Bébé et kids, Bonnes adresses, Restaurants, food

Anniversaire de bébé : des idées pour fêter ses un an

Les un an de son bébé, c’est un sacré cap. Toutes les grandes premières fois du calendrier sont passées, on constate plus que jamais que le temps passe vite, très vite. Alors même si je ne suis pas adepte des anniversaires, j’avais très envie de fêter les un an de Marius. En plus, ça tombait un samedi, alors…

Nous avons réuni une trentaine de proches (amis et famille proche) le temps d’une belle journée de fête. On a célébré l’anniversaire mais aussi le baptême républicain de notre petit, par miracle on a réussi à avoir un créneau à la mairie sur notre date. La fête a eu lieu chez la marraine de Marius, dans un bel appartement assez spacieux pour accueillir tout le monde (lucky us). On a très vite conclu avec Louis qu’on ne voulait s’occuper de rien (et que nos amis ne s’occupent de rien, surtout pas de vaisselle !), et on a donc tout commandé auprès de mes adresses préférées.

J’ai fait ce petit billet pour partager des idées d’organisation, vous allez voir que ça tourne un peu (beaucoup) autour de la bouffe. On a eu envie de partager avec nos invités nos plats préférés, et aussi de se faire plaisir. Après tout quel meilleur prétexte que les un an de son bébé pour commander un gâteau géant sur le thème pingouins et boules de neiges ? Voilà. On a préparé un grand brunch avec des délices triés sur le volet.

Un buffet grec avec Evi Evane

Pour la partie salée, j’ai vite pensé à une adresse que j’affectionne particulièrement : Evi Evane, l’un des meilleurs restaurants grecs à Paris. Evi Evane, c’est une cuisine généreuse, pleine de soleil et extraordinaire de finesse. Leur offre traiteur est bien développée, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Surtout, les particuliers y ont accès et ce n’est pas le cas avec tous les traiteurs.

J’ai conçu notre menu avec Maria, l’une des deux fondatrices d’Evi Evane (l’autre, c’est sa soeur la chef Dina Nikolaou qui est aux fourneaux). Elle nous a concocté une formule de rêve avec : tarama, caviar de légumes et pain pita ; des feuilletés épinard, fromage, viande ; des boulettes de viandes et de poissons ; une salade grecque ; d’incroyables petites moussakas individuelles… tout est fait le jour même, et ça sent. Et surtout, Maria est d’une gentillesse folle, elle a mis tout son coeur pour nous faire plaisir et ça, vraiment, ça n’a pas de prix.

Tous nos invités ont adoré et beaucoup nous ont demandé l’adresse ! Alors si vous cherchez une idée pour un buffet salé, courrez chez Evi Evane.

Plateau de fromages

Quel kif d’entrer dans sa fromagerie préférée et de dire : “On sera 30, on veut un beau plateau, on vous laisse faire !”. On a ainsi donné carte blanche à notre fromager à Pantin (la Pantinoise, une super adresse que je vous recommande chaudement) pour composer un beau plateau. Le résultat était fabuleux : ils ont pris la liberté d’associer des grands classiques à des fromages assez pointus, plutôt surprenants, qu’on a tous adorés. Visuellement, c’était comme commander un beau gâteau : la composition était colorée, alléchante, relevée de fruits secs et de pâte de coing. On avait même un petit mode d’emploi dessiné à la main avec l’intitulé de chaque fromage.

Des biscuits personnalisés avec Tatie Cookie

Je suis fan des biscuits de Tatie Cookie depuis son lancement, j’étais donc hyper heureuse de pouvoir lui passer commande ! Soumaya confectionne de jolis biscuits colorés à la demande, il suffit de lui donner un thème. On a opté pour les pingouins et l’hiver, et elle nous a fait d’adorables petits gateaux en forme de flocons, boules à neige, bonhommes de neige, et pingouins. Ces biscuits sont aussi beaux que bons, et ils se conservent 45 jours dans leur petit sachet.

Malheureusement ils ont vécu une aventure rocambolesque, oubliés sous un banc à la mairie pendant le baptême, on n’a pu les récupérer que deux jours plus tard… du coup on n’a pas pu les remettre à nos invités, on a essayé de les distribuer après coup.

Un gâteau de rêve avec le salon de thé A la Volée

Pour le gâteau personnalisé, j’ai longuement hésité. Je voulais absolument un gâteau de rêve, de ceux qui restent sur les photos et dont on se souvient longtemps. J’avais plusieurs adresses en tête, et notamment l’incontournable Bogato, au design et à la qualité irréprochable mais aux tarifs un peu dissuasifs.

J’ai finalement fait confiance à Julia, qui tient le salon de thé A la Volée. J’y allais souvent lorsque je bossais près de Place Clichy, j’avais d’ailleurs fait un article ici. Nous lui avons fait part de nos envies : un gâteau à étages, autour du thème pingouins et grand froid (ben oui, pourquoi pas ?). Ensuite, on l’a laissé faire et on a gardé la surprise jusqu’à la découverte du gateau, le samedi matin. Un moment magique ! C’était si beau, avec Louis on n’était pas loin de verser notre petite larme. Le travail de Julia est sensationnel : plus beau que tout ce dont on avait rêvé. On a longtemps admiré les mille et uns détails de sa création : les pingouins en pleine bataille de boules de neige, l’igloo dans lequel se cachait un père Noël, les couleurs irisées.

Et à la dégustation, un régal : le gâteau était un red velvet, à la crème onctueuse et légère, tellement bonne. Si vous voulez faire un gâteau personnalisé, je vous recommande donc Julia les yeux fermés. Quant au choix d’un gateau personnalisé, on pourrait penser que c’est un gros investissement pour un gâteau qui va être vite englouti, mais ça vaut vraiment le coup (et le coût). C’est un tel plaisir de découvrir et de partager un si beau gateau, pour moi ça a été le meilleur moment de la journée.

Quelques idées pour les enfants

Il n’y avait pas beaucoup d’enfants pour cette fête des un an, mais j’avais quand même prévu quelques bricoles. Chez Hema, on trouve plein de jeux vraiment pas cher, et notamment une grande collection de livre de coloriages et d’autocollants.

L’autre idée c’est d’offrir des livres : si vous allez par exemple à La Mouette Rieuse, vous trouverez un large choix de références dont beaucoup de destockage à tout petits prix.

Ah et j’allais oublier, pour la partie viennoiserie du brunch, j’ai commandé des pralulines chez François Pralus. Succès garanti, et ça change des croissants et pains au chocolat (même si il y en avait aussi).

Voilà, j’espère que ça vous donnera des idées gourmandes pour un anniversaire ou une belle occasion !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

2 Comments

  1. Je rajouterai la commande en ligne des boissons bien pratique avec la livraison tôt le matin même : rien à porter !!!

  2. waouh, ces buffets ! terriblements généreux et gourmands.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *