Balades à Paris, Bonnes adresses

City-Guide Paris : bonnes adresses à Odéon

Aujourd’hui, je vous propose de nous aventurer rive gauche pour découvrir de bonnes adresses à Odéon. Odéon, c’est la statue de Danton qui s’élève à la sortie de métro, le célèbre théâtre et le chapelet de cinémas, les adresses gourmandes très chocolatées, les cafés littéraires, et pour saupoudrer l’ensemble, une pincée d’esprit révolutionnaire. Du grand et beau Paris !

odeon-f-1 odeon-f-24 odeon-f-54

Que faire à Odéon ?

Humer l’air révolutionnaire à Saint-André des Arts

Juste en sortant du métro Odéon, il faut s’engouffrer dans le passage Cours du Commerce Saint-André des Arts, érigé au milieu du XVIIIème siècle. C’est ici que se trouvait la maison de Danton, hélas détruite depuis, ou encore la rédaction de l’Ami du Peuple, le journal de Marat. Ici, beaucoup de commerces de bouche et de restaurant jouent sur l’héritage révolutionnaire du quartier, ce qui lui donne une atmosphère très particulière : façades en bois, médaillons à l’effigie des héros révolutionnaires en vitrines…

Il y a ici l’une des entrées du Procope, le plus ancien café de Paris, ou la Jacobine, un salon de thé mythique où l’on peut déguster de copieuses et délicieuses pâtisseries dans un décor très “1789”. Un incontournable !

odeon-f-33 odeon-f-34 odeon-f-36 odeon-f-37 odeon-f-39

Prendre un café au Procope

Je vous en parlais ci-dessus, le Procope est le plus ancien café de Paris, un lieu historique réputé et qui se visite comme un musée vivant. Installez-vous confortablement à l’une des nombreuses tables, commandez un café, puis buvez-le en pensant à la manière dont vous allez changer le monde… Après tout, Voltaire et Diderot en faisaient de même, pile à cet endroit !

Surtout, ne quittez pas ce café sans vous aventurer dans les étages qui regorgent de surprises : documents d’époque précieux, tablées gigantesques, dorures et moulures vous attendent.

odeon-f-53odeon-f-81 odeon-f-83 odeon-f-84 odeon-f-86 odeon-f-87

Remonter le temps… au restaurant

Le Polidor

Outre le Procope, il y a beaucoup d’autres restaurants historiques dans le quartier. Je vous en présente deux : d’abord, le Polidor, crèmerie-restaurant fondé au début du XIXème siècle, est l’un des plus vieux bistrots parisiens. Il a été fréquenté pêle-mêle par Hugo, Ionesco, Jaurès, Vian, Hemingway, Coluche. L’ensemble est extrêmement bien préservé, notamment la façade. Un vrai décor de cinéma. On y sert encore une cuisine française traditionnelle, je n’ai jamais testé la carte mais il y a des menus très accessibles (à partir de 22 euros).

odeon-f-18 odeon-f-19 odeon-f-20 odeon-f-21 odeon-f-22 odeon-f-23

Le Bouillon Racine

Changement de décor au Bouillon Racine, fondé au début du XXème siècle, dans le plus pur esprit Art Nouveau – son décor lui a valu un classement aux Monuments Historiques. On y trouve donc des motifs fleuris en pagaille, de belles courbes végétales déclinées dans une palette d’ors et de verts, comme les fameuses stations de métro parisiennes de Guimard. Là encore je n’ai pas testé la carte mais si vous êtes tentés, elle est alléchante, et il y a de belles réducs sur La Fourchette.

odeon-f-27 odeon-f-28 odeon-f-29 odeon-f-30 odeon-f-31

Faire le plein de chocolats et de pâtisseries

Le quartier d’Odéon est un très bon spot pour faire quelques emplettes sucrées. D’abord, tout près du métro, il y a Larnicol : l’enseigne bretonne étale en vitrine une large sélection de chocolats et de biscuits bien beurrés qui font prendre un kilo rien qu’en les regardant (kouign-aman, mon amour). Plus récente, à deux pas, on trouve la boutique Un Dimanche à Paris spécialisée dans le chocolat. Carrément pas donné, mais alléchant et le chocolat est bon, très très bon, et on peut aussi s’installer dans la partie salon de thé et même y déjeuner ou dîner. Le brunch me fait de l’oeil, mais à 38 euros, il a intérêt à être excellent…

Enfin, citons le salon de thé / pâtisserie Gâté (photos ci-dessous), joli décor et bonnes pâtisseries sans gluten.

Maison Larnicol, 132 Boulevard Saint-Germain, Paris 6
Un dimanche à Paris, 4-6-8 Cour du Commerce Saint André, Paris 6
Pâtisserie Gâté, 11 Rue Dupuytren, Paris 6

odeon-f-58 odeon-f-62 odeon-f-64

Faire son shopping de cosmétiques chez Aroma-Zone et Oh My Cream

Fans de cosmétiques, voici deux très bonnes adresses que vous trouverez dans le quartier Odéon.

Aroma-Zone

On ne présente plus Aroma-Zone, adresse culte pour toutes celles qui aiment les cosmétiques naturels. Ici, on trouve de tout pour fabriquer ses propres produits de beauté, toutes catégories confondues. C’est toujours la foule des grands jours, il faut être patient pour remplir son panier, mais ça vaut le coup.

Boutique Aroma-Zone25 rue de l’Ecole de Médecine, Paris 6

Oh My Cream

Oh my cream propose une sélection de marques de cosmétiques ultra pointues, dans un bel écrin parisien, avec des conseillères au top. L’adresse organise régulièrement des ateliers et rencontres, et mise sur un accompagnement aux petits oignons pour séduire ses clientes. ça marche !

Oh My Cream, 3 Rue de Tournon, Paris 6

odeon-f-6 odeon-f-5 odeon-f-2

Se promener dans la très chic rue de Seine

On change d’ambiance en laissant derrière nous la Révolution pour un parfum de luxe et de chic parisien… Commerces de bouche et pâtisseries haut-de-gamme, l’ambiance tradi-chic est un peu bousculée par de nouveaux venus, et c’est tant mieux.

Autre rue sympathique, la rue Grégoire de Tours vaut le détour, notamment à l’heure du repas. On y trouve l’excellente crêperie Little Breizh, le resto Ippudo réputé pour ses ramen, ou encore les fameux Dim Sum Yoom.

odeon-f-48 odeon-f-50odeon-f-41 odeon-f-42 odeon-f-43 odeon-f-45

Déguster un plat de coques chez Huguette

Parmi les nouveaux venus de la rue de Seine, donc, il y a Huguette : gros coup de coeur pour ce bistrot marin branché au décor 100% iodé. La carte est riche en spécialités de la mer, lorsque j’y suis allée il y avait même des coques à côté des traditionnelles moules – plutôt rare à Paris. Dommage, j’avais l’estomac trop plein pour le dessert, mais il faut absolument que je goûte “les Churros de la fête foraine, chocolat & caramel beurre salé”… Tout un programme !

Huguette, 81 rue de Seine, Paris 6

odeon-f-49 odeon-f-68 odeon-f-70 odeon-f-71 odeon-f-72 odeon-f-73

Goûter une glace italienne dans un décor princier

Il Gelato del Marchese est un glacier italien qui va vous en mettre plein les mirettes et plein les papilles. Celle à la pistache est peut-être l’une des meilleures glaces parisiennes que j’ai pu tester : onctueuse, puissante, inoubliable. Pour la déguster, on s’installe dans ce décor que n’aurait pas renié Marie-Antoinette (à deux pas du Procope, c’est un peu provoc’). Une pause luxueuse et délicieuse, qu’on peut même décliner en mini-déjeuner car ils servent aussi des glaces… salées !

odeon-f-74 odeon-f-75odeon-f-80 odeon-f-77 odeon-f-78 odeon-f-79

Acheter du fromage de Beaufort à la Coop

Je termine avec une adresse qui est un vrai bon plan, juste derrière le théâtre de l’Odéon : la Coop, c’est la Coopérative laitière du Beaufortain, qui vous vend en direct ses fromages tout droit venus des producteurs. On y trouve du fromage de Savoie à tomber par terre, ainsi qu’une large sélection de produits savoyards (crozets, polenta, confitures…). Secret bien gardé du lieu, une cave en sous-sol pour déguster une assiette de fromages sur place, n’hésitez-pas à demander ! Les prix sont ultra-serrés (j’avais comparé, c’est moins cher que chez Monop pour une qualité juste dingue).

La Coop, 9, rue Corneille, Paris 6

odeon-f-11 odeon-f-12 odeon-f-13 odeon-f-14

Et aussi :

odeon-f-26

Voici la carte avec toutes les adresses :

Le point fringues : Je porte une chemise en jean Uniqlo, un jean en cuir chiné chez Freep’Star, des chaussures San Marina, un manteau Coralie Marabelle pour La Redoute.

Toutes les photos sont signées Agathe Fourmond.

A bientôt pour une prochaine balade, en attendant retrouvez tous les city-guides déjà publiés (c’est qu’il commence à y en avoir !) :

City-guides de bonnes adresses à Paris

Bonnes adresses à Rambuteau
Bonnes adresses à Hôtel de Ville
Bonnes adresses à Villiers
Bonnes adresses dans le Sentier
Bonnes adresses à Blanche
Bonnes adresses à Pigalle
Bonnes adresses à Franklin Roosevelt
Bonnes adresses à Châtelet les Halles
Bonnes adresses du Haut-Marais
Bonnes adresses à Haussmann Saint-Lazare
Bonnes adresses à Montorgueil

Bonnes adresses autour du Louvre
Bonnes adresses à Opéra
Bonnes adresses autour de la place des Vosges

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

8 Comments

  1. Et voici la rive gauche qui débarque, quelle bonne nouvelle !

    Pour les férus de jeux de société, ou simplement les curieux, la boutique Variantes, rue Saint-André-des-arts, est un incontournable. L’accueil y est très bon et les références nombreuses.

    Richard

    1. Merci pour ce bon tuyau Richard 😉

  2. Je vais souvent à paris et les adresses que tu as partagé me font bien envie ! Je garde cette petite liste pour la prochaine fois
    Floriane

    1. Top 🙂

  3. J’ajouterais à ta liste le salon de thé l’Heure Gourmande 😉

    1. jamais testé mais je note !

  4. […] Cette semaine, je partage avec vous les photos faites lors de mon exploration du quartier Odéon, en suivant ma guide parisienne préférée : Fanny. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *