoler en galante compagnie après avoir endormi sa femme ne la réveillant qu’à son retour grâce à un “système” que lui seul connaît : l’hypnose !” Aux motifs classiques du vaudeville s’ajoute ainsi une touche de fantastique, puisqu’il s’agit d’une femme hypnotisée par son mari volage… déroutant !

systeme-ribadier-duo

Le décor, très épuré, évoque un salon bourgeois intemporel. La pièce est délimitée par deux portes qui se font face, et qui vont claquer et reclaquer dans la pure tradition vaudevillesque. En arrière-plan, un troublant portrait numérique du premier mari d’Angèle, effrayant Big Brother dont les traits changent au fur et à mesure de l’intrigue.

Flamboyante galerie de personnages

Au centre, les comédiens déploient leur talent : ils sont excellents, et le ballet qu’ils jouent ensemble est chorégraphié à la perfection. La mise en scène laisse toute sa place aux textes, avec ses faiblesses mais aussi ses traits de génie, des répliques jubilatoires qui valent à elles seules le déplacement.

Hélène Babu, qui incarne Angèle, est épatante dans son numéro de femme hypnotisée, un vrai pantin comique. Les hommes ne sont pas en reste, j’ai rarement vu une pièce avec des personnages aussi convaincants, sans exception : même le traditionnel duo de domestiques est parfait (des petits rôles souvent ingrats, il faut bien le dire, dixit une fille qui a dû se coltiner les rôles de bonnes dans ses jeunes années de théâtre).

systeme-ribadier-pepiniere

En résumé, c’est de la dentelle, du Feydeau exécuté dans les règles de l’art et sans chichis. Allez-donc expérimenter ce système Ribadier, et gardez les yeux bien ouverts !

Le Système Ribadier au Théâtre la Pépinière
7 rue Louis Legrand, Paris 2

Du mar. 28 juin 2016 à 21:00
au sam. 16 juil. 2016 à 21:00
le-systeme-ribadier-big

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *