City-guide Paris : bonnes adresses entre Strasbourg Saint-Denis et Château d’Eau

city-guide_strasbourg-st-denis-20

Partants pour une nouvelle balade parisienne ? Nous voici avec Agathe au coeur d’un quartier que je connais bien car j’ai bossé dans les environs plus de deux ans, entre Strasbourg Saint-Denis et Château d’Eau. Pas vraiment évident de donner des contours précis à ce coin du 10ème, alors comme d’habitude je me suis servie des stations de métro pour baliser le parcours.

Partons donc de la station Strasbourg Saint-Denis. Il y a plus d’un an et demi, j’avais déjà publié ici une promenade dans la rue du Faubourg Saint-Denis. Je vous racontais comment j’avais pris le temps d’apprivoiser cette rue contrastée, bordélique et foisonnant de bonnes adresses. Elle n’a pas tant changé que ça, depuis, elle continue d’accueillir de nouveaux coffee shop et cantines branchées. Celle qui se transforme à vitesse grand V, par contre, c’est sa voisine, la rue du Faubourg Saint-Martin. Vous allez le voir, j’ai de gros coups de coeur gourmands dans les environs… et en remontant vers Château d’Eau, il y a un coin adorable près de la mairie du Xème qui nous plonge dans une toute autre ambiance.

Voici mes incontournables entre Strasbourg Saint-Denis et Château d’Eau.

Aller au théâtre

Et oui, il y a une belle concentration de théâtres parisiens dans ce quartier qui se situe dans le prolongement des Grands Boulevards. Le Comédia, par exemple, est une vaste salle en pleine renaissance depuis quelques années, et qui semble se tourner vers de grands spectacles musicaux : la saison dernière, c’est Mistinguett qui a fait un carton, et cet automne on attend de voir Un été 44.

city-guide_strasbourg-st-denis-38

Au niveau de la Porte Saint-Martin, le théâtre de la Porte Saint-Martin propose toujours une superbe programmation : l’année dernière j’avais eu un coup de coeur pour Irma la Douce, et cette année ce sont les Femmes Savantes avec Jaoui et Bacri qui tiennent le haut de l’affiche. Le théâtre du Petit Saint-Martin n’est pas en reste, avec par exemple en ce moment Camille Chamoux dans son spectacle « L’esprit de contradiction ». Il y a aussi le très beau théâtre de la Renaissance, où triomphe depuis quelques mois La Dame Blanche (j’irais bien le voir mais je suis trop trouillarde, il paraît que c’est un show qui fait peur !).

city-guide_strasbourg-st-denis-50

Un peu plus haut, l’Archipel allie théâtre, musique et cinéma. Il fait face au théâtre Antoine, haut-lieu du spectacle populaire tenu par Laurent Ruquier, avec son lot de têtes d’affiches et de représentations qui affichent complet.

city-guide_strasbourg-st-denis-37 city-guide_strasbourg-st-denis-35

Faire un tour du monde… gastronomique

Attention, c’est ici se bousculent les meilleures adresses pour initier vos papilles aux saveurs du monde. Qu’il s’agisse de décors branchés bobos ou d’authentiques boui-boui, il y en a pour tous les goûts.

En Inde

D’abord, le passage Brady vaut d’être traversé pour vivre une téléportation express en Inde. Je vous avoue que n’appréciant pas la cuisine épicée, je ne me suis jamais risquée à déjeuner ici… mais il paraît que c’est super bon si vous aimez la cuisine indienne (lisez donc cette chronique de Parisianavores).

city-guide_strasbourg-st-denis-34

Et si vous préférez l’Inde en version branchée, allez prendre un verre au Baranaan. Ce bar caché au décor d’avion vintage est très agréable, les cocktails sont excellents tout comme les bouchées indiennes à grignoter sur place. Pas donné par contre. Et depuis peu, en journée, il y a aussi un resto de street food indienne veggie, Elaichi.

Au Mexique

J’aime beaucoup Distrito Frances, ce petit resto Mexicain tout près de la Porte Saint-Martin (mon billet complet sur l’adresse ici). Des recettes de tacos recherchées, des boissons excellentes qui s’accordent bien à l’assiette, une attention spéciale portée aux desserts, on est très loin de la junk food. En bonus, le shoot de couleurs de la déco.

city-guide_strasbourg-st-denis-46

En Italie

C’est chez Papelli qu’il faut aller, pour goûter la plus grande pizza de Paris ! Et oui, elle est immense, c’est une curiosité qui fera fureur si vous l’amenez à un dîner entre potes (testé et approuvé). Surtout, elle est bonne, tout comme tout ce qui est proposé ici : focaccias, panzerottis (chaussons fourrés italiens), tiramisu classique ou pimpé. Deux adresses toutes proches : la première rue du Faubourg Saint-Denis, la deuxième (ma préférée, plus grande) rue du Faubourg Saint-Martin.

city-guide_strasbourg-st-denis-42

Pour emporter de bonnes victuailles italiennes à la maison, passez chez Capri Bazar. Produits pas donnés mais tout simplement succulents (best burrata ever).

city-guide_strasbourg-st-denis-43

Au Portugal

La Caravelle des saveurs est une épicerie fine portugaise qui dispose également de quelques tables pour manger sur place. L’accueil de la patronne participe grandement à la convivialité du lieu : c’est une vraie passionnée qui connaît ses produits sur le bout des doigts, et saura vous bien vous aiguiller si vous manquez d’inspiration.

Au rang des incontournables : la collection de boîtes de sardines colorées, les confitures au parfum parfois improbables, les huiles parfumées bien alléchantes, et bien sûr les pasteis de nata. Il y a même un brunch le dimanche, que j’adorerais tester (en plus il est accessible, 20 euros).

city-guide_strasbourg-st-denis-47 city-guide_strasbourg-st-denis-48city-guide_strasbourg-st-denis-49

Voilà un petit échantillon des bonnes adresses gourmandes, il y en a plein d’autres que je vous mettrai en fin d’article. Et pour ceux qui ont envie de cuisiner, quelle que soit votre destination culinaire, passez à l’Epicerie du Faubourg en bas de la rue du Faubourg Saint-Denis. On y trouve de tout, et absolument TOUS les ingrédients pour les cuisines du monde.

city-guide_strasbourg-st-denis-41

Faire une pause au Blackburn Coffee

Coup de coeur pour cette adresse récente de la rue du Faubourg Saint-Martin, le Blackburn Coffee. Un coffee shop comme on les aime : un joli cadre, un super accueil, et surtout une carte alléchante qui évolue tout au long de la journée, du petit-dej au goûter. On a testé l’adresse pour le déjeuner avec Agathe, et on a adoré : jus de fruits frais originaux, et une assiette salée copieuse et saine qui fait du bien. Les pâtisseries (tendance anglo-saxonne) sont également très bonnes, et l’ensemble est à prix très correct. Le succès était assuré, d’ailleurs une seconde adresse est en train d’ouvrir rue Richer.

city-guide_strasbourg-st-denis-1 city-guide_strasbourg-st-denis-3 city-guide_strasbourg-st-denis-5

Flâner autour du marché Saint-Martin

En remontant vers la station château d’Eau, on tombe sur la belle mairie du Xème, et encore un peu plus loin le marché Saint-Martin. À l’abri des voitures et de la circulation, ce coin charmant nous plonge dans un esprit village en plein Paris. Il y a d’abord le marché en lui-même, pittoresque, flanqué d’un fleuriste qui donne sur la rue et d’un resto qui donnerait presque l’impression d’être à Londres : le Allen’s Market. Je n’ai encore jamais trouvé l’occasion de la tester, mais cette adresse est dans ma to do depuis des lustres. Il y a aussi le resto épicerie fine Le Village, à l’emplacement parfait, et hyper sympa pour déjeuner. Et dans le marché Saint-Martin, le comptoir fixe du Réfectoire, qui est à l’origine un food truck de burgers.

city-guide_strasbourg-st-denis-7 city-guide_strasbourg-st-denis-13 city-guide_strasbourg-st-denis-12 city-guide_strasbourg-st-denis-15 city-guide_strasbourg-st-denis-16 city-guide_strasbourg-st-denis-17 city-guide_strasbourg-st-denis-18 city-guide_strasbourg-st-denis-19

Faire son shopping de cadeaux

Si vous cherchez un petit cadeau pour un anniversaire, une crémaillère ou d’autres réjouissances, les alentours de la mairie du Xème constituent un très bon spot. Voici quelques bonnes adresses pour dénicher de belles trouvailles.

Les Saintes Chéries

Je suis fan de cette boutique dont je vous parlais ici. Et il n’y a en fait pas une, mais trois boutiques des Saintes Chéries, toutes proches les unes des autres. L’adresse rue Bouchardon est riche en bijoux, maroquinerie, accessoires ; celle de la rue du Faubourg Saint-Martin est plus orientée déco ; et enfin le Saintes Chéries Café, juste à côté, est un adorable salon de thé où vous pourrez faire une pause au milieu des plantes et de gâteaux appétissants.

city-guide_strasbourg-st-denis-11 city-guide_strasbourg-st-denis-10 city-guide_strasbourg-st-denis-9 city-guide_strasbourg-st-denis-8

Made by moi

Située rue du Faubourg Saint-Martin, la boutique Made by moi regorge de jolis cadeaux pour toutes les occasions et à tous les prix. On y trouve des choses rigolotes (j’ai déjà acheté là bas un ensemble de salières en forme de matriochkas trop mignonnes) parfaites pour les cadeaux qui sortent du lot. Et quand j’y passe, je m’extasie toujours devant les créations en crochet d’Anne-Claire Petit.

city-guide_strasbourg-st-denis-23 city-guide_strasbourg-st-denis-24 city-guide_strasbourg-st-denis-26

Soap and the city

Bienvenue au paradis du savon, Soap and the City : des dizaines de senteurs différentes, des formes sympa (cupcakes, sucettes et macarons), des couleurs acidulées… tout donne envie. Ces savons gourmands sont fabriqués en France, et si vous y passez le gérant de la boutique saura mieux que moi vous raconter leur histoire. Tradition, passion et gentillesse caractérisent cette adresse que j’affectionne particulièrement.

city-guide_strasbourg-st-denis-27 city-guide_strasbourg-st-denis-28 city-guide_strasbourg-st-denis-33

Et aussi

city-guide_strasbourg-st-denis-39 city-guide_strasbourg-st-denis-40

Et voici la carte avec toutes les adresses.

Nous avons shooté ce city-guide avant que mon ventre ne commence à prendre du volume, je porte donc une robe imprimée Etam que j’adore pour son style très seventies, et une paire de ballerines vintage qui m’ont été offertes par la maman d’Agathe. Merci à vous Bénédicte 😉

Toutes les photos sont d’Agathe Fourmond.

A bientôt pour un nouveau city-guide !

City-guides de bonnes adresses à Paris

Bonnes adresses à Arts et Métiers
Bonnes adresses à Odéon
Bonnes adresses à Rambuteau
Bonnes adresses à Hôtel de Ville
Bonnes adresses à Villiers
Bonnes adresses dans le Sentier
Bonnes adresses à Blanche
Bonnes adresses à Pigalle
Bonnes adresses à Franklin Roosevelt
Bonnes adresses à Châtelet les Halles
Bonnes adresses du Haut-Marais
Bonnes adresses à Haussmann Saint-Lazare
Bonnes adresses à Montorgueil

Bonnes adresses autour du Louvre
Bonnes adresses à Opéra
Bonnes adresses autour de la place des Vosges

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *