Bonnes adresses, Hôtels

Une nuit à l’hôtel Whistler

Le Whistler, c’est un nouvel hôtel qui est né à deux pas de Gare du Nord. L’emplacement est idéal avant un départ à Londres, par exemple, d’autant plus que le quartier manque cruellement d’adresses de charme. Mais les choses bougent, notamment depuis l’ouverture de l’Etoile du Nord, la Brasserie chic de Thierry Marx.

Voyage, voyage

L’idée du Whistler ? Offrir à ses hôtes un voyage immobile dans un train unique en son genre. La déco conçue par Sandrine Alouf entremêle des références à des trains mythiques (coucou l’Orient-Express) et un univers de voyage idéal, rétro et fantasmé. Tout cela est propice à faire travailler son imaginaire. Pour ma part cela m’a fait repenser à la superbe exposition de 2014 sur l’Orient Express à l’Institut du Monde Arabe.

Malles anciennes, boiseries façon Orient-Express, sièges confortables échappés d’un train de luxe plus récent. Il y a même un train électrique échappé d’une chambre d’enfant des années 50 qui court dans la salle du petit-déjeuner.

L’entrée se fait via un couloir tapissé de malles de toute tailles, il faut avancer jusqu’à l’accueil où nous attendent un réceptionniste qui ressemble à s’y méprendre à un chef de gare… Ensuite, il faut chercher sa chambre ou plutôt sa destination. À chaque niveau de l’hôtel correspond une capitale desservie par l’Orient-Express, et chacune de ces destinations porte une couleur spécifique.

Chambre-cabine

J’ai eu la chance de passer une nuit dans l’une des 31 chambres de l’hôtel, sorte de cabine intimiste et douillette. Le confort est omniprésent, du moelleux de la moquette à la douceur absolue des draps (Dieu que j’aime les draps immaculés des beaux hôtels).

Il faut oser fouiner un peu dans cette chambre qui cache bien ses secrets : un bureau en trompe-l’oeil caché dans une pile de meubles-malles, un téléphone ancien niché dans un renfoncement près du lit, des jeux de lumières savamment travaillés. Quant à la salle de bains, elle joue la carte des carreaux blancs du métro parisien, et la douceur de formes arrondies comme ce grand miroir ou ce lavabo à l’ancienne.

Un lobby pour petit-déjeuner, se détendre, travailler

À l’heure du petit-déjeuner, on descend au lobby pour piocher viennoiseries et autres douceurs parmi le buffet. Un moment privilégié pour apprécier le cadre très chic, digne d’un salon réservé aux voyageurs VIP.

Même dépaysés par ce décor ancien, on peut garder les pieds sur terre grâce à un écran qui diffuse en temps réel le départ des prochains trains de la Gare du Nord. Zéro stress, on y sera vraiment en 3 minutes top chrono… Pas de train à prendre ? Et si on restait travailler ici quelques heures ? Le lobby a aussi été pensé pour ça ; il y a des prises pour chaque siège, pour coworker en toute tranquilité.

Pour un tour complet de l’hôtel, n’hésitez-pas à visionner ma vidéo de présentation du lieu. Comme je le dis souvent ici, pas besoin d’être en voyage pour s’offrir le petit bonheur d’une belle chambre d’hôtel parisienne. Pour son lancement, le Whistler propose des prix intéressants, à partir de 102 euros la chambre avec le petit-déjeuner. Ne manquez pas le départ !

Hôtel Whistler, 36 rue de Saint-Quention, Paris 10

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

2 commentaires

  • Vous êtes nombreuses à avoir testé cet hôtel ! 🙂
    Le lieu a l’air bien agréable 🙂 Les vrais partis-pris sur la déco sont un plaisir à voir.
    Je n’ai eu le temps que de survoler la vidéo mais bravo de t’y être mise, je n’aurais jamais le courage :p

  • J’aime beaucoup ce type d’articles qui font rêver ! Une nuit dans un hôtel parisien, surtout comme celui-ci et son chouette thème, c’est un joli rêve 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *