Sorties, Théâtre et spectacles

Julie Ferrier : à ma place vous Ferrier quoi au théâtre de la Madeleine

J’ai ENFIN vu Julie Ferrier sur scène, après des années à me dire « merde, j’ai encore manqué son dernier spectacle ». Très fan de la comédienne, je la connais surtout à travers ses rôles au cinéma : son personnage de titi parisienne dans le Paris de Klapish m’avait beaucoup touchée.

Julie et ses drôles de boys

La voici donc en ce moment au théâtre de la Madeleine avec une bande de boys bien balancée, dans « À ma place vous Ferrier quoi ». Oui, c’est sa signature, à chaque show son petit jeu de mot avec son nom de famille. Autre marque de fabrique, la comédienne vient toujours titiller son public avant l’entrée en salle. Dans le rôle d’une fofolle neuneu, perruquée avec les cheveux en pétard, elle papote avec les spectateurs et court d’un bout à l’autre du théâtre jusque dans la rue. Drôle et plaisante immersion dans son univers.

ferrier-quoi

Puis le spectacle commence, pour de vrai, et on découvre la galerie des personnages interprétés par Julie et ses quatre acolytes. Enfin, moi je découvrais, parce que je pense que les trois quarts de la salle étaient de vrais fans et connaissaient par coeur ces rôles de composition. Il y a la créatrice de mode complètement perchée qui se trimballe le sein à l’air, la star américaine et son double cagolesque, la poupée Barbie vivante… le tout dans un esprit cabaret décalé.

Style cabaret

Le cabaret est une genre à part, pas toujours évident à appréhender. Il n’y a pas de suite logique, les sketchs et les chansons se suivent, c’est une orgie de costumes et de paillettes. Plus rococo que minimaliste, quoi.

Cet univers sied merveilleusement au charme burlesque de Julie Ferrier. Elle fait évoluer ses personnages dans des situations rocambolesques et inattendues. Le corps tient une place centrale, le comique de geste appelle un rire frais et spontané. À chaque nouveau tableau je me demandais où elle allait nous emmener, et ça m’a beaucoup plu. Même s’il y a quelques scènes qui m’ont moins séduite, j’ai trouvé l’ensemble plein de fantaisie et extrêmement réussi.

julie-ferrier-equipe

J’ai lu quelques critiques négatives sur le spectacle, certains reprochent à Julie Ferrier de ne pas se renouveler et de reprendre ses anciens sketchs… Je ne peux pas juger car c’est la première fois que je la découvrais sur scène, et pour une première j’ai été emballée. Et la salle avait également l’air conquise.

À ma place vous Ferrier quoi, du mardi au samedi à 21h au théâtre de la Madeleine

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Un commentaire

  • Je n’ai vu aucun spectacle d’elle, mais j’ai lu quelques articles positifs sur celui-ci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *