Bonnes adresses, Restaurants, food

Déjeuner chez Un dimanche à Paris

Cette année, j’ai trouvé parmi mes cadeaux au pied du sapin une carte Restopolitan. Je ne sais pas si vous connaissez : le principe c’est un repas acheté, un repas offert dans une sélection de restaurants. Bien sur le papier, mais une grande partie des restos proposés sont aussi réservables sur la Fourchette avec des réductions parfois équivalentes. Du coup, j’attends de voir si ça vaut vraiment le coup. Et j’ai commencé à utiliser cette carte avec une adresse que je voulais tester depuis longtemps, Un Dimanche à Paris. J’étais ravie de voir qu’il faisait partie des restos référencés.

Un Dimanche à Paris est devenue en quelques années une petite institution du quartier Odéon (je vous en parlais d’ailleurs dans ce city-guide). Ce concept-store spécialiste du chocolat rassemble une boutique, un salon de thé qui fait aussi restaurant, et une grande salle dédiée aux cours de cuisine.

un-dimanche-paris-21

Dorénavant je ne sors quasiment plus sans ma fidèle poussette, et c’est donc accompagnée de mon baby et de mon homme que j’ai testé la partie restaurant. Nous y sommes allés un midi en semaine, début janvier. Le lieu est très agréable, la particularité c’est la grande tour médiévale qui trône au beau milieu de la salle. Et puis on est très bien accueillis, il y a de la place pour la poussette.

un-dimanche-paris-25

Pour ce déjeuner, plusieurs options : une alléchante formule du marché entrée-plat-dessert à 19 euros, ou le menu déjeuner à 25 euros entrée-plat ou plat-dessert, ou 29 euros entrée-plat-dessert. J’opte pour la formule du marché, Louis pour le menu entrée plat dessert.

Entrées en matière

Nous commençons avec nos entrées, qui ont tout bon : pour moi, un excellent velouté de châtaignes qui met bien en valeur la richesse et la délicatesse de ce fruit d’automne. Pour lui, “mousseline de panais et oeuf parfait, pousses de frisée, croutons et champignons”, qui coche toutes les cases de l’oeuf parfait réussi. Chaque bouchée est un délice qui nous met bien en appétit.

un-dimanche-paris-4 un-dimanche-paris-1

Plats de poissons

On continue sur cette bonne lancée avec deux plats de poissons : pour moi, une dorade parfaitement cuite, la chair fond en bouche, et une fondue de poireaux cuisinée à l’orange, le mariage est canon. Pour Louis, du merlu accompagné d’un condiment de radis noir et raifort à l’encre de seiche, et un risotto de quinoa, moules et coques servi dans une cassolette. Le poisson est très bon, mais c’est l’équilibre des saveurs de l’accompagnement qui nous scotche. Une pure gourmandise !

un-dimanche-paris-13un-dimanche-paris-8 un-dimanche-paris-12un-dimanche-paris-11 Desserts tout chocolat

En allant déjeuner chez Un dimanche à Paris, on est obligés de prendre du chocolat en dessert ! Dans la formule du marché que j’ai choisi, c’est un dôme de mousse au chocolat. Classique, efficace, fort en chocolat.

un-dimanche-paris-14

Dans le menu déjeuner, on peut soi-même choisir sa pâtisserie dans la partie boutique. Louis opte pour une spécialité de la maison, le galet. Déjà, visuellement, waouh ! La coque en chocolat blanc imite un galet de granit, c’est délicat et poétique. Le galet est posé sur un lit de biscuit croustillant, et à l’intérieur, une mousse vanille et caramel. On ne va pas se mentir, ce n’est pas un dessert très light, mais qu’est-ce que c’est bon… la mousse légère accompagne si bien le biscuit gourmand, et le chocolat blanc plutôt très sucré apporte encore plus de gourmandise.

un-dimanche-paris-17 un-dimanche-paris-18 un-dimanche-paris-19

Bilan ? On est partis enchantés de cette découverte, je ne m’attendais pas à une cuisine si créative et dans un si joli cadre. Avec la carte Restopolitan, le rapport qualité prix était dingue, puisqu’un des deux menus nous a été offert. Et même sans ça, la formule du marché à 19 euros est très avantageuse. Le soir, il y a une formule entrée-plat-dessert à 37 euros. Bref, une adresse à découvrir de toute urgence !

Un dimanche à Paris, 4-6-8 Cour du Commerce Saint André, Paris 6

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

1 Comment

  1. En effet, c’est une bonne affaire, surtout quand on voit vos sublimes assiettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *