En France, Escapades, Voyages

Un week-end en Bourgogne, à Beaune

Il y a quelques mois, j’ai passé un très joli week-end à Beaune, en Bourgogne. C’était un cadeau d’anniversaire offert et organisé par mes amies. En effet nous avons pris l’habitude de nous offrir respectivement un week-end entre filles pour les grandes occasions (les 20, 25, 30 ans… ça passe trop vite !).

On est parties au printemps, un peu en décalé par rapport à ma “vraie” date d’anniversaire, et c’était tant mieux, ça fait durer le plaisir. Je n’ai été mise au courant de la destination qu’une fois sur place : Beaune, la célèbre ville aux hospices. J’avais eu un gros coup de coeur pour Dijon (je vous en parlais ici), j’étais donc ravie de découvrir une autre ville bourguignonne.

Voici mes coups de coeur du week-end, n’hésitez-pas à piocher des idées pour programmer un séjour dans la région !

Visiter les hospices de Beaune

Un incontournable ! Fondées au XVème siècle, les Hospices de Beaune ont évolué au fil des siècles avec la même ambition, soigner les plus démunis. La bâtisse est splendide (le toit vaut bien sa réputation !) et la visite est très bien conçue. À l’aide d’un audioguide, on se promène dans les différentes pièces pour suivre l’histoire de l’institution, comprendre son fonctionnement et écouter l’histoire de ses protagonistes.

Le parcours est rythmé, vivant, et jalonné d’objets étonnants et hétéroclites : des instruments du quotidien, du matériel médical ancien, mais aussi des toiles de maîtres.

week-end-beaune-121 week-end-beaune-122 week-end-beaune-123 week-end-beaune-126 week-end-beaune-128 week-end-beaune-127 week-end-beaune-130 week-end-beaune-132

Les Hospices de Beaune, Rue de l’Hôtel Dieu, 7,50 € l’entrée adulte. Infos pratiques sur le site

Se promener dans le centre-ville de Beaune

Beaune est une ville à taille humaine, dont les rues anciennes recèlent de boutiques de vins. Impossible de faire quelques mètres sans en croiser une ! Je n’ai malheureusement pas pu en profiter, grossesse oblige. Je ne me suis pas laissée abattre pour autant, car c’est la gastronomie au sens large qui est à l’honneur dans la région.

week-end-beaune-15 week-end-beaune-17 week-end-beaune-33 week-end-beaune-46week-end-beaune-40

Séjourner dans une jolie maison à Pommard

Pommard est situé à quelques minutes en voiture de Beaune. C’est plus qu’un plan B pour loger dans les environs, c’est une super destination à part entière : un village tout en pierres et plein de charme, avec un magnifique château du XVIIIème siècle et de jolies petites adresses.

week-end-beaune-55 week-end-beaune-56 week-end-beaune-59 week-end-beaune-62 week-end-beaune-76

Les filles avaient déniché une ravissante maison en plein centre, dans un style maison de campagne décorée avec beaucoup de goût. Et quel calme ! Apaisant, et dépaysant. Nous y avons passé deux nuits très reposantes.

week-end-beaune-94 week-end-beaune-98 week-end-beaune-99

Château de Pommard, visites avec dégustation, résa conseillée
Maison en location Airbnb, fiche ici

Dénicher un chocolatier exceptionnel à Pommard

Je pèse mes mots ! Je salive en repensant aux délicieux chocolats goûtés dans cette boutique… Largement au niveau des plus grands chocolatiers parisiens, et à un prix bien plus accessible. Et plus accessible aussi (et meilleur) qu’un chocolatier testé dans le centre-ville de Beaune.

L’adresse s’appelle “Appellation chocolat” et propose des bonbons et coffrets de chocolats, mais aussi des barres chocolatées, des pâtes de fruits, des guimauves, du chocolat chaud… Coup de coeur pour les bulles de chocolat, des “perles de grand cru” qui laissent exploser en bouche des saveurs fruitées. Le laboratoire est situé sur place, des dégustations commentées sont régulièrement organisées. Une adresse à conserver précieusement, pour ma part je serais prête à faire un détour si je passais à nouveau dans la région…

week-end-beaune-49 week-end-beaune-50 week-end-beaune-51 week-end-beaune-52 week-end-beaune-53 week-end-beaune-54

Appellation Chocolat, 5 place de l’Europe à Pommard, ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 19h00

Dîner au restaurant l’Ardoise, à Beaune

Une déco feutrée et élégante, une carte courte avec des plats modernes inspirés par des produits locaux, une cuisine raffinée et savoureuse : équation réussie pour le restaurant l’Ardoise. On a toutes adoré ce repas, aussi bien pour l’assiette que pour le cadre. Mes best-of : l’oeuf meurette parfaitement maîtrisé et mon dessert, une pavlova à l’orange.

week-end-beaune-81 week-end-beaune-85 week-end-beaune-86 week-end-beaune-87 week-end-beaune-91 week-end-beaune-93

L’Ardoise, menu à 30 euros entrée plat dessert, 6 Rue du Faubourg Madeleine à Beaune

Bruncher aux Popiettes, à Beaune

C’est une adresse apparemment bien connue à Beaune, les Popiettes. On y est allées pour bruncher le dimanche, et ce fut encore un sans-faute. Derrière la belle façade vert d’eau, le cadre est contemporain avec une touche vintage. L’espace -sur deux étages- est très lumineux. J’ai adoré les bouquets de fleurs séchées sur les tables, j’adorerais avoir les mêmes à la maison.

Mais bon, on n’est pas là pour manger la déco, alors entrons dans le vif du sujet : le brunch est proposé sous forme d’un buffet débordant de bonnes choses, et régulièrement rempli. Des bouchées salées (mini sandwichs, bagels, cakes, samossas) et sucrées, des salades généreuses et originales, des viennoiseries, des pancakes, des cocktails de jus de fruits travaillées et compotées délicieuses, je peux vous dire qu’on étaient plus que calées ! Je ne retrouve plus le prix exact, je crois que c’était autour d’une vingtaine d’euros.

week-end-beaune-102 week-end-beaune-105 week-end-beaune-106 week-end-beaune-107 week-end-beaune-108 week-end-beaune-109 week-end-beaune-110 week-end-beaune-111 week-end-beaune-114 week-end-beaune-115 week-end-beaune-113 week-end-beaune-116 week-end-beaune-117week-end-beaune-118 week-end-beaune-119

Les Popiettes, 10 rue d’Alsace à Beaune, résa plus que conseillée

Merci encore les filles pour ce chouette week-end, et pour avoir déniché ces super adresses.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

6 Comments

  1. Tu me donnes envie !
    J’ai dû passer à Beaune mais au début de l’école élémentaire… Autant dire que je ne me souviens de rien !

    1. ça vaut la peine d’y retourner alors 😉

  2. C’est vraiment magnifique ! J’adore les couleurs, ça se marie vraiment bien avec les couleurs d’automne ! Je n’ai visité que Dijon mais j’aimerais aussi visiter Beaune à l’occasion 🙂

  3. Patrimoine exceptionnel, nature accueillante… c’est une région si belle…

  4. C’est vrai que Beaune est une jolie destination. En plus, elle n’est pas très loin de Paris et de Lyon. Et, on peut facilement remplir son Week-end 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *