10 plats végétariens à tester à Paris

Il y a quelques mois je vous parlais de mes interrogations sur la consommation de viande. J’avais envie d’arrêter complètement, mais force est de constater que c’est un échec. Néanmoins j’ai fortement réduit ma consommation, je n’en achète jamais (j’en consomme uniquement quand je suis au resto et que ça me tente), et je ne mange plus ni veau ni agneau. Je suis devenue très attentive à l’offre végétarienne, prometteuse même si encore limitée. Il y a encore des restos dans lesquelles on paie une fortune un plat sans viande qui n’a aucun intérêt. Or un bon plat végétarien ne manque de rien, l’idée c’est bien de proposer quelque chose de créatif. Je vous propose donc ici les plats coups de coeur qui relèvent le défi de nous régaler tout en étant végétarien, voire vegan.

1. L’assiette de légumes du Comptoir Montevideo

Merveille que ce nouveau spot entièrement dédié à la cuisine uruguayenne. J’ai découvert cette adresse par hasard, je ne rêve que d’y retourner depuis. La carte est une suite de tentations, et l’option végétarienne est parfaite. D’habitude quand je vois « assiette de légumes » je fuis, mais là j’ai bien fait de lui donner une chance. Des légumes aux cuissons parfaites, gourmands, généreux, c’est un régal. Le midi, la formule à 17 euros va vous laisser pantois.

Comptoir Montevideo, 44 rue Coquillière, Paris 1er

comptoi-montevideo-8

2. Les boulettes végétariennes chez Boulettes

Chez Boulettes, on a le choix tous les jours entre plusieurs recettes à base de viandes, poissons ou végétariennes. Les deux fois où j’y suis allée, j’ai dégusté d’excellentes boulettes faites avec une préparation d’aubergines et de fromage. C’est frais et plein de goût, bien consistant sans être fade, délicieux. On peut choisir plusieurs accompagnements, purée maison à tomber. Les desserts sont également de très haut niveau.

Boulettes, 179 rue Saint-Denis, Paris 2

resto-boulettes-5

3. L’assiette salée chez Ensuite

Testée pendant le brunch, l’assiette salée d’Ensuite est pleine de bonnes choses : quinoa, chou kale et kiwi, grenade, et une préparation chaude de champignons encore croquants et bien assaisonnés. Des ingrédients de première qualité et qu’on ne trouve pas partout, à prix serrés. Je n’y suis pas allée le midi mais je sais qu’ils proposent beaucoup de salades healthy savoureuses et sans viande.

Ensuite, 27 Rue des Petits Champs, Paris 1er

Ensuite-20

4. La courge rôtie chez La Cantine Vagabonde

C’est une évidence, mais pour apprécier un plat de légumes, la cuisson est essentielle. J’ai adoré cette courge rôtie fondante à coeur, à peine assaisonnée, qui se suffisait presque à elle-même. Je vous parle de ce plat parce que c’est celui que j’ai goûté lors de mon passage, mais ici tout est végétarien. Le menu change chaque jour, toujours avec des ingrédients de saison : chili végétarien, risotto de fenouil, pâtes à la crème d’ail… de quoi manger veggie au quotidien sans se lasser.

La Cantine Vagabonde, 11 Rue d’Aubervilliers, Paris 19

cantine-vagabonde-1

5. Le mafé vegan chez Niébé

Niebe est une nouvelle adresse qui puise ses sources dans la cuisine Sénégalaise et Brésilienne. Originalité du lieu : toute la carte se décline en version vegan. J’ai ainsi pu goûter un mafé sans viande qui m’a permis d’apprécier toute la finesse des légumes (et notamment une patate douce blanche, je ne connaissais pas !). On salue l’initiative et la qualité de ces plats sans viande.

Niébé, 16 Rue de la Grande Chaumière, 75006 Paris

Niebe-14

6. L’assiette d’assortiments veggie à la Cantine des mamas

Je vous avais parlé de ce resto au grand mix des saveurs et des couleurs, délice pour les yeux et l’estomac. L’assiette végétarienne est un énorme kif : curry de lentilles, caviar d’aubergine et épinards au fromage. Des préparations d’une grande finesse qu’on déguste avec du riz, sans en laisser une goutte.

La cantine des Mama’s88 rue d’Aboukir, Paris 2

cantine-mamas-11

7. Le risotto de lentilles de la Recyclerie

C’est le plat que j’ai goûté pour un déjeuner il y a quelques mois. Un plat au fort goût de lait de coco (il faut aimer, moi j’adore) et très rassasiant avec les lentilles. Les plats changent tous les jours donc pas dit que vous le retrouviez, mais la cuisine végétarienne est toujours mise en avant. Et quel bonheur de déguster son plat dans le décor junglesque de la grande salle. Prochaine étape pour moi : tester leur brunch végétarien à 20 euros.

La Recyclerie, 83 boulevard Ornano, Paris 18

recyclerie-20

8. Le kebab vegan de la Brasserie Lola

La Brasserie Lola est un resto 100% vegan qui cache bien son jeu. En apparence, le lieu a tout d’un classique bistro parisien bien dans son jus. À la carte on retrouve tous les classiques du genre : cheese-burger, croque-monsieur, risotto… et ce très bon kebab qui blufferait les plus accros à la viande. Une adresse maligne qui semble faire le bonheur des habitués.

Brasserie Lola, 99 Rue du Théâtre, Paris 15

brasserie-lola-3

9. Le bao végé chez SAaM

Déjà dingue des Bibimbap de Ma Kitchen, j’ai vite succombé aux Bao de SAam. Les deux adresses ont été fondées par la même équipe, et si vous n’y êtes jamais allés alors vraiment, foncez. Vous allez tomber amoureux de la cuisine coréenne. Les Bao c’est du bonheur en brioche, et la version au tofu en panure est aussi craquante que les recettes à base de viande. Et la formule dej débute à 11 euros, pour cette qualité c’est canon.

SAaM, 59 bis rue de lancry, Paris 10

Saam-8

10. Le boudin végétarien chez Tempero

Tempero, c’est l’adresse la plus courue du 8ème : une formule dej bistronomique pour 15 euros, c’est le paradis et il faut serrer des coudes pour avoir sa place. Etonnante formulation que ce « boudin végétarien » qui est en fait une préparation aux haricots rouges et mozzarella. Absolument scotchant de finesse.

Tempero, 5 Rue Clisson, Paris 13

Tempero-3

Cette liste ne demande qu’à être enrichie, je continue de creuser le sujet ! En attendant n’hésitez-pas à partager vos coups de coeur veggie !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *