Week-end en Champagne : nuit et déjeuner à la Briqueterie

Vous l’avez peut-être vu sur Instagram, début janvier nous nous sommes offert notre première escapade à trois. Nous avons choisi la Champagne, le temps d’un très grand week-end de 5 jours et 4 nuits, avec en fil rouge : la gastronomie. J’ai donc passé quelques heures sur le web à sélectionner des adresses de charme : plusieurs hôtels et restaurants que je vous présente dans cette série de billets. Et commençons avec un lieu exceptionnel, la Briqueterie.

la-briqueterie-74 la-briqueterie-75 la-briqueterie-76 la-briqueterie-94

La Briqueterie est un hôtel restaurant situé à Vinay, en plein coeur du vignoble de Champagne. Comme son nom l’indique, le lieu est une ancienne briqueterie transformée en hôtel dans les années 1970. Depuis le lieu a été rénové, agrandi, jusqu’à devenir un grand nom de la région référencé chez Relais & Chateaux. Pour moi c’est un vrai gage d’exception, les quelques Relais & Châteaux que j’ai eu la chance de visiter ne m’ont jamais déçue.

Le bonheur est au coin du feu

Sur les photos que j’avais vues avant de venir, je ne m’étais pas doutée que le domaine était si grand. On a mis du temps à trouver l’entrée ! Mais une fois dans le lieu, c’est un ravissement total. Dehors, les températures sont glaciales, et à l’intérieur tout semble conçu pour nous réchauffer : les fauteuils moelleux, les couleurs chaudes, le bois omniprésent et surtout l’immense cheminée du grand salon qui nous tend les bras.

la-briqueterie-87la-briqueterie-71 la-briqueterie-70 la-briqueterie-72 la-briqueterie-73 la-briqueterie-78 la-briqueterie-83

Chambre cosy

Découvrons maintenant notre chambre, qui nous plonge dans une toute autre ambiance dominée par le blanc et le bleu. L’espace n’est pas très grand mais très cosy, avec un véritable espace « nuit » et un coin salon. Un beau papier-peint représentant des vases chinois habille les murs, un grand miroir agrandit la pièce. Le lit est immense, on a envie de plonger dans la mer de coussins.

Sur la petite table du salon nous attend mini galettes et un mot d’accueil, le genre d’attentions qui caractérise les hôtels 5 étoiles.

la-briqueterie-68la-briqueterie-31 la-briqueterie-15 la-briqueterie-14 la-briqueterie-30

Baby Marius était particulièrement à son aise dans ce grand lit moelleux ! Remarquez sa tenue assortie à la chambre : promis, je n’avais pas fait exprès 🙂

la-briqueterie-33 la-briqueterie-41 la-briqueterie-27

Côté salle de bain, c’est coquet sans être immense. La baignoire est un peu petite mais ça ne m’a pas dérangé. Pour moi le point le plus important c’est… les miniatures, of course ! Dans un 5 étoiles, j’attends une belle marque, et je n’ai pas été déçue de découvrir des produits estampillés Cinq Mondes.

la-briqueterie-17 la-briqueterie-18 la-briqueterie-22 la-briqueterie-23

Déjeuner à la Briqueterie

La Briqueterie c’est aussi un restaurant récompensé par une étoile au guide Michelin. Ce fut la première étape de notre périple gastronomique. J’avais réservé le midi pour profiter de l’offre déjeuner valable en semaine, 40 euros pour un repas en trois services ; malheureusement on est arrivés un peu en retard (13h45 au lieu de 13h), et même si j’avais prévenu c’était trop tard pour bénéficier de l’offre. On a pu juste prendre un plat dessert à la carte.

Louis a choisi le Saint-Pierre, moelleux de brocolis et sauce cresson ; je me suis fait plaisir avec le homard, boulgour coriandre et menthe, un jus de têtes au gingembre. Deux plats effectivement dignes d’un étoilé, la présentation est très recherchée (sublime plat de homard), les saveurs originales et subtiles. Après un excellent pré-dessert rafraîchissant carottes et gingembre, Je suis ensuite passée au café tandis que Louis a craqué pour « le champagne rose » : mousse légère au Champagne rosé, crémeux bergamote et sablé croustillant. Une réussite, ce dessert : gourmand à souhait, très croustillant, une belle interprétation du champagne.

À la fin du repas, le chef Thomas Debouzy (arrivé en décembre à la tête du restaurant) est venu nous saluer. C’est une attention que j’apprécie toujours énormément. Vous pouvez retrouver l’intégralité de la carte sur leur site.

la-briqueterie-1 la-briqueterie-11 la-briqueterie-6 la-briqueterie-2 la-briqueterie-4 la-briqueterie-5 la-briqueterie-10

Petit-déjeuner

Le samedi matin, nous avons testé le petit-déjeuner, mon moment préféré après une nuit dans un bel endroit. Au programme un buffet bien garni de produits frais et fait maison, avec quelques pépites comme des crèmes chocolat et vanille à tomber, ou des madeleines bien fondantes. Mention spéciale pour la qualité des fruits et du saumon fumé.

la-briqueterie-59 la-briqueterie-62 la-briqueterie-63 la-briqueterie-43 la-briqueterie-44 la-briqueterie-47 la-briqueterie-45 la-briqueterie-50 la-briqueterie-46 la-briqueterie-55 la-briqueterie-56 la-briqueterie-57

Nous avons passé un moment hors du temps dans cette Briqueterie, une maison de campagne au luxe feutré qui donne envie de revenir encore et encore. J’ai particulièrement aimé :

  • La cheminée du grand salon, allumée en permanence pour les hôtes, ce qui fait qu’à tout moment de la journée on peut aller s’installer au coin du feu
  • Le Spa avec vue sur l’immense jardin, je n’ai pas pu faire de photos mais il est exceptionnel : grande piscine, jacuzzi, hammam et sauna
  • L’atmosphère chaleureuse qui règne dans les différents espaces, soigneusement entretenue par une équipe discrète et aux petits soins

la-briqueterie-97 la-briqueterie-99 la-briqueterie-100 la-briqueterie-91 la-briqueterie-86

Forcément, un tel établissement a un coût : à partir de 175 euros la nuit, et 25 euros par personne pour le petit-déjeuner. Mais guettez les promos sur les sites de réservation : j’avais trouvé une super offre sur Beauté Privée, 179 euros la nuit avec les petit-déjeuners. Bref, si vous cherchez un joli lieu pour un week-end en amoureux ou en famille, n’hésitez-pas !

Hostellerie La Briqueterie
4 Route de Sézanne, 51530 Vinay

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *