Expositions, Sorties, Théâtre et spectacles

Rentrée culturelle 2017 : expos et spectacles dans mon agenda

Quoi de neuf à Paris pour cette rentrée 2017 ? Comme toujours à cette période de l’année, j’ai l’impression qu’il va falloir rallonger les jours pour écumer la liste de choses que j’ai envie de faire et qui s’accumulent, un peu à l’arrache, sur l’appli notes de mon téléphone. Du coup, je partage ça avec vous, avant des billets plus complets sur tous ces sujets #onycroit.

Les expos

Le Pop Art au musée Maillol

Après nous avoir habitué à une série d’expositions sur l’art italien principalement durant Renaissance, le musée Maillol a entamé un grand virage plus contemporain avec ses nouveaux gérants. J’avais manqué l’expo sur Ben, je compte bien voir celle sur le Pop Art qui commencera dès le 22 septembre. Au programme : une soixantaine de pièces extraites de la collection du Whitney Museum of American Art de New York, une véritable anthologie de l’art américain du XXe siècle.

La Grèce Antique au musée Bourdelle

Au charmant musée Bourdelle, l’expo « Bourdelle et l’antique » qui débute le 4 octobre nous promet un voyage en Grèce antique à travers les motifs qui ont inspiré le sculpteur et ses contemporains. 150 oeuvres seront présentées : Bonnard, Brancusi, Cézanne, Maillol, Modigliani, Matisse, Picasso, Puvis de Chavannes, Rodin… C’est l’occasion de (re)découvrir ce musée-atelier au coeur de Montparnasse, l’un des derniers témoignages des cités d’artistes parisiennes qui fleurirent à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.

Les musées de Paris à l’Hôtel de Ville

À l’occasion de la sortie d’un livre sur les 14 musées de la Ville de Paris, on pourra admirer sur les grilles de l’Hôtel de Ville les photographies de l’ouvrage réalisées par Ferrante Ferranti. Je suis une inconditionnelle de ces musées qui ont chacun une âme et un esprit typiquement parisiens. J’ai donc hâte de découvrir ces clichés, pour voir comment ils restituent l’atmosphère de ces lieux où je me sens toujours bien. À découvrir dès le 26 septembre (ci-dessous : le musée de la vie romantique).

Palazzo au musée de la Porte Dorée

Palazzo, la terrasse éphémère du Palais de la Porte Dorée pendant tout l’été, continue de proposer un riche programme durant tout le mois de septembre, et ne fermera que le 15 octobre. Concerts, ateliers food, marché de producteurs, rencontres culturelles… Toutes les animations sont mises à jour sur leur page Facebook.

Les spectacles

Simone de Beauvoir au Lucernaire

Le Lucernaire ne me déçoit jamais, la programmation est l’une des plus riches et qualitatives des théâtres parisiens. Pour cette rentrée j’ai repéré « Pour l’amour de Simone« , qui a déjà commencé depuis le 29 août. Il s’agit d’une lecture épistolaire qui met en avant les histoires passionnée de Simone de Beauvoir avec trois des hommes de sa vie : « une femme amoureuse qui osait tout ».

Seuls en scène

Quelques seuls en scène sont sur ma liste. Aux Feux de la Rampe, Monsieur Fraize reste à l’affiche, et ça tombe bien car je n’ai pas encore vu ce spectacle qu’on présente comme drôle et poétique. Et en parlant de poésie, Kim Schwarck a beaucoup fait parler d’elle cet été avec sa création « des papilles dans le ventre« , « l’histoire d’une jeune femme gourmande et joyeuse pour qui manger c’est vivre ». Autant dire que ça me parle. Elle se produit actuellement au théâtre des Béliers Parisiens. Et dans un tout autre genre, en matière de seul en scène, je vous conseille fortement Amok que j’ai vu l’année dernière et qui est programmé au Lucernaire. Une interprétation classique d’une puissance assez folle.

Michalik, la star des théâtres

Alexis Michalik, c’est la valeur sûre du théâtre Parisien. Chacune de ses créations est un carton, le public et la critique sont unanimes. Pourtant, je dois vous faire une confidence : je n’ai encore jamais vu une de ses pièces. À chaque fois, je passe à côté. Alors je compte bien rattraper cela en cette rentrée, avec Le Porteur d’Histoire (sa pièce culte) aux Béliers Parisiens, et Intra Muros (sa nouvelle création) à la Pépinière. Quant à Edmond qui a cartonné ces derniers mois, il est toujours programmé au Palais Royal ! Bref, Michalik est partout, aucune excuse pour le manquer…

Et voilà, ça fait quand même beaucoup de bonnes raisons de se réjouir de la rentrée !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Un commentaire

  • Beau programme !…

    J’avoue que je n’ai rien prévu côté expo.
    Côté théâtre, un seul prévu ce soir : Ludwig.
    Ensuite c’est surtout des ciné puis la préparation du voyage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *