Bébé et kids, Bonnes adresses, Shopping

Bien choisir un cadeau de naissance : le plein d’idées !

La préparation de la liste de naissance de notre futur bébé nous a bien occupés ces dernières semaines. C’est toujours un peu bizarre de préparer une liste de cadeaux, ça nous avait fait le même effet pour le mariage, on peut avoir peur de perdre la spontanéité du geste… Et pourtant c’est une bonne idée pour aiguiller les gens, tout en faisant le point sur les objets qui nous seront le plus utiles.

Bref, cette liste m’a amenée à me demander, comment bien choisir un cadeau de naissance ? Pour répondre à cette question, j’ai interrogé les responsables de jolies boutiques parisiennes spécialisées dans les objets bébés et enfants. Grâce à eux, j’ai glané plein d’idées que je partage avec vous.

Comment bien choisir un cadeau de naissance ?

Un cadeau personnalisé

D’après Audrey, de la boutique La Crevette à Pois, “Le bon cadeau, c’est celui qui est pensé pour l’autre et pas seulement en fonction de nos goûts, c’est donc un cadeau personnalisé dans son intention”. Amandine, responsable presse de Moulin Roty (qui dispose d’une très belle boutique dans le 11ème), insiste aussi sur ce point : “Pour bien choisir un cadeau denaissance, il faut s’accorder aux goûts des jeunes parents pour trouver à coup sûr le cadeau qui fera plaisir à la maman et au bébé.” Dans le doute, on évite donc les choix esthétiques très marqués, et on essaie de se projeter dans l’univers des parents.

D’autre part, la petite attention qui fait plaisir, c’est la personnalisation : il est maintenant possible par exemple de broder le prénom sur de nombreux objets textiles. Et pourquoi pas des initiales ou juste la première lettre du prénom ? En tout cas je trouve ce type d’attention très chouette pour un cadeau de naissance.

Un cadeau de qualité

Plus que n’importe quel cadeau, l’objet qu’on offre à la naissance doit privilégier la qualité. On veut ce qu’il y a de mieux pour bébé ! Pas la peine de se ruiner pour autant : avec un petit budget, mieux vaut préférer un petit cadeau mais de qualité (comme un tissu en coton ou lin plutôt que du synthétique). À titre personnel, je préfère effectivement un joli hochet en bois et/ou tissu qu’un grand coffret de jouets en plastique (je ne suis pas complètement naïve sur le fait que les joujous moches et bruyants rentreront un jour à la maison, mais pitié, pas tout de suite…).

Hochet Maileg
Hochet sirène Maileg

Un cadeau pratique

De manière plus pragmatique, selon Audrey de La Crevette à Pois : “Le bon cadeau de naissance allie le coté pratique (pour faciliter la vie de bébé et donc de ses parents) au coté raffiné et joyeux avec des motifs, des matières qui suscitent le coup de cœur”.

De la douceur, et du plaisir

Toujours selon Audrey, “La naissance et le bébé renvoient à de multiples valeurs, comme la douceur, l’innocence, le confort, la joie…. L’objet que l’on choisit doit donc les évoquer en partie et c’est pour cela que le présent plaira, car nous sommes tous sensibles à ces univers.”

Choisir un cadeau de naissance, c’est aussi se faire plaisir ! Comme le dit Isabelle, responsable de la boutique Poule Mouillette : “Il y a énormément de petites marques et de créatrices qui créent des produits jolis et pratiques dans l’univers du bébé et du premier âge”. Elle insiste également sur l’importance de sortir des sentiers battus : “Petit conseil, n’hésitez pas à sortir de la liste de naissance, qui reste dans les besoins basiques et classiques. Les jeunes mamans n’ont souvent pas encore la connaissance de la richesse de l’univers du bébé, et en lui faisant un cadeau original dans une petite boutique comme la notre, ça la touchera bien plus qu’un baby cook 😉 !” Pas faux, même si je trouve que les cadeaux plus “utiles” sont également précieux, ça dépend aussi de la sensibilité (et du budget) de chacun.

Et maintenant, place aux idées cadeaux coups de coeur de nos jolies boutiques parisiennes !

Un matelas à langer de voyage

La Crevette à Pois est une toute nouvelle boutique dédiée à l’enfant, située dans le 18ème, à Abesses. Audrey, sa fondatrice, l’a imaginé comme “une chambre d’enfants remplie de belles histoires”.

Son cadeau de naissance coup de coeur, c’est le matelas à langer de voyage ou couverture nomade (multi usages). Audrey explique : “C’est un objet très pratique pour les parents et très joli en fonction des tissus /matières proposés. Un objet auquel on ne pense pas forcément dans sa liste d’achat avant la naissance (car on équipe la chambre) mais qui s’avère très utile dans la logistique “familiale” des déplacements en tous genres ! Concernant les modèles, j’aime beaucoup les marques Carotte & Cie, Luciole & Cie (photo ci-dessous), ou encore La queue du chat.”

matelas-langer-luciole
Matelas à langer Luciole Cie

Une boîte à musique

La boîte à musique est LE cadeau de naissance qui semble faire l’unanimité, de nombreuses boutiques l’ont cité comme leur coup de coeur. Mais oubliez les boîtes à musiques ronflantes que l’on avait quand on était petits, celles d’aujourd’hui sont bien plus rock n’roll !

Caravane Faubourg est une boutique du 15 ème spécialisée dans les cadeaux de naissance mais aussi l’organisation d’anniversaires, la petite décoration et les kits créatifs pour enfants. Eléonore, sa fondatrice, explique son coup de coeur : “Ma préférence va aux coussins boîtes à musique en forme de guitares, de Matriochkas en Liberty, de nuages aux pluies de rubans fluo, d’étoiles ou de tour Eiffel qui jouent des mélodies de Daft Punk, Star Wars, les Beatles, Gainsbourg, Edith Piaf ou Amelie Poulain. Elles sont fabriquées en France. C’est un joli cadeau très singulier et poétique qui restera des années. Il est décoratif mais aussi utile, les parents s’en servent pour calmer les enfants, et ils plaisent à tous grâce à la musique contemporaine. Et puis la musique tout comme les odeurs qui bercent notre enfance restent gravés dans nos souvenirs !”

boite-guitare
Boîte à musique guitare, Barnabé aime le café
Boîte à musique nuage, Mellipou
Boîte à musique nuage, Mellipou

Catherine tient la boutique Little Jeanne dans le 13ème arrondissement, et elle aussi conseille ces boîtes à musique, et notamment celles de la marque Barnabé aime le café : “Comme ce sont des boites à musique sous forme de coussins, on peut les laisser dans le lit du bébé. Elles sont en tissu Liberty et fabriquées en France. La créatrice Toulousaine tient à ce que toutes ses créations soient produites en France, et c’est aussi le crédo de notre boutique.”

boite musique barnabé
Boîte à musique guitare, Barnabé aime le café

Catherine ajoute : “De plus, les heureux nouveaux parents pourront continuer à décorer le lit de bébé avec les édredons assortis (d’une douceur hallucinante) mais aussi des bavoirs, des capes de bains, des protèges carnets de santé et des adorables attaches-tétines. Déjà un des best-sellers de la boutique !”.

Pour ma part je craque complètement pour ces derniers objets, des attaches-tétines confectionnés avec des tissus magnifiques, pour un cadeau de naissance à petit prix (moins de 15 euros).

attache-tetine

Enfin, Isabelle de la boutique salon de thé Poule Mouillette (un nid à trésors à deux pas de Gare de l’Est) cite elle aussi la boîte à musique en tête des idées de cadeaux de naissance qui cartonnent : “En ce qui concerne les formes et les matières, elles sont très variées et font toute l’originalité : vans, voitures, tipis, nuages, étoiles, coussins, chouettes, ours, chats (toutes sortes d’animaux)… Pour les matières et les couleurs, elles passent par le coton, le lin, le crochet avec des paillettes, de l’irisé, des broderies. Celles de la créatrice Une étoile dans ma cabane sont superbes. Bref un très joli cadeau de naissance qui fait autant plaisir au bébé qu’aux parents !”.

Un mobile en papier

On connaît les mobiles musicaux, il existe aussi de très jolis mobiles en papier. Isabelle le cite également comme un chouette cadeau de naissance : “Il est original, décoratif dans la chambre sans être encombrant, et utile à l’éveil du bébé. Il peut représenter des univers très différents : les animaux, les bateaux, les airs, la mer… bref des univers poétiques très doux pour le bébé. L’idéal est de l’installer au dessus de la table à langer, pour occuper bébé pendant sa toilette, et il pourra rester longtemps dans la chambre de l’enfant. Côté marques, j’aime beaucoup celles de Little Big Room de Djeco (un univers très enfantin) et celles de Flensted Mobile (un univers très déco et intemporel).”

little-big-romm-djeco
Little Big room by Djeco

Une veilleuse

Ophélie, responsable de la boutique Le Petit Souk à Montmartre, craque pour les veilleuses. “Les veilleuses accompagnent par exemple les mamans lors de l’allaitement / la prise du biberon la nuit en diffusant une lumière douce et non agressive. Une de nos veilleuses, la veilleuse nuage, a deux intensités de lumière ce qui permet de ne pas éblouir l’enfant. Elle permet aussi l’endormissement des nourrissons, car elle est dotée d’un timer qui permet l’extinction de la veilleuse après une durée déterminée.”

L’autre intérêt de la veilleuse ? Elle dure : “Ces articles sont évolutifs car ils servent  à de nombreuses étapes tout au long de l’enfance, lors des terreurs nocturnes par exemple. Objets décoratifs, les veilleuses apportent un éclairage tamisé et donnent une petite touche de fantaisie à toute chambre d’enfant. Nous avons différents modèles qui vont du petit champignon, à l’ananas en passant par le fameux lapin que l’on retrouve souvent dans les magazines de décoration pour enfants.”

nuage-veilleuse veilleuses

Un doudou

Ringard, le doudou comme cadeau de naissance ? Pas forcément, certains ont un petit truc en plus. Comme le doudou mouton Quax qui fait tout, cadeau coup de coeur de Bénédicte, responsable de la boutique de déco l’Atelier de Pablo. J’ai sélectionné cette adresse pépite de la rue d’Hauteville car j’adore leur corner dédié au bébé et à l’enfant. Bénédicte nous présente ce doudou pas comme les autres : “Il fait tout car c’est une peluche très craquante qui tient debout et qui se déplie en coussin :
– Coussin de maintien du bébé quand on l’allonge sous un arceau d’activité par exemple
– Coussin qui sert de petite couverture quand l’enfant est plus grand et qu’il est installé devant ses dessins animés
– Coussin qui sert de cale-tête à tous âges dans la voiture (plus de tête qui balotte en avant).
– Coussin qui une fois déplié et posé sur un lit ou un canapé est encore plus craquant.
Il est doux et moelleux, on a envie de lui faire un câlin tout le temps ! Il existe en plusieurs tailles, pour tous les goûts et les budgets (à partir de 15 euros), ou les envies les plus démesurées car il existe aussi en géant.”

mouton-quax

Jean-François de la boutique Numaé (deux adresses à Paris, dans le 6ème et le 7ème) est le seul homme parmi tous nos interviewés, youhou ! Lui aussi plébiscite le doudou, et en particulier le doudou Souris en lange : “Hyper original et trop mignon pour bébé qui va adorer lui manger l’oreille à longueur de journée. Bien vu : les offrir par paire pour en avoir toujours un dispo.”

souris-numae

Amandine, de Moulin Roty, plébiscite aussi les doudous, et encore plus quand ils sont accompagnés de petits chaussons : “Chez Moulin Roty, nous avons des petits chaussons et petits doudous à câliner dans des teintes douces et colorées, comme dans la collection Les Tartempois“.

image-1

Une couverture en cachemire

C’est le cadeau précieux recommandé par Jean-François : la couverture en cachemire. “C’est un cadeau sans équivalent pour le confort du bébé, il offre la meilleure des chaleurs en toutes circonstances. Les parents utiliseront leur couverture bebe pendant des années.”

couverture-numae

Le coffret de naissance

C’est un cadeau original conseillé par Amandine, de Moulin Roty : “Pour celles et ceux qui souhaitent un cadeau qui restera une jolie marque dans le temps, le coffret naissance est très apprécié. Il s’agit d’un coffret à trésors qui permet de conserver tous les premiers objets de bébé : le bracelet de maternité, la tétine, les petits chaussons…. Idéal pour garder bien précieusement ces petits souvenirs.”

coffret naissance moulin roty

Et voilà, j’espère que cette liste d’idées aidera tous ceux qui veulent gâter un bébé, ainsi que les jeunes parents qui préparent leur liste de naissance !

Un immense merci à toutes les boutiques qui ont joué le jeu en m’adressant leurs coups de coeur. 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

3 Comments

  1. […] non loin de Montmartre. Audrey, la fondatrice, avait participé à mon article sur les cadeaux de naissance. J’ai voulu en savoir plus sur son univers et j’ai craqué sur sa belle sélection. Que […]

  2. […] vraiment le détour. J’ai découverte cette pépite lorsque je préparais mon article sur les idées de cadeaux de naissance. Catherine, la fondatrice, avait partagé son coup de coeur pour les coussins à musique Barnabé […]

  3. […] complément de ces adresses spéciales enfants, je vous remets ici mon article sur les cadeaux de naissance dans lequel j’indique d’autres boutiques […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *