Expositions, Sorties

Exposition AD Intérieurs à la Monnaie de Paris

Depuis 2010, le magazine de design AD organise chaque année une exposition pour mettre à l’honneur les architectes d’intérieur : AD Intérieurs. Pour cette édition 2016, c’est la Monnaie de Paris qui accueille l’évènement, autour du thème de la collection : “Qu’il s’agisse de tisser des liens entre des œuvres d’art, de créer un ensemble d’objets autour d’une thématique ou de rassembler une famille de documents, une collection raconte toujours une passion.” 

14 architectes ont donc imaginé, ensemble, l’intérieur d’un collectionneur (chacun prenant en charge une pièce).

ad-interieurs-15 ad-interieurs-16 ad-interieurs-17

Dans l’intimité d’un collectionneur

On entre ainsi dans une véritable demeure de maître, en naviguant entre les différentes pièces comme autant d’univers singuliers. J’ai eu la chance de visiter cette exposition en présence de quelques architectes qui nous ont présenté leurs intentions ; l’un a voulu créer le salon d’un collectionneur de figures animalières, un autre a créé une salle de bain à l’effigie de l’écrivain Annabel Buffet, un autre encore a composé une cuisine très graphique avec des rangées d’objets se multipliant à l’infini.

À chaque fois, un trésor de créativité et d’innovation dans le choix des matériaux, de la composition, des formes.

ad-interieurs-2 ad-interieurs-6 ad-interieurs-8 ad-interieurs-9 ad-interieurs-10 ad-interieurs-29 ad-interieurs-32 ad-interieurs-33 ad-interieurs-34 ad-interieurs-43 ad-interieurs-44 ad-interieurs-28 ad-interieurs-25 ad-interieurs-23 ad-interieurs-26ad-interieurs-13 ad-interieurs-20 ad-interieurs-11

La visite est plaisante, car c’est un parcours bien mené avec des variations d’ambiances ; tout change d’une pièce  l’autre : les matériaux, les couleurs, les hauteurs de plafond et même les parfums. On s’attarde sur les détails, chaque objet ayant été choisi avec soin, réalisé spécialement pour l’occasion par les plus grands artisans. J’ai adoré le lit coquillage, les céramiques baroques de la salle de bain, la collection d’animaux. On aurait bien envie de poser ses valises dans cet intérieur idyllique.

L’exposition AD Intérieurs est à découvrir jusqu’au 18 septembre à La Monnaie de Paris
11, quai de Conti,  Paris 6

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

1 Comment

  1. C’est magnifique!! J’adore la salle de bain Annabel Buffet!
    Dommage que l’exposition se termine déjà…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *