City-guide Paris : bonnes adresses à Mouffetard

Repartons avec Agathe pour une virée parisienne si vous le voulez bien, avec un petit flash-back à la fin de l’été… Oui je sais c’est vraiment abusé, je vous propose des photos en petite jupe et grand soleil en plein mois de novembre. Normal.

Direction Mouffetard, mon ancien quartier étudiant lorsque j’étais en khâgne à Henri IV, un quartier que j’adore. Un p’tit coin de Paris qui, même s’il accueille de nouvelles adresses, reste dans son jus. Un enchevêtrement de ruelles médiévales qui coupent l’emblématique Rue Mouffetard, son lot de librairies et d’adresses en tous genre où se pressent les étudiants et quelques touristes en goguette.

Voici mes incontournables du quartier Mouffetard.

Saluer le Panthéon

« On s’était dit rendez-vous dans dix ans, sur les marches de la place des grands hommes ». Pardon my référence, mais c’est bien du Patrick Bruel et c’est ici que ça se passe. Le Panthéon est peut-être le monument le plus… monumental de Paris. 83 mètres de hauteur, ce n’est pas rien. Tout évoque la puissance de la nation, des dimensions colossales de la bâtisse aux motifs sculptés en hommage aux grands hommes et à la « patrie reconnaissante ».

En guise de grands hommes, on croise sur les marches des étudiants avalant rapidement leur sandwichs, et des touristes essayant de trouver le bon angle pour photographier le colosse. Pour accéder au quartier Mouffetard, il faut le contourner et redescendre la rue Clotilde et la rue Clovis, et hop, direction la rue Mouffetard non sans avoir admiré au passage l’église Saint-Etienne-Dumont, un bijou.

city-guide_mouffetard-34 city-guide_mouffetard-36 city-guide_mouffetard-37 city-guide_mouffetard-39

Prendre son petit-déjeuner chez DOSE

Dose est régulièrement cité parmi les meilleurs coffee-shop de Paris. Il y a une adresse aux Batignolles, et une autre rue Mouffetard où nous avons pris notre petit-déjeuner ce jour-là. Le cadre est charmant, surtout quand il fait doux et qu’on peut s’installer à l’extérieur. À la carte, tous les classiques des coffe-shop. J’ai testé un latte mémorable, et des tartines beurrées avec une confiture d’orange divine… Les choses les plus simples sont parfois les meilleures.

city-guide_mouffetard-1 city-guide_mouffetard-3 city-guide_mouffetard-4 city-guide_mouffetard-5

Dose Dealer de café, 73 rue Mouffetard, Paris 5

Descendre la rue Mouffetard

Vous ne risquez pas de vous perdre ici, tout est organisé autour d’une rue principale, la rue Mouffetard. Donc même avec un sens de l’orientation aussi mauvais que le mien, vous pourrez vous balader dans le quartier sans trop vous paumer.

Je vous détaillerai les adresses un peu plus bas, mais globalement ici vous trouverez un joyeux mélange d’échoppes de restauration rapide qui n’ont pas attendu l’avènement du street-food pour régaler les passants à petits prix, des librairies à gogo qui affichent tous en vitrine la fameuse « sorcière de la rue Mouffetard » de Pierre Gripari, des salons de thé mignonnets, et plus bas de nombreux commerces de bouche.

city-guide_mouffetard-21 city-guide_mouffetard-20 city-guide_mouffetard-62city-guide_mouffetard-11

Hésiter entre la cuisine vietnamienne et coréenne

Pour déjeuner ou dîner dans le quartier, la cuisine asiatique est une très bonne option. Je vous présente ici deux adresses côte-à-côte rue dans la rue Thouin, testées et approuvées. D’abord Miam-miam, dont l’appellation n’est pas mensongère. On se régale ici de spécialités coréennes servies dans des bols brûlants avec un excellent thé au sésame. Du côté de bonjour Viet Nam, on optera pour un bon bo-bun. Des deux côtés, c’est copieux et à prix imbattable. Parfait par exemple en sortant d’un spectacle au théâtre de la Contrescarpe.

city-guide_mouffetard-23 city-guide_mouffetard-24

Miam Miam,  6, rue Thouin, Paris 5
Bonjour Viet Nam, 6, rue Thouin, Paris 5

(Je ne sais pas pourquoi sur Internet je trouve les deux au même numéro… bref, en vrai ils sont à côté l’un de l’autre)

Faire une pause thé chez l’Autre Thé

Je vous parlais plus haut des petits salons de thé que l’on trouve rue Mouffetard ; celui-ci en fait partie. L’Autre Thé est d’abord une marque de thé qui propose près d’une centaine de références. La maison dispose de deux salons de thé (celle-ci, à Mouffetard, et une autre dans le 11ème) et d’une boutique comptoir (dans le 14ème). Ici, on peut prendre le temps d’humer les différents parfums avant de faire son choix et de s’installer dans le coin dégustation. Vous pouvez aussi acheter du thé à ramener chez vous, ils proposent même des conditionnement tout petits (de quoi se faire 4 à 5 tasses) à prix mini.

city-guide_mouffetard-12 city-guide_mouffetard-15 city-guide_mouffetard-16 city-guide_mouffetard-19

L’autre Thé Mouffetard, 40 rue Mouffetard, Paris 5

Goûter un Frozen Yoghurt

Ok, l’argument du Frozen Yoghurt était plus convaincant quand il faisait 35 degrés à Paris, mais quand même : Rosa Kiwi est un super spot pour une pause gourmande et pas trop calorique, puisque l’idée du frozen yoghurt c’est 0% de matière grasse. On peut y ajouter plein de toppings, des plus sains (fruits frais) aux plus fats si l’argument healthy ne vous touche pas (morceau de barres chocolatées et plus si affinités).

Et si on n’a pas envie de se glacer les os en plein hiver, le lieu fait aussi coffee shop avec de bonnes boissons chaudes et tout ce qu’il faut pour chiller ou bosser (wifi and co). La déco est très colorée, et l’accueil aux petits soins.

city-guide_mouffetard-43

Rosa Kiwi, 4 rue Mouffetard, Paris 5

Prendre un verre ou séjourner aux Dames du Panthéon

Je n’ai pas vu les chambres ni testé leur carte des boissons, mais je voulais quand même vous parler de cette adresse qui a très bonne réputation et dont j’ai pu visiter les espaces communs du bar et du rez-de-chaussée. Idéalement situé quasiment au pied du Panthéon, l’hôtel les Dames du Panthéon rend hommage à des femmes illustres, comme un pied de nez aux grands hommes d’à côté… Le bar est ouvert à tous, clients ou non de l’hôtel, et le cadre y est très agréable et ultra calme.

city-guide_mouffetard-40 city-guide_mouffetard-41

Hôtel Les Dames du Panthéon, 19 place du Panthéon, Paris 5

Flâner dans les librairies du quartier

Librairie l’émoi des mots

Cette librairie est un énorme coup de coeur. Il y a d’abord la convivialité de l’espace, une vaste pièce où il fait bon déambuler entre les sélections de bouquins, et le petit coin salon de thé où l’on peut s’installer pour consommer immédiatement son butin littéraire. Il y a ensuite la passion de la gérante qui vous accueille avec un grand sourire et plein de conseils pour choisir le livre qui va vous plaire. Elle organise régulièrement des rencontres, des ateliers, et partage même les coups de coeur que ses clients lui envoient pas SMS. Une adresse à noter précieusement !

city-guide_mouffetard-26 city-guide_mouffetard-27 city-guide_mouffetard-28

Librairie les Traversées

De l’autre côté du quartier Mouffetard, tout en bas de la rue, la librairie Les Traversées est une autre chouette adresse pour dénicher de bons livres. Un bon accueil, du choix, des évènements organisés régulièrement (rencontres dédicaces, débats).

city-guide_mouffetard-65 city-guide_mouffetard-66 city-guide_mouffetard-67 city-guide_mouffetard-68

L’émoi des mots, 25 rue Descartes, Paris 5
Les Traversées, 2 rue Edouard Quénu, Paris 5

Et aussi

city-guide_mouffetard-61 city-guide_mouffetard-54 city-guide_mouffetard-47 city-guide_mouffetard-64city-guide_mouffetard-57

Pour ce city-guide, je portais ma jupe fleurie Asos qui m’a accompagnée tout l’été avec mon petit ventre de grossesse, et un débardeur noir tout simple Gap.

Je termine avec la carte des adresses, et je vous conseille un super site pour tout savoir sur Mouffetard : Mouffetard Addict.

Toutes les photos sont d’Agathe Fourmond.

A bientôt pour un nouveau city-guide !

City-guides de bonnes adresses à Paris

Bonnes adresses entre Strasbourg Saint-Denis et Château d’Eau
Bonnes adresses à Arts et Métiers
Bonnes adresses à Odéon
Bonnes adresses à Rambuteau
Bonnes adresses à Hôtel de Ville
Bonnes adresses à Villiers
Bonnes adresses dans le Sentier
Bonnes adresses à Blanche
Bonnes adresses à Pigalle
Bonnes adresses à Franklin Roosevelt
Bonnes adresses à Châtelet les Halles
Bonnes adresses du Haut-Marais
Bonnes adresses à Haussmann Saint-Lazare
Bonnes adresses à Montorgueil

Bonnes adresses autour du Louvre
Bonnes adresses à Opéra
Bonnes adresses autour de la place des Vosges

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *