Expositions, Sorties

Exposition Sorolla au musée des Impressionnismes

C’est une exposition lumineuse qui se tient actuellement au musée des Impressionnismes à Giverny. Je l’ai visitée cet été, et elle se termine le 6 novembre : donc si vous avez l’occasion d’y aller rapidement, surtout ne la manquez pas.

Joaquín Sorolla est un peintre espagnol du début du XXème siècle et dont l’oeuvre est associée au mouvement impressionniste. Il connaît un grand succès de son vivant pour ses scènes de genre et les thèmes sociaux qu’il aborde avec une certaine douceur. La grâce des visages, des attitudes et l’élégance des jeux de lumières y est pour beaucoup.

Lumière, tendresse, humanité

Ainsi réunies dans cette exposition, les dizaines de toiles forment une éclatante galerie de lumière, au sens propre comme au figuré. La tendresse est omniprésente : dans les portraits de sa femme, de ses enfants, dans les scènes de bord de plage d’une beauté à couper le souffle.

Au-delà de la maîtrise technique (éclatante déclinaison des blancs), j’ai été subjuguée par le souffle humaniste qui parcourt ces tableaux. Une beauté simple, accessible à tous.

expo-sorolla-1 expo-sorolla-4 expo-sorolla-6 expo-sorolla-7 expo-sorolla-8 expo-sorolla-9 expo-sorolla-10 expo-sorolla-11 expo-sorolla-12 expo-sorolla-14 expo-sorolla-15 expo-sorolla-16 expo-sorolla-17 expo-sorolla-18 expo-sorolla-19 expo-sorolla-20 expo-sorolla-21 expo-sorolla-22 expo-sorolla-23 expo-sorolla-24 expo-sorolla-25 expo-sorolla-27 expo-sorolla-26

Un conseil, prenez l’audioguide pour apprécier pleinement le sens de chaque oeuvre, avec une remise en contexte souvent utile.

Exposition Sorolla au musée des Impressionnismes
Jusqu’au 6 novembre 2016

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

1 Comment

  1. […] La destination ? Giverny ou Auvers-sur-Oise, sur les traces des grands peintres. Pourquoi ? Parce qu’aux portes de Paris, ces deux destinations incarnent le destin de peintres qui font le bonheur du monde entier. Giverny, en Haute-Normandie, est le village où se trouve la maison de Claude Monet, et son jardin enchanteur. Auvers-sur-Oise, dans le Val d’Oise, est le village où a vécu (et où est mort) Van Gogh. Deux cadres merveilleux pour une flânerie en amoureux. On fait quoi ? On visite le village en se remémorant le destin des Impressionnistes, en parlant couleurs et inspirations de la nature, en contemplant les fleurs et les veilles pierres. Une visite immanquable ? A Giverny, si la maison de Monet est toujours prise d’assaut, le Musée des Impressionnistes est bien plus calme. Tant mieux, car on est tranquille pour profiter des expositions. Une adresse coup de coeur ? A Auvers, l’Auberge Ravoux est autant un lieu historique qu’une adresse gourmande. C’est l’auberge même où à séjourné Van Gogh, et le décor est resté dans son jus : vous aurez l’impression d’y dîner comme au début du XXème siècle. Résa indispensable. Lire mon billet sur Auvers / Lire mon billet sur le musée des Impressionnistes  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *