Bonnes adresses, Hôtels, Restaurants, food

Un petit-déjeuner brésilien à l’Artus Hôtel

Je ne sais pas si vous avez remarqué, la gastronomie brésilienne fait un carton en ce moment à Paris. Des chefs talentueuses donnent le ton : Alessandra Montagne chez Tempero, Rosilene Vitorino chez Niebe. Et il y en a aussi qui sont de passage, et dont il faut vite profiter du talent : c’est le cas de Morena Leite, jeune chef de 32 ans et déjà un grand nom de la cuisine au Brésil (elle a déjà ouvert 6 restaurants, dont le premier à 20 ans !).

Elle est de passage à Paris pour quelques mois, en résidence au Café de l’Homme jusqu’au 15 septembre. Et ce n’est pas le seul endroit où l’on pourra tester sa cuisine : en effet, l’hôtel Artus a eu la bonne idée de lui demander d’imaginer un petit-déjeuner 100% Brésilien, servi sous forme de buffet.

Petit-déjeuner gourmand et healthy

J’ai eu la chance de goûter ce petit-dej en avant-première, un vrai bonheur pour commencer la journée. C’est un parfait équilibre entre saveurs gourmandes et préparations équilibrées, on a l’impression de manger comme un roi sans repartir avec une pierre dans l’estomac. Petit aperçu du buffet en images.

Le buffet comprend les plats suivants :

Pao de Queijo avec Tapioca. J’avais déjà eu l’occasion de goûter ces petites bouchées surnommées les gougères brésiliennes, à la pâte très souple et légèrement élastique, encore meilleures accompagnées de Requeijão, un fromage frais très doux.

morena-leite-artus-hotel-8

Gaufre de banane avec confiture de lait. Sur le buffet, on dirait des pancakes. En bouche, c’est d’un moelleux incomparable, le fondant de la banane et la légèreté de la pâte. À tartiner d’une confiture de lait qui a le bon goût de ne pas être trop sucrée, c’est divin.

morena-leite-artus-hotel-7

Salade de fruits frais exotiques. Ananas, melon, goyave, kiwi, mangue et papaye, tout est dit. De parfaits petits carrés juteux, de la fraîcheur et du goût.

morena-leite-artus-hotel-14

Gâteau de Fubá (maïs) et goiabada (pâte de goyave). Mon coup de coeur : le maïs donne une texture granuleuse et légère au gâteau. Au lieu de l’étouffer sous une vulgaire pâte à tartiner, on le sublime avec une pâte de goyave. ça m’a rappelé des vacances en Martinique.

morena-leite-artus-hotel-4

Sorbet açaï avec granola. C’est le plat le plut étonnant : un sorbet violet très foncé, qui se déguste nappé de granola açaï également. Une folie ! Vif, étonnant, stimulant.

morena-leite-artus-hotel-5 morena-leite-artus-hotel-12

Il y a aussi du jus d’açaï, smoothie banane et lait, eau de coco, confitures exotiques, brigadeiros (bouchées au chocolat brésiliennes), du porridge de tapioca…

morena-leite-artus-hotel-15 morena-leite-artus-hotel-13 morena-leite-artus-hotel-18 morena-leite-artus-hotel-19 morena-leite-artus-hotel-21 morena-leite-artus-hotel-25 morena-leite-artus-hotel-27 morena-leite-artus-hotel-35

Ce petit-déjeuner a tout d’un voyage express en première classe. Il est ouvert à tous au tarif de 20 euros, et ça commence le 15 juin (n’hésitez-pas à passer un petit coup de fil avant). C’est l’occasion de découvrir l’Artus Hôtel, décorée dans un esprit fities et niché au coeur de Saint-Germain des Prés… et de s’en mettre plein les papilles.

Petit-déjeuner Brésilien Artus Hôtel X Morena Leite, du 15 Juin au 15 Juillet
Tous les jours jusqu’à 11h00. Tarif : 20 euros / Ouvert à tous

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

2 commentaires

  • J’adore les Pao de Queijo! Je fais presque une cure à chaque fois que je vais à Rio. Je trouve ça plus léger en gout que les gougères. Ça passe très bien au petit déjeuner.

  • Je viens de sortir de table, mais je prendrais bien un peu de ce plantureux petit dej !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *