Bonnes adresses, Shopping

Les meilleures boutiques de cadeaux à Paris : 30 coups de coeur

Où aller faire son shopping à Paris quand on a un cadeau à faire ? C’est une question bien de saison, non ?  Je vous ai rassemblé 30 boutiques coup de coeur dans tous les secteurs : déco, accessoires et mode, beauté, food, culture. Uniquement des adresses connues et adorées pour vous inspirer ! Parce que le shopping en ligne, c’est bien, mais ça ne vaut pas le plaisir de se promener dans les plus belles adresses parisiennes.

Cadeaux déco

1. L’atelier de Pablo

La boutique se définit comme “un concept store bazaroïde“. L’Atelier de Pablo c’est une sélection de jolis objets de déco à tous les prix, impossible de repartir les mains vides : ribambelle de vases, de cadres, de vaisselle, de toutes les couleurs et toujours dans l’air du temps.

2. Curieux

Curieux c’est la boutique qui ressemble à un cabinet de curiosités, un véritable petit musée. On y trouve pour moitié des oeuvres d’artistes à tous les tarifs et pour autre moitié des objets manufacturés. Ici les objets ont tous un supplément d’âme. Retrouvez mon article complet ici.

3. La Supermarquette

Coup de coeur pour cette nouvelle adresse idéalement située dans le quartier des Halles, la Supermarquette ressemble à une boutique de souvenirs de Paris… mais une boutique pas comme les autres, avec une sélection de marques pointues et des objets originaux pour tous les amoureux de Paris. Une mine d’idées pour un Noël made in Paris.

la boutique de cadeaux parisiens la supermarquette

4. La boutique de Louise

La boutique de Louise est une adresse de choix à Saint-Germain : beaucoup de belles choses pour la maison, plein d’objets kawaï craquants, des accessoires colorés pour toute la famille. Sélection épatante pour les enfants. Impossible de repartir les mains vides tant il y a de choix.

5. La ruche Paris 10

Ce concept-store très pointu fait partie de mes adresses préférées du 10 ème. La sélection est plutôt restreinte mais de qualité, on trouve ici des créations pleines d’humour, et notamment de la vaisselle design et rigolote. C’est ici que j’ai acheté une bonne partie de ma collection de boules à neige…

6. Maison Aimable

Une jolie boutique du 11ème pour trouver des valeurs sûres en matière de déco : miroirs et cadres en laiton, coussins géométriques, vaisselle esprit shabby chic… vous pouvez trouver ici des cadeaux qui plairont à coup sûr à partir de quelques euros. Le e-shop est bien fourni.

7. Pompon Bazar

Ici, chez Pompon Bazar, c’est le paradis des tapis et accessoires d’inspiration berbères, avec des couleurs sublimes pour donner une touche d’exotisme à son intérieur. Meilleure idée cadeau : un mini tabouret multicolore pour une trentaine d’euros. Je craque aussi pour leurs fleurs séchées, c’est si rare d’en trouver à Paris !

8. Jour de Broc

Chez Jour de Broc il y a un tas d’objets chinés avec amour et beaucoup de goût par Caroline, la gérante. Vaisselle, affiches, bibelots plein d’histoire… pour offrir un cadeau avec une âme, c’est par ici.

9. Les Saintes Chéries

Les Saintes Chéries c’est 3 boutiques dans le 10ème, chacune avec sa spécialité : mode et bijoux, déco, et plantes. J’aime particulièrement cette dernière adresse où on trouve une magnifique collection de plantes et terrariums.

Cadeaux mode et accessoires

10. Les bonheurs

Les bonheurs, c’est une adresse pour dénicher des objets faits maison pour toute la famille : maroquinerie, bijoux, et objets de déco tout en douceur. Jolis cuirs, tissus imprimés, avec souvent la possibilité d’ajouter la personnalisation.

11. Les Javottes

Une adresse de choix dans le quartier Montorgueil pour trouver la garde-robe de la parfaite Parisienne, et plein d’accessoires ravissants comme des pochettes, des bijoux.

12. Paperdolls

La taverne d’Alice au Pays des Merveilles, c’est ici, Paperdolls. Cette boutique est conçue comme un grand appartement où chaque pièce accueille un univers. Des marques créateurs de grande qualité sont mises en avant, on trouve notamment des chaussures splendides.

13. Les Voltigeuses

Attention, ici c’est un haut lieu de tentation. La sélection des Voltigeuses a de quoi plaire à toutes celles qui aiment la mode (sans être victimes pour autant), tout est pile dans la tendance. On trouve dans la même rue à quelques mètres d’écart deux boutiques les Voltigeuses, allez visiter les deux !

14. Louyetu

Cette marque de bijoux rencontre un succès fou, et la recette du succès semble assez simple : des modèles simples et hyper élégants (tout en doré), et des bijoux fantaisie de qualité qui “résistent à la vie”. C’est bien vrai, ça ? J’en possède depuis très peu de temps donc je vous dirai, en tout cas ils sont sublimes.

la boutique de bijoux fantaisie Louyetu

15. Macon & Lesquoy

Macon & Lesquoy, ce sont les broches les plus chics du monde. Inspirées des écussons militaires, les créations de la marque sont des pépites d’humour et de créativité. Un accessoire parfait pour donner du piquant à n’importe quelle tenue. Pour un cadeau, c’est parfait ! Distribuée dans plusieurs concept-store à Paris, la marque a désormais sa propre boutique.

Cadeaux enfants

16. La Crevette à pois

Paradis des doux imprimés et des objets poétiques, vous trouverez chez la crevette à pois une mine de cadeaux pour les enfants : pour la déco de la chambre, la cuisine, des petits accessoires utiles au quotidien… mais toujours hyper jolis et réalisés par une sélection pointue de créateurs.

17. Little Jeanne

Little Jeanne est un concept-store très riche avec des choses pour les enfants mais aussi des accessoires pour les grands. Gros crush sur les sacs Rive Droite et les pochettes Mapoésie pour ma part… Bon à savoir : la fondatrice de la boutique organise plein d’animations sympa tout au long de l’année, et notamment des ateliers variés pour les enfants en collaboration avec des créatrices. Mon article ici.

18. Craftholic

Les peluches japonaises de Craftholic sont beaucoup trop mignonnes ! J’avais découvert la marque sur le salon Maison & Objet. On choisit l’imprimé, la taille, et elles sont toutes tellement douces qu’on aimerait les garder pour nous. Impossible de se tromper avec un cadeau pareil. La boutique parisienne est un haut spot de mignonnerie.

les peluches japonaises de la marque Craftholic

En complément de ces adresses spéciales enfants, je vous remets ici mon article sur les cadeaux de naissance dans lequel j’indique d’autres boutiques parisiennes.

Cadeaux food

19. La chambre aux confitures

Les confitures que je préfère à Paris (et croyez moi j’en ai goûté à la pelle). Ce sont les plus délicates, les mieux équilibrées, avec des parfums devenus cultes comme le abricot lavande ou framboise champagne. Pas donné, mais la qualité et le packaging valent le prix. La maison mère a fait des petits et il y a désormais plusieurs boutiques dans Paris. Voici mon vieil article sur le sujet, paru en 2012.

rangées de bocaux à confitures de la boutique la chambre aux confitures

20. George Cannon

Georges Cannon est une très belle maison de thés un peu planquée à Saint-Sulpice, où l’on vient découvrir des blends de grande qualité pour tous les goûts. Vous aurez ici affaire à des experts du thé, alors n’hésitez-pas à vous laisser guider !

21. Dammann

Dammann est l’une des grandes références du thé made in France, un univers raffiné qui fait rêver. Des coffrets très élégants sont proposés pour les cadeaux, à vous de choisir le thé que vous souhaitez faire découvrir. Moi je reviens toujours à ce fameux “Jardin bleu” : rhubarbe, fraise, bleuet. Nombreuses boutiques à Paris.

boutique Dammann frères paris

22. Jadis et gourmande

Du chocolat fun, ludique, et surtout très très bon, c’est la marque de fabrique de Jadis et Gourmande. Entrer dans l’une des boutiques de la marque est déjà un petit bonheur, c’est l’effet Charlie et la Chocolaterie. Ici on peut acheter de spectaculaires plateaux de chocolats avec des messages écrits en lettre gianduja !

23. La Maison du Chocolat

L’un des plus célèbres chocolatiers de Paris : La maison du chocolat n’a pas volé sa réputation. Les chocolats sont d’une finesse inégalée, chaque bonbon de chocolat est un voyage pour les papilles. Quant aux coffrets et emballages, ils sont parfait pour faire des cadeaux.

24. Trois Fois Vin

L’adresse à retenir pour offrir du très bon vin à tous les prix. Rien ne vaut l’oeil expert de Marie-Do, la grande experte en vin qui a ouvert l’adresse. Vous pouvez acheter une bouteille à l’unité ou offrir un abonnement à la box, avec l’assurance de ne recevoir que des vins qui valent le détour. Plus qu’un caviste, Trois Fois Vin c’est un état d’esprit. Mon article complet ici.

le caviste trois fois vin, aperçu de la boutique parisienne

Cadeau beauté

25. Birchbox

Depuis son ouverture cette année, la boutique Birchbox est devenue ma référence beauté à Paris. J’adore leur sélection de marques soin et maquillage, la boutique est canon, je ne ressors jamais les mains vides. Un super cadeau à faire là bas pour 15 euros, c’est la box beauté à personnaliser soi-même. Mon article complet ici.

26. Oh my cream

Oh my cream est un autre concept de beauté à la française hautement désirable. Que des marques premium, certaines très pointues et difficilement trouvables ailleurs.

27. La Savonnerie bourbonnaise

Pour faire un cadeau à quelqu’un qui s’intéresse à la cosmétique bio et “propre”, voici une adresse de choix : la savonnerie bourbonnaise. Vous y trouverez des savons fabriqués maison (et en France), adaptés à toutes les envies et types de peau. Mon article complet ici.

28. Le Studio des Parfums

Plus qu’un produit de beauté, offrez une expérience, celle de créer son propre parfum au Studio des Parfums. C’est un moment que j’ai eu la chance de vivre l’année dernière, je vous en parlais ici. N’hésitez-pas à vous renseigner en boutique !

Cadeaux culture

29. La Slow Galerie

La slow galerie propose des oeuvres d’arts dès 10 euros. Les artistes partagent ici sérigraphies, gravures, prints ou œuvres uniques. Il y en a pour tous les goûts, c’est un bonheur pour les yeux, génial pour faire un cadeau délicat et unique. L’art n’est pas aussi cher que ce que l’on pourrait croire, surtout quand on a affaire à des illustrateurs soucieux de faire découvrir leur travail au plus grand nombre.

30. Artazart

Artazart est une belle libraire bien ancrée dans le 10ème arrondissement. Outre les livres pour tous les âges, on trouve des objets de design et des illustrations, avec quelques clins d’oeil au canal Saint-Martin tout proche. Bonus : Artazart est ouvert tous les jours de la semaine, toute l’année. Bien pour une urgence cadeau.

Voilà pour mon best-of des boutiques pour faire son shopping cadeaux à Paris, à vous de jouer maintenant !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

1 Comment

  1. Superbe billet, avec tout plein de boutiques dont j’ignorais l’existence : merci ! J’avais poussé la porte de chez Curieux à l’époque, et j’en étais ressortie avec un beau (et lourd) presse-papier en verre, qui contenait une méduse translucide : je crois que je te l’avais montré ! Autrement, il faut à.tout.prix que j’aille faire un petit tour chez Jour de Broc, cette boutique a l’air géniale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *