Dans les coulisses des Dimancheries

0003_dimancheries-la-vie-en-vert-agathefphotographie-12_WEB

Une semaine après le lancement des Dimancheries, projet dont je vous parlais dans ce billet, je prends enfin le temps de vous raconter comment s’est passée la première édition. Et plutôt que de vous faire le récit « classique » de la soirée (récit que vous pourrez lire chez Sandrine et chez Aurélie, merci les filles pour vos super billets), je vous emmène dans les coulisses de l’évènement : vous saurez tout sur la genèse de cette première Dimancherie !

Toutes les photos de cet article sont de ma chère Agathe qui a accepté d’être la photographe officielle des Dimancheries. Lucky us.

0010_dimancheries-la-vie-en-vert-agathefphotographie-73_WEB

Deux blondes et des idées

Tout commence il y a quelques semaines, lorsque je fais un constat qui m’interpelle (imagine la pomme qui tombe, l’ampoule qui s’allume, la blonde a une vision). Je pense aux soirées parisiennes et me dit qu’il y a d’un côté, les évènements réservés aux blogueurs où nous sommes gâtées comme des petites princesses (et je ne crache pas dans la soupe), et de l’autre des évènements ouverts à tous mais qui sont tellement blindés qu’il faut faire la queue deux heures pour profiter d’une activité de dix minutes.

J’en parle à Anaïs, qui partage un autre constat (re-la pomme, l’ampoule, la blonde) : si les soirs de la semaine sont plutôt bien remplis pour les Parisiens, tout le monde ou presque déprime le dimanche soir. C’est à ce moment-là, entre deux bouchées d’un bon petit plat (parce que nous n’avons pas pour habitude de réfléchir le ventre vide) que ça fait tilt : nous allons organiser des soirées ouvertes à tous sur inscription, exclusivement le dimanche, et nous allons bichonner les participants comme des VIP avec plein d’attentions. Les Dimancheries sont nées.

Les Dimancheries, c’est parti

On décide de fixer une première date très vite, le 2 avril, sur le thème du Printemps : « La Vie en vert ». Nous imaginons les ateliers : dégustation, création, découverte… on veut que ce soit complet et éclectique, que nos Dimancheurs repartent le ventre plein et l’esprit nourri.

Avec notre base de programme, on contacte les intervenants pressentis et les futures marques partenaires. On n’a pas encore de site, ni de réseaux sociaux, juste notre idée et notre enthousiasme car ce projet, on y croit à fond. Il faut croire que c’est communicatif : les partenaires nous suivent, nous encouragent. Une satisfaction énorme. Alors que l’évènement devient de plus en plus concret, nous commençons à parler des Dimancheries autour de nous et c’est le même soutien que nous trouvons. Vient le moment d’ouvrir les inscriptions, les ventes débutent tranquillement, et une semaine plus tard… c’est complet. Sunday is coming.

0002_dimancheries-la-vie-en-vert-agathefphotographie-7_WEB 0003_dimancheries-la-vie-en-vert-agathefphotographie-8_WEB

Puis vient le D-Day. La soirée a eu lieu au Wynwood, un nouveau coffee-shop situé rue Charlot. Le décor ultra stylé made in Miami, la créativité de la carte, le sourire de la patronne, on savait que c’était le lieu parfait.

Dimanche, 16h30, le temps de déplacer quelques tables pour préparer les ateliers, d’accueillir nos intervenants, et les Dimancheurs arrivent. La pression monte, on y est ! Tout le monde est arrivé, on explique le déroulement de la soirée : trois espaces (dégustation + DIY + Food for thought), trois univers dans lesquels vont se succéder trois groupes d’une quinzaine de personnes. On veut que tout le monde puisse profiter des activités.

L’atelier succulentes en tasses vintage avec Les Jumeaux Fleuristes

Pour ce thème « La vie en vert », l’idée d’un atelier consacré aux plantes s’est vite imposée. Au départ on pensait à un terrarium, mais un peu compliqué sur un timing de 30 minutes. On a donc préféré proposer un rempotage de succulentes en tasses vintage, des pièces authentiques chinées avec ma soeur. Il y en avait pour tous les goûts : porcelaine et motifs fleuris façon Alice in Wonderland ou myosotis Arcopal très seventie’s. Petit bonus : les participants ont même pu choisir une soucoupe.

0002_dimancheries-la-vie-en-vert-agathefphotographie-11_WEB 0018_dimancheries-la-vie-en-vert-agathefphotographie-62_WEB

C’est Mathilde des Jumeaux Fleuristes qui a animé l’atelier. Sa sublime boutique est située dans le centre ville du Pré Saint-Gervais, non loin de chez moi. Je l’ai connue en allant acheter mon sapin de Noël, un sapin éco-responsable et qui s’est avéré très résistant. Toutes leurs fleurs sont superbes tout comme les compositions qu’ils créent pour leurs clients, car ils font beaucoup d’évènementiel. Un jour, je ferai un article sur les bonnes adresses du Pré Saint-Gervais (il y a notamment une boulangerie pâtisserie qui mérite de passer le périph’) mais en attendant, je vous les recommande chaudement si vous cherchez un fleuriste stylé et sympa.

0021_dimancheries-la-vie-en-vert-agathefphotographie-77_WEB 0030_dimancheries-la-vie-en-vert-agathefphotographie-111_WEB 0031_dimancheries-la-vie-en-vert-agathefphotographie-122_WEB 0009_dimancheries-la-vie-en-vert-agathefphotographie-32_WEB 0010_dimancheries-la-vie-en-vert-agathefphotographie-33_WEB

Mathilde s’est également chargée de sélectionner les succulentes, elles étaient toutes superbes. Je crois que tout le monde a apprécié sa pédagogie (et moi j’ai eu un énorme coup de coeur pour son look mais c’est une autre histoire !).

0007_dimancheries-la-vie-en-vert-agathefphotographie-21_WEB

Préparation et dégustation de smoothies

Pour cette animation, c’est la chef Marie Grave qui a partagé son savoir-faire. Elle est l’auteur d’un livre dédié aux recettes de smoothies et boissons détox, autant vous dire qu’elle connaissait son sujet ! Et pour préparer les smoothies dégustés par les participants, nous avons commandé les excellents produits (principalement bio) sélectionnés par la Belle Vie. Je vous ai déjà parlé de mon amour pour cet e-shop qui a le bon goût de livrer à Pantin et qui porte si bien son nom : en une heure top chrono, vous pouvez assouvir une envie de tarama maison, raviolis frais ou fromages bien affinés. Ils ont même des kits prêts à cuisiner pour se faire une soirée burgers ou sushis. Les livreurs ont toujours le sourire et les délais tenus. Je les aime <3

Revenons à nos smoothies. Le but était de faire tester aux participants des recettes variées, tout en partageant des astuces pour refaire les mêmes à la maison. Au menu : pomme cannelle, kale ananas coco, ananas basilic citron vert, cacao banane datte (celui que j’ai goûté ! J’ai adoré cette manière de retrouver le goût du chocolat en version light), banane matcha graines de chia.

0012_dimancheries-la-vie-en-vert-agathefphotographie-65_WEB 0017_dimancheries-la-vie-en-vert-agathefphotographie-76_WEB 0029_dimancheries-la-vie-en-vert-agathefphotographie-129_WEB 0032_dimancheries-la-vie-en-vert-agathefphotographie-137_WEB

Initiation à la consommation d’insectes

Notre thème c’était « La vie en vert », mais on a voulu décliner avec « La vie en vers ». Et c’est Raphaëlle de Jimini’s qui a entrepris de faire goûter aux plus courageux vers et criquets grillés. Surtout, elle a parlé de ce nouveau mode de consommation qui a plusieurs vertus : réduction de l’impact environnemental, apport intéressant en protéines. Si ça pouvait permettre de réduire les élevages polluants et la consommation de viande, pourquoi pas ? Bon après cela nous amène sur des considérations philosophiques, est-ce que la souffrance d’un boeuf vaut celle d’un criquet… les vegan diront que oui. Moi j’ai du mal à me positionner, mais je fais tout pour réduire ma consommation de viande « traditionnelle ». En tout cas, ça fait réfléchir.

0007_dimancheries-la-vie-en-vert-agathefphotographie-22_WEB 0014_dimancheries-la-vie-en-vert-agathefphotographie-71_WEB 0020_dimancheries-la-vie-en-vert-agathefphotographie-88_WEB 0034_dimancheries-la-vie-en-vert-agathefphotographie-141_WEB

Découverte de livres coups de coeur anti-blues du dimanche

C’est l’atelier qui me tenait le plus à coeur. J’avais envie qu’un(e) libraire nous fasse rêver avec une sélection de livres « feel-good ». Les libraires sont des gens formidables et parmi les plus inspirants, c’est bien connu.

J’ai immédiatement pensé à Isabelle et à sa magnifique libraire l’Emoi des Mots, non loin du Panthéon et du Lycée Henri IV (coin que je connais bien car j’y ai fait ma Khâgne), l’un des plus beaux endroits de Paris. Nous l’avions rencontrée avec Agathe lors de la préparation d’un city-guide, et elle nous avait envoûtées. Depuis je la suis sur Facebook et je sais qu’elle propose régulièrement des rencontres, séances de dédicaces… Alors un jour de mars, j’ai passé la porte de la libraire pour lui parler de ce projet, et elle a immédiatement accepté. Merci à toi Isabelle, ton enthousiasme a été un grand moteur pour la suite de l’organisation de cette toute première session.

0008_dimancheries-la-vie-en-vert-agathefphotographie-48_WEB 0014_dimancheries-la-vie-en-vert-agathefphotographie-54_WEB 0018_dimancheries-la-vie-en-vert-agathefphotographie-58_WEB

En proposant un atelier dédié à la lecture, on a eu un peu peur que ce ne soit pas au goût de tout le monde… Et bien je crois pouvoir dire que les participants ont tous bu les paroles d’Isabelle, ils ont scrupuleusement noté ses conseils. J’espère qu’ils passeront découvrir sa librairie bourrée de bonnes ondes, et qui est même dotée d’un coin pour prendre le thé en bouquinant.

0019_dimancheries-la-vie-en-vert-agathefphotographie-59_WEB

Des huiles essentielles pour se détendre

Avec Isabelle notre libraire, une autre Isabelle proposait des conseils pour utiliser les huiles essentielles comme anti-stress du dimanche soir. J’ai connu cette naturopathe grâce à Revelessence, une super marque d’huiles essentielles bio que j’apprécie depuis très longtemps pour son excellent rapport qualité prix.

C’est donc d’abord cette marque que j’ai contactée, pour offrir aux participants une huile essentielle de verveine (parfaite pour se détendre). Et c’est Cyril de Revelessence qui nous a parlé d’Isabelle, qui a accepté d’animer ce petit atelier. Elle a donné plein d’astuces bien-être qui, d’après les retours que j’ai eus, ont beaucoup plu. Malheureusement 3 personnes n’ont pas pu assister à l’atelier ; si vous me lisez, les filles, Isabelle a rassemblé ces conseils sur sa page Facebook : c’est pour vous !

0014_dimancheries-la-vie-en-vert-agathefphotographie-93_WEB0030_dimancheries-la-vie-en-vert-agathefphotographie-116_WEB 0028_dimancheries-la-vie-en-vert-agathefphotographie-101_WEB 0027_dimancheries-la-vie-en-vert-agathefphotographie-100_WEB 0024_dimancheries-la-vie-en-vert-agathefphotographie-97_WEB

Un buffet concocté par le Wynwood

Avec Anaïs, nous ne pouvions pas imaginer un évènement sans penser à la partie food. Déformation professionnelle. Nous avons été comblées par les mets proposés par le Wynwood : gaufres salées (sans gluten), muffins aux fruits rouges, carrot cake, cinnamon rolls… tout était aussi beau que délicieux.

0015_dimancheries-la-vie-en-vert-agathefphotographie-102_WEB  0019_dimancheries-la-vie-en-vert-agathefphotographie-107_WEB 0021_dimancheries-la-vie-en-vert-agathefphotographie-113_WEB 0025_dimancheries-la-vie-en-vert-agathefphotographie-120_WEB 0031_dimancheries-la-vie-en-vert-agathefphotographie-128_WEB 0034_dimancheries-la-vie-en-vert-agathefphotographie-132_WEB

Des cadeaux pour voir la vie en vert

Qui dit accueil VIP dit jolis cadeaux en partant. Nous tenions absolument à chouchouter nos hôtes en leur concoctant une belle sélection de cadeaux. Là encore, le soutien de nos partenaires a été déterminant : nous n’avons choisi que des marques que nous connaissions et aimions.

0025_dimancheries-la-vie-en-vert-agathefphotographie-168_WEB

On a joué le jeu du thème jusqu’au bout en sélectionnant des produits clins d’oeil à « la vie en vert » :

  • L’Académie Scientifique de Beauté, une marque 100% made in France et haut de gamme (distribuée notamment en institut), propose une gamme dédiée à l’Aromathérapie. Nous avons pu offrir une crème visage de cette gamme, dont la formule intègre une cire essentielle de narcisse. Quelle plus jolie fleur pour raconter une histoire de printemps ? Testée et approuvée : la formule hydratante laisse la peau douce et bien nourrie, le parfum frais et délicatement fleuri est on ne peut plus de saison. C’est également la marque qui signe la création des tote bag.

0010_dimancheries-la-vie-en-vert-agathefphotographie-146_WEB 0017_dimancheries-la-vie-en-vert-agathefphotographie-160_WEB

  • La marque Revelessence, dont je vous parlais plus haut, a sélectionné une huile essentielle de verveine, recommandée en cas de stress. J’espère que ça donnera envie à nos Dimancheurs de découvrir l’étendue de cette superbe marque bio, je suis par exemple très fan de leurs eaux florales : bleuet, camomille, rose, géranium, fleur d’oranger…

0020_dimancheries-la-vie-en-vert-agathefphotographie-163_WEB

  • Jadis & Gourmande est une enseigne de chocolats que j’adore : j’y vais quand je cherche un cadeau gourmand et sympa. Le chocolat y est excellent et ultra gourmand, j’adore leurs préparations pour faire du chocolat chaud au gianduja chez soi. Et dans la catégorie « grand kif inavouable », leur terrine au chocolat praliné est à mourir de bonheur (et de calories)… Nos heureux Dimancheurs ont trouvé dans leur sac un chocolat de la collection de Pâques, un pot de miel fourré au praliné. Not so green ? Et bien si, les abeilles, la nature, tout ça… #slurp

0019_dimancheries-la-vie-en-vert-agathefphotographie-162_WEB

  • Toujours en lien avec la vie en vert, quoi de mieux que du thé… vert, bien sûr. George Cannon, très belle maison de thés, a souhaité faire découvrir sa recette « Rouge Baiser » : un mélange de thés verts de chine (Sencha et Chunmee) ; rooibos d’Afrique du Sud ; arômes fruits rouges et noirs, vanille, caramel, citron et rose ; sureau, morceaux de papaye, pétales de fleurs. Tout un poème acidulé, frais et plein de pep’s. Un thé vert pour voir la vie en rose.

0015_dimancheries-la-vie-en-vert-agathefphotographie-158_WEB

Enfin, le Wynwood a glissé dans les sacs une gourmandise pour le lendemain : du granola vegan ou des cinnamon rolls.

0008_dimancheries-la-vie-en-vert-agathefphotographie-68_WEB 0009_dimancheries-la-vie-en-vert-agathefphotographie-145_WEB 0006_dimancheries-la-vie-en-vert-agathefphotographie-66_WEB

Et voilà, j’espère vous avoir fait partagé un peu de l’excitation que nous avons eu à préparer ce premier rendez-vous. Impossible de terminer sans remercier une dernière fois nos partenaires, et vous les premiers Dimancheurs pour le superbe accueil que vous avez réservé à notre concept.

Next ?

On vous donne rendez-vous pour la seconde édition le dimanche 14 mai. Au programme : un Drunch (parce que le brunch c’est so 2012) et plein de surprises pour que vous soyez les plus beaux et belles devant l’objectif du photographe. Plus de détails sur le site.

0004_dimancheries-la-vie-en-vert-agathefphotographie-4_WEB

À très vite pour poursuivre la révolution du dimanche !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

1 Commentaire

  • Richard dit :

    Quelle réussite cette première des dimancheries !

    « Le ventre plein et l’esprit nourri » est d’ailleurs une excellente maxime, et tout à fait appropriée.

    Hâte de faire partie de la deuxième. Foncez !

    Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *