Bonnes adresses, Restaurants, food

Un goûter chez Une souris et des hommes

Ce jour-là, j’étais avec mes deux hommes dans le coin de Le Peletier et nous cherchions un salon de thé pour nous poser le temps d’un goûter. J’avais repéré Tang Xuan, dédié à la pâtisserie chinoise, mais nous étions entre Noël et le Jour de l’An et c’était fermé. On est donc remontés direction mon plan B (qui s’est avéré être plus que concluant) : Une souris et des hommes.

Pâtisserie, salon de thé, librairie

Avec un nom pareil, on se doute que les gérants ont un goût particulier pour la littérature. Et effectivement, l’adresse est un salon de thé mais aussi une librairie. La première partie de la boutique intègre le comptoir avec les pâtisseries et quelques tables, et la seconde partie est plus cosy, avec des fauteuils moelleux et une grande bibliothèque. Une belle collection d’ouvrages gastronomiques y est présentée, et disponible à la vente.

souris-homme-salon-the-7 souris-homme-salon-the-5 souris-homme-salon-the-8

On choisit nos consos au comptoir, puis nous nous installons au fond de la salle, dans un petit coin très cocooning et avec de la place -pratique avec la poussette-. J’ai pris un chocolat chaud et Louis un thé, ainsi qu’une bûche individuelle à nous partager (oui parce qu’officiellement je suis régime post-grossesse, donc j’essaie de me contrôler).

Du bon chocolat, le sucre en moins

Première gorgée de chocolat très agréable : en lisant “chocolat chaud maison” sur l’ardoise, je m’attendais à quelque chose d’épais, de très riche, et ce n’est pas du tout le cas. Il est léger tout en étant très parfumé, de discrètes saveurs épicées rehaussent le chocolat que l’on devine de très bonne qualité.

souris-homme-salon-the-4

Cet équilibre se retrouve dans le gâteau : peu sucré mais gourmand et avec un arôme chocolaté puissant. J’ai cru déceler des notes de sarrasin mais c’est en fait la fève tonka qui est très présente. La délicatesse des textures (ganache de compet’), des parfums, et l’élégance de cette bûche en font une pâtisserie de grande qualité que l’on prend plaisir à déguster.

souris-homme-salon-the-2

Pâtisseries maison et de saison

J’ai partagé mon enthousiasme auprès du serveur (je crois que c’est le gérant en personne si je me réfère à la photo sur leur site web), et nous avons échangé quelques mots sur sa vision de la pâtisserie. Tout est fait maison, et une grande importance est accordée au respect des saisons. Par exemple, le baba est revisité régulièrement, à base de grand-marnier et de mandarine dans sa version hivernale, accompagné de fraises fraîches en été.

souris-homme-salon-the-10 souris-homme-salon-the-9

Je n’ai qu’une envie : y retourner pour goûter de nouvelles pâtisseries, à commencer par la souris au chocolat qui est la signature de la maison. Il y a aussi le brunch qui a l’air dingue, et des cours de pâtisseries.

Une souris et des hommes, 17 Rue de Maubeuge, Paris 9

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

1 Comment

  1. Je ne sais jamais trop où aller en journée avec mes copines, il faut que je garde tes adresses de salons de thé cosy sous le coude !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *