Actus

Une semaine à Paris : rentrée fleurie, gourmande et littéraire

Coucou, c’est le retour de la rubrique “j’avais dit que ce serait toutes les semaines mais en vrai c’est une fois sur cinq”… Mais le changement, c’est maintenant. Parce que pendant quelques mois, en attendant l’arrivée du bébé, j’ai le luxe de pouvoir me consacrer entièrement à ce blog. Et donc de finir mes 50 articles en retard. De voir toutes les expos et pièces de la rentrée. De répondre à mes mails. D’imaginer de nouveaux projets. Mon seul souhait : avoir la forme le plus longtemps possible pour continuer à courir dans Paris. On verra bien !

Cette semaine a donc été bien remplie. On est rentrés de vacances dimanche soir, un peu bougons… Faut dire, la canicule avec les copains à barboter dans une piscine, c’est beaucoup plus chouette que dans un appart parisien surchauffé.

On a énormément profité de ce beau temps en France, avec une semaine à la montagne près de Chambéry (famille, fromages, bon air, lacs, balades) et une autre en Touraine (amis, châteaux, dîners à la ferme, bon vin… enfin moi c’était plutôt jus de raisin).

https://www.instagram.com/p/BJr9XGrBBo3/?taken-by=fannypelemele

Une rentrée post-déménagement

En ce début de semaine, j’ai continué le déballage des cartons laissés à l’abandon avant notre départ en vacances. On a déménagé cet été de Montreuil à Pantin (pas très loin donc), mais ce fut quand même bien sportif. Déménager, c’est constater l’évidence : plus les années passent et plus on entasse. Il faut trier, jeter, donner, et arrêter d’acheter des fringues jetables qui polluent les placards. Plus facile à dire qu’à faire. En ce moment, ce sont les fringues bébé qui m’obsèdent, mais je suis fière de moi, j’arrive à me contenir. Enfin, si on peut dire (il ne manquera pas de bodies, ce petit).

Aujourd’hui dimanche, on a aussi pris le temps d’aller faire le marché, et je suis tombée sur ce joli bouquet sur le stand du fleuriste. De quoi réactiver un bon rituel du dimanche, s’offrir quelques fleurs pour embellir la semaine.

bouquet-fleurs

Bilan gourmand de la semaine : quenelles, boulettes, vive les plats de la cantine

Mardi, j’ai redécouvert une adresse assez originale dans le Marais : la boutique restaurant Giraudet, dédiée à… la quenelle ! Je m’y étais rendue il y a plusieurs années pour l’inauguration, j’y suis retournée pour un déjeuner “fast-good”. Au menu, un large choix de quenelles qu’on déguste panées ou vapeur, et qui vous font oublier les vilaines quenelles de la cantine. Autre spécialité de la maison, une large gamme de soupes chaudes ou glacées.

resto-giraudet-13

Jeudi, c’est un autre plat mal-aimé de la cantine que j’ai redécouvert chez Boulettes, l’adresse de la rue Saint-Denis qui mise sur les boulettes maison. Je ne sais pas pourquoi je n’y étais encore jamais allée, j’ai adoré : mes boulettes végétariennes à base d’aubergines et de comté était fondantes et pas fadasses, délicieuses. Encore mieux, j’ai pu les déguster avec de la purée, mon obsession depuis que je suis enceinte (je pourrai me nourrir uniquement de purée au beurre et de pâtisseries). Ajoutez à cela une carte des desserts plus que respectable (tarte aux fraises excellentissime), un accueil très sympa, j’y retournerai vite.

resto-boulettes-5

Et sinon, je suis retournée dans un nouveau resto du Sentier qui m’a déjà séduite en juillet : la cantine des mamas, une cuisine du monde très goûteuse dans un cadre exotique coloré et convivial. J’ai aussi testé Rococo, un bon plan pour grignoter ou dîner entre amis pour pas trop cher dans un joli cadre.

cantine-mamas-26

Je prépare des billets dédiés pour chacune de ces adresses.

Bilan culturel : une belle expo et deux livres pour la rentrée littéraire

Je suis allée visiter la dernière expo du Palais Galliera, Anatomie d’une collection, une pépite à voir d’ici fin octobre (une bonne idée si vous cherchez une sortie à faire avec des enfants, il y a plein de robes de princesses).

Anatomie_Galliera-8877

Vendredi, on a réalisé deux reportages photos pour les prochains city-guide avec Agathe. Au programme, le quartier Mouffetard puis les alentours de la Villette. Comme d’habitude ce fut une journée intense, on a beaucoup marché, papoté avec des commerçants adorables, (re)découvert de belles adresses.

Pour cette session, le thème dominant c’était la rentrée littéraire : on a discuté avec plusieurs libraires de leurs coups de coeur du moment (chez l’émoi des mots et les Traversées) , et pour ma part j’ai craqué pour deux livres : un roman historique sur la prise de la Bastille, et un parcours de femme au début du XXème siècle. Hâte de m’y mettre.

rentree-litteraire

Je vous souhaite une très belle nouvelle semaine parisienne <3

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

5 Comments

  1. Tu sais que j’ai rêvé cette nuit que tu arrêtais ton blog et que, du coup, je pleurais ? Lol
    Profite bien de ton temps libre !

    1. Ah ah ah tu m’as bien fait rire :-)) Non t’inquiète c’est plutôt l’inverse, je vais essayer de le bichonner ! Grosses bises à toi

      1. Lol ! Vive l’inconscient 😉 Bises ^^

  2. Un vendredi intense mais j’aime toujours autant me balader avec toi dans Paris et découvrir cette ville sous un oeil neuf!

    1. Dire que ça fait déjà un an qu’on s’est attelées à ce projet, on peut être fières de nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *