LOADING

Type to search

5 Idées pour un week-end à Blois

parispelemele 6 mois ago
Share

Il y a quelques semaines, j’ai participé à un blogtrip organisé par SNCF Intercités. Objectif : découvrir une destination idéale pour un week-end et accessible à seulement 1h20 de train de Paris. On a ainsi filé en train direction Blois, et les châteaux de la Loire. Il y avait deux jours d’escapade au programme, mais j’ai hélas dû filer dès le dimanche matin pour cause de dimancherie.

J’ai donc passé une journée extra à Blois aux côtés des blogueurs Days of Camille et En mode bonheur. La dernière fois que j’étais venue ici, c’était pour le boulot il y a déjà de nombreuses années… pas assez longtemps pour profiter du château et des jolies rues. Le programme de la journée était dense, c’est typiquement un programme que vous pouvez reproduire sur deux jours avec un rythme un peu plus cool.

Départ samedi matin, 1h20 plus tard, à peine le temps de finir une (grosse) sieste que nous voilà déjà arrivés à Blois. La gare est située tout près du centre ville, le château est accessible en quelques minutes à pied. Je vous détaille notre programme avec 5 idées pour organiser un joli week-end à Blois. Et j’ai aussi résumé tout ça en vidéo.

1/ Visiter le château

C’est un IN-CON-TOUR-NA-BLE. Pas le plus connu des Châteaux de la Loire, mais c’est parce que Chambord et Chenonceau ont tendance à voler la vedette à tous les autres.

Château chéri des rois de France, il est un sublime représentant du style Renaissance. Sa situation lui donne l’impression d’être perché en plein coeur de la ville. La première rencontre est majestueuse, avec les dentelles fines de sa façade extérieure qui se mêlent aux arbres environnants. Le spectacle continue à l’intérieur, où d’autres façades révèlent leurs trésors : bas-reliefs sculptés, pilastres, moulures.

chateau-blois-15 chateau-blois-45

À l’intérieur, de nombreuses salles se visitent, dont les impressionnants appartements royaux. L’ensemble donne une impression très colorée parfois un peu déroutante, les décors peints ont été réalisés au XIXème siècle sur des modèles antérieurs. La plupart des espaces sont meublés, ce qui n’est pas le cas de tous les châteaux… il ne faut pas oublier que les rois et leurs quittaient un château en emportant tout le mobilier, et les châteaux étaient le plus souvent vides.

chateau-blois-77chateau-blois-124 chateau-blois-94

En optant pour la visite insolite (15,50 en tout), vous verrez des pièces plus confidentielles comme la réserve de meubles ou la charpente. L’impression unique d’entrer dans les coulisses du lieu, où règne une atmosphère presque sacrée.

Bon à savoir : le château abrite également le musée des Beaux-Arts de Blois.

2/ Découvrir la Loire en bateau

Nous avons rejoint une équipe de passionnés pour embarque à bord d’un bateau ancien, une toue, un fier bateau ancien. C’est l’association Observatoire Loire qui organise ces expéditions, pour un tarif plus que correct, il faut juste s’organiser un peu (résa indispensable via leur site).

bateau-loire-2

Une balade poétique sur la Loire, les cheveux aux vents et les yeux grand ouverts. On se laisse raconter l’histoire de ce fleuve protégé à l’UNESCO, ses traditions, ses plantes, ses légendes. C’est ambiance Pirates des Caraïbes sur la Loire !

Puis nous débarquons sur une petite île, sur la trace des castors qui ont élu domicile ici. Ils ne sont visibles que la nuit, alors à défaut de les apercevoir nous en apprenons plus sur cette faune et son mode de vie. C’est le type d’expérience qui nous ramène directement en enfance, on redécouvre le plaisir de s’émerveiller de choses simples. D’ailleurs l’association est habituée à travailler avec des scolaires pour leur apprendre à aimer et respecter la nature. Puis nous reprenons la route, nous levons la voile, et regagnons la ville. Une expérience rare à booker absolument.

3/ Arpenter la maison de la magie

J’ai une tendresse particulière pour ces musées qui ne font pas de manières (dédicace JJG, les vrais savent). Je parle de ces endroits souvent gérés par la ville, sans prétention et aux scénographies parfois très modestes, qui réservent de jolies émotions.

À la maison de la magie, la première surprise se trouve à l’extérieur : un dragon s’est invité dans le bâtiment et souffle tranquillement sur les passants à heures fixes. Un bel et gigantesque automate qui ravira les plus curieux de tous âges.

maison-de-la-magie-blois-1 maison-de-la-magie-blois-14

À l’intérieur, c’est un gigantesque cabinet de curiosité où l’étrange et le bizarre règnent en maître. La maison rend hommage à Robert Houdin, un homme de sciences du XIXème siècle avec un sérieux grain de folie.

Dans cette maison, une sorcière se cache dans un recoin. Des jeux de trompe l’oeil se laissent volontiers manipuler. Des affiches anciennes annoncent des spectacles de magie révolus. Un diablotin adresse aux visiteurs un sourire énigmatique. On a même pu tester une sorte d’ancêtre de la réalité augmentée, un casque avec miroir intégré qui donne l’illusion de voler durant un parcours à rebondissements.

La visite vaut le coup, surtout avec des enfants. L’entrée est à 9 euros, et il y a des billets combinés intéressants avec le château.

4/ Sillonner la ville à vélo

On ne va pas se mentir, je ne suis pas une grande fan de vélo, et il faut vraiment me traîner de force pour que j’accepte de pédaler. Mais une fois que je suis en selle, force est de constater que j’apprécie l’expérience.

rues-blois-14

Dans la région, le vélo, c’est sacré. Nombreux sont ceux qui visitent les châteaux au cours d’un road-trip à vélo, et tout est pensé pour leur faciliter la vie : des pistes cyclables royales, des logements qui s’adaptent avec de quoi garer son engin, et même de quoi recharger son smartphone dans les offices de tourisme. À Blois, on peut se balader en vélo le long de la Loire, c’est un vrai bonheur. On peut aussi se faufiler dans les rues de la ville et kiffer les pavés, mais attention aux montées qui piquent.

Pour louer un vélo à Blois, toutes les infos sont sur le site de l’Office de Tourisme.

5/ Voir le Son et Lumière au château

Back to the château pour une expérience qui vaut bien un texte à part entière. Entre avril et septembre, les façades intérieures sont les miroirs d’un spectacle de lumières raconté par les voix de Robert Hossein, Pierre Arditi et Fabrice Luchini.

chateau-blois-42 chateau-blois-44

La réalisation ne date pas d’hier, mais elle est pleine de charme. L’éclairage précis et envoûtant des différents espaces du château permet d’apprécier les détails architecturaux qu’on n’avait pas remarqué en pleine journée. Le récit intègre tous les personnages clés du château ; en vrac, Jeanne d’Arc, Pierre de Ronsard, Catherine de Médicis, le Duc de Guise… Presque une heure de rêverie en couleurs.

Bonus : bonnes adresses à Blois

Chambres d’hôtes la Maison de Thomas

Pour prolonger l’ambiance château, les chambres d’hôtes la Maison de Thomas sont parfaites. En plein centre-ville mais légèrement en hauteur, c’est une charmante demeure ancienne. Le bonheur commence dès l’entrée, se poursuit le long de l’escalier en bois et culmine une fois arrivée dans la chambre. Les images parlent d’elles-mêmes : je me suis sentie comme une petite princesse pour quelques heures, et j’ai passé une nuit excellente. Vous voyez aussi un aperçu des chambres des mes compagnons de voyage, superbes.

maison-thomas-blois-8

Le restaurant l’Annexe

C’est ici que nous avons déjeuné. Accueil super et petite cuisine classique et bien exécutée. Parfait pour un dej rapide et de bon niveau.

annexe-blois-3

Le restaurant les Banquettes rouges

C’est apparemment une valeur sûre de Blois, c’est ici que nous avons dîné avant le son et lumière. Cuisine française traditionnelle avec pas mal de recherche dans la création des plats : j’ai par exemple goûté une très bonne pyramide de truite rose, panna cotta au citron vert et oeufs de poissons. Il y a du choix (6 ou 7 entrées, autant de plats, autant de desserts), les produits sont bons et les associations réussies. Parfait quand on a envie d’un bon dîner à la Française, à deux pas du château.

les-banquettes-rouges-9 les-banquettes-rouges-10

Et voilà pour ce petit city-guide, j’espère que ça vous a plu et que ça vous a donné envie d’aller à Blois ! Et vivement un prochain château…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

1 Comments

  1. Aurore 12 juin 2017

    La France est belle !!!! J’adore découvrir les pays étranger mais quel bonheur d’habiter dans un pays aux multiples facettes culturelles.
    Très jolies photos !

    Répondre

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *