Balades à Paris

City-guide Paris : bonnes adresses à Arts et Métiers

Pour ce nouveau city-guide, je vous propose de nous diriger du côté d’Arts et Métiers, autour de la station de métro du même nom. Les adresses que je vous propose gravitent autour de cette station, j’ai essayé de ne pas trop m’éloigner car on bascule vite dans d’autres quartiers… Ici, on est au croisement d’Etienne Marcel (le haut des Halles), du Marais, de République. Mais je trouve qu’il y a une atmosphère bien particulière autour du musée Arts et Métiers, c’est un endroit assez calme avec d’agréables spots pour prendre un verre entre amis, se balader, dénicher de bonnes adresses gourmandes. La preuve en mots et en images.

Que faire dans le quartier Arts et Métiers ?

arts-et-metiers_agathefphotographie-55 arts-et-metiers_agathefphotographie-54arts-et-metiers_agathefphotographie-26

Visiter le musée des arts et métiers

Voici un musée un peu technique (qui plaira à tous les esprits scientifiques !) où l’on croise des machines en tout genre, bien souvent présentées de manière chronologique. On remonte ainsi le temps au fil des différents modèles d’appareils photos ou de téléphones. Parmi les objets incontournables, vous verrez ici un bi-bop ou un minitel attendant sagement que l’iphone et le PC mobile viennent les rejoindre.

Le musée fait beaucoup d’efforts pour accompagner les visiteurs : parcours thématiques, appli mobiles, activités pour les enfants, n’hésitez-pas à vous renseigner sur leur site web. Il y a souvent de chouettes expos. Et même sans visiter le musée, il faut passer l’entrée extérieure pour voir la Statue de la Liberté miniature !

Musée des Arts et Métiers, 60 Rue Réaumur, Paris 3

arts-et-metiers_agathefphotographie-63 arts-et-metiers_agathefphotographie-65 arts-et-metiers_agathefphotographie-66 arts-et-metiers_agathefphotographie-67 arts-et-metiers_agathefphotographie-68

Coworker chez Hubsy

Voici un super endroit pour les télétravailleurs : pile entre les stations Arts et Métiers et Réaumur Sébastopol, Hubsy est un endroit très chaleureux et très pratique pour bosser en toute liberté. Ici ça fonctionne à l’heure : on paie en fonction du temps passé (5 euros l’heure, avec un tarif dégressif de 2 euros par demi-heure supplémentaire, et un tarif plafonné à 20 euros la journée). Les consommations sont à volonté. Il y a trois étages, on peut s’installer sur un bureau plutôt ouvert ou au contraire des espaces plus fermés au sous-sol (pratique pour une mini réu par exemple).

Le latte est excellent, et mieux encore, il y a du latte matcha ! La dernière fois j’y suis restée toute l’après-midi, et à chaque fois que j’ai redemandé une boisson chaude au bar, j’ai été reçue avec le sourire et beaucoup de gentillesse. Pour grignoter, des biscuits (BN, Petit Ecoliers) et des petites choses salées. Une vraie bonne adresse.

Hubsy, 41 rue Réaumur, Paris 3

arts-et-metiers_agathefphotographie-56 arts-et-metiers_agathefphotographie-57 arts-et-metiers_agathefphotographie-58 arts-et-metiers_agathefphotographie-59 arts-et-metiers_agathefphotographie-62

Prendre son petit-déjeuner chez Season

Season se définit comme une adresse “quelque part entre le coffee shop, le bar à jus et le néobistrot“. Le lieu rassemble deux adresses côte à côte, un grand restaurant et un plus petit dans un esprit street food, le Season Take-away. Ici on mange sain, équilibré, un peu branché aussi. La carte du petit-déjeuner est très réussie, tout est très bon : cake marbré au matcha, pain frais et confitures maison, granola, fruits frais et boissons detox. Pas donné mais vraiment bon et le cadre est agréable, surtout en terrasse.

Season et Season take-away1 rue Charles François Dupuis, Paris 3

arts-et-metiers_agathefphotographie-10 arts-et-metiers_agathefphotographie-4 arts-et-metiers_agathefphotographie-2 arts-et-metiers_agathefphotographie-3 arts-et-metiers_agathefphotographie-5

Prendre l’air au Square du Temple

C’est le petit espace vert du coin, face à la mairie du 3ème. Un square très mignon avec son plan d’eau, son lot de statues et de mignonnes fontaines. C’est ici que se trouvait la Tour du Temple, où fut emprisonnée la famille royale pendant la Révolution.

Le Square du temple marque la limite du quartier du Marais. Juste à côté, au Carreau du Temple, il y a souvent des animations (festivals, salons…) notamment dédiés à la street food ou au vintage. Bon, malheureusement je vois que pas mal d’évènements sont annulés pour cause de sécurité… à suivre.

Square du temple, 64 Rue de Bretagne, Paris 3
Carreau du temple, 4 Rue Eugène Spuller, Paris 3

arts-et-metiers_agathefphotographie-16 arts-et-metiers_agathefphotographie-14 arts-et-metiers_agathefphotographie-17 arts-et-metiers_agathefphotographie-15arts-et-metiers_agathefphotographie-6 arts-et-metiers_agathefphotographie-7

Déjeuner ou dîner comme à la maison au Derrière

Enfin quand je dis “comme à la maison”, ça marche si vous possédez un très beau pied-à-terre parisien. Le Derrière est en effet un resto conçu comme un grand appartement, où l’on retrouve les différentes pièces mises en scène avec moult détails qui en font un décor douillet et plein de cachet. Parfait pour dîner entre amis dans un espace rien que pour soi. En poussant les portes, on découvre des pièces cachées, des bric-à-brac d’objets insolites… À la carte, une cuisine française sans chichi, pas donnée mais comme souvent quand la déco est originale -on paie un peu le lieu.

Le Derrière, 69 rue des Gravilliers, Paris 3

arts-et-metiers_agathefphotographie-33 arts-et-metiers_agathefphotographie-34 arts-et-metiers_agathefphotographie-35 arts-et-metiers_agathefphotographie-37 arts-et-metiers_agathefphotographie-39arts-et-metiers_agathefphotographie-43 arts-et-metiers_agathefphotographie-42 arts-et-metiers_agathefphotographie-46 arts-et-metiers_agathefphotographie-47 arts-et-metiers_agathefphotographie-48 arts-et-metiers_agathefphotographie-52

Acheter des chaussures au stock Mellow Yellow

Mellow Yellow est l’une de mes marques de chaussures préférées (d’ailleurs si vous chercher l’inspiration pour dénicher de nouvelles paires, voici !). Dans leur boutique rue de Turbigo, on trouve d’anciens modèles déstockés toute l’année et deux fois par an (en juin et en novembre), il y a des ventes privées. Il suffit d’être inscrit dans leur fichier pour recevoir les invitations. Une adresse à conserver pour faire de bonnes affaires.

Mellow Yellow, 32 rue de Turbigo, Paris 3

arts-et-metiers_agathefphotographie-53

Goûter les sablés de Bontemps

C’est une boutique de poupées qui attire l’oeil avec sa vitrine remplie de vaisselle vintage. La pâtisserie Bontemps est une adresse dédiée au sablé, petit biscuit au beurre que l’on trouve en version classique nature ou twistée avec de la confiture ou du chocolat.

Regardez les sablés en format pétales, garnis de crème pâtissières, un vrai goûter de princesse ! Un petit plaisir régressif qui s’effrite délicatement en bouche et réchauffe le coeur et les papilles. Attention, je vous conseille de le grignoter rapidement, car les sablés sont fragiles et supportent mal le transport.

Pâtisserie Bontemps, 57 rue de Bretagne, Paris 3

arts-et-metiers_agathefphotographie-22 arts-et-metiers_agathefphotographie-19 arts-et-metiers_agathefphotographie-23 arts-et-metiers_agathefphotographie-24

Faire un tour à la Gaîté Lyrique

La Gaîté Lyrique est un lieu culturel au croisement des disciplines numériques. Un endroit qui bouge, respire au rythme des expositions, concerts, rencontres et festivals qui ont lieu ici. Un lieu de rencontre branché pour apprendre à tout âge, et vivre le digital sous le signe de la culture.

La Gaîté Lyrique, 3 bis rue Papin, Paris 3

arts-et-metiers_agathefphotographie-71 arts-et-metiers_agathefphotographie-72

Et aussi

Pour ce city-guide j’avais choisi ma combi noire chérie Laura Clément (La Redoute), des babies vernies Mademoiselle R (Redoute encore), une étole en coton imprimée Kookaï, une veste courte en jean HetM, et mon sac noir et doré Chloé.

arts-et-metiers_agathefphotographie-11

Toutes les photos sont signées Agathe Fourmond.

A très vite pour une prochaine balade !

City-guides de bonnes adresses à Paris

Bonnes adresses à Odéon
Bonnes adresses à Rambuteau
Bonnes adresses à Hôtel de Ville
Bonnes adresses à Villiers
Bonnes adresses dans le Sentier
Bonnes adresses à Blanche
Bonnes adresses à Pigalle
Bonnes adresses à Franklin Roosevelt
Bonnes adresses à Châtelet les Halles
Bonnes adresses du Haut-Marais
Bonnes adresses à Haussmann Saint-Lazare
Bonnes adresses à Montorgueil

Bonnes adresses autour du Louvre
Bonnes adresses à Opéra
Bonnes adresses autour de la place des Vosges

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

3 Comments

  1. J’aime beaucoup ce quartier ! Il y a Shabu sha, une super adresse de fondue japonaise !

  2. Merci pour toutes ces super adresses!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *