Curieux, la boutique cabinet de curiosités

Bizarre, vous avez dit bizarre ? Curieux, plutôt. Curieux, c’est une boutique qui se trouvait rue d’Hauteville et devant laquelle je passais régulièrement quand je travaillais dans le quartier. J’étais toujours intriguée par la vitrine remplie d’objets étonnants, mais je n’y étais jamais entrée. Alors quand j’ai appris que la boutique déménageait dans le 9ème, j’ai voulu en savoir plus, et je n’ai pas regretté le déplacement.

Cabinet de curiosités

La nouvelle boutique a conservé l’âme de la première, mais elle est plus ouverte sur la rue, plus lumineuse. À l’intérieur, une sélection d’objets atypiques à découvrir les yeux grand ouverts. C’est que l’endroit n’est pas une boutique comme les autres ; c’est un lieu qui fait d’abord penser à un cabinet de curiosités. La scénographie est aussi travaillée que pour un véritable petit musée.

L’état des lieux révèle une récurrence de quelques motifs : squelettes, têtes de morts, animaux dits nuisibles, emblèmes religieux détournés. Spirituel, mais pas chiant : drôle, coloré, vivant. Ici, on peut faire des achats de deux types : les oeuvres d’art signées d’artistes soigneusement sélectionnés, et les produits manufacturés plus classiques mais qui ont tous un petit quelque chose en plus. Ici, chaque objet est mis sur un piédestal, sa valeur n’est pas seulement décorative. Il a été choisi avec passion, et ça se sent. Il y en a pour tous les budgets, et on peut acquérir une pièce unique pour un prix raisonnable.

Des cadeaux avec un supplément d’âme… curieuse

On peut passer des heures à zieuter les détails des objets en vitrine. Pour ma part, j’ai été hypnotisée par les créations de Zoé Sauvage, qui mêle des morceaux de poupées à des perles et des coquillages en tous genres. C’est poétique, coloré, avec ce qu’il faut de bizarre pour faire travailler l’imagination.

Vous trouverez ici des idées cadeaux à foison : vaisselle, papeterie, bijoux, déco. Ici vous êtes sûr de dénicher un objet précieux qui plaira aux esthètes et plus simplement à tous les curieux.

En regardant mes photos je constate que je n’ai immortalisé que les objets les plus extravagants, mais il y a beaucoup de choses plus consensuelles aussi ! Ne manquez pas la visite si vous êtes dans le quartier.

Boutique Curieux, ​64, rue Rochechouart, Paris 9

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *