Bébé et kids, Livres et DVD

Quels livres acheter pour un bébé entre 0 et 18 mois ?

Bienvenue dans le monde merveilleux de la littérature jeunesse ! Il n’y a pas d’âge pour commencer à découvrir les livres. Vous trouverez en librairie un nombre incalculable de livres à faire découvrir à bébé dès ses premières semaines. C’est assez dingue de voir comme les bébés sont réceptifs aux livres : dès les premiers mois, c’est un objet à part qu’ils manipulent et découvrent avec un grand intérêt.

Depuis ses premiers mois, Marius adore les livres. Nous lui lisons des histoires le soir, et dans la journée il commence déjà à se les raconter lui-même dans un charabia complexe et plutôt émouvant. J’ai réuni dans cet article nos livres coups de coeur pour bébé, si vous cherchez l’inspiration pour votre enfant ou pour un cadeau.

Dès la naissance : le livre objet

La première rencontre avec un livre, c’est d’abord la découverte d’un objet. Le toucher, tourner les pages, et même le mettre à la bouche… Il vous faut des livres résistants et animés pour captiver bébé.

Baby livre à surprises de Vtech

C’est autant un livre qu’un jouet, il pourra occuper votre tout-petit pendant des heures. A chaque page correspond une petite scène avec un animal : une tortue prend son bain, un singe est dans sa cuisine, un lion joue dans sa chambre. À chaque fois, il y a une touche à activer pour entendre bruits et chanson en lien avec le personnage. Il y a aussi au début du livre une collection de chansonnettes à activer à l’aide d’un gros bouton en forme de touche de musique. Une douce attention pour les parents : le son est réglable, deux niveaux sonores.

Baby livre à surprises de Vtech, 19,90 euros

livre en tissu pour bébé livre bébé avec une tortue

Imagier safari des Lilliputiens

C’est un tout petit livre façon peluche, avec des images d’animaux, des jeux de matières. La couverture fait ce fameux bruit de “papier froissé” qu’on trouve beaucoup dans les jeux pour bébé. Les dessins sont très colorés, et le livre très léger se glisse facilement dans le sac à langer pour occuper bébé à l’extérieur. Facile à laver.

Imagier safari des Lilliputiens, environ 15 euros

livre tissu avec un crocodile imagier en tissu avec animaux de la jungle

Pour découvrir le monde : les imagiers

Les imagiers sont de très chouettes livres pour commencer à montrer à bébé le monde qui l’entoure. Une bonne initiation avant de se lancer dans des histoires plus élaborés, d’autant plus qu’au début c’est très compliqué de garder un fil chronologique. Bébé tourne les pages de gauche à droite, de droite à gauche, il retourne le livre dans tous les sens… Avec un imagier peu importe le sens du livre, il y a toujours quelque chose à découvrir.

La jungle des animaux

Un joli monde de la jungle tout en poésie, de très belles illustrations dans les tons rouge, vert et mauve. Le livre joue sur les contrastes de couleurs, comme ce beau serpent rouge sur fond noir ou cette bande de crocodiles cachés dans le marécage… il est très agréable à prendre en mains pour les parents et pour bébé, les pages sont épaisses et cartonnée et la couverture bien rembourrée. Superbe !

La jungle des animaux, de Xavier Deneux aux éditions Tourbillon, 12 euros

livre bébé la jungle des animaux caméléon vert dans un livre pour bébé une panthère noire sur fond violet

Les animaux en relief

Dans cet imagier, la page de gauche présente un animal et la page de droite donne un élément de contexte. La pieuvre rencontre un sous-marin, l’oiseau entre dans sa maison, la grenouille s’installe sur un nénuphar… Chaque animal est constitué d’un élément en relief, ça plait beaucoup aux petits de pouvoir toucher ces formes.

Les animaux en relief chez Tam Tam Editions, 7,50 euros 

livre bébé les animaux en relief

Mon imagier de couleurs

A nouveau un imagier avec des choses à manipuler pour les bébés : il y a des feuilles à faire glisser dans les pages, pour voir apparaître de nouveaux objets. En tout, 4 univers de couleurs à découvrir et autant de petits jeux. Plusieurs imagiers dans cette même collection.

Mon imagier de couleurs de Nathalie Choux, Kididoc chez Nathan, environ 8 euros

Les grands livres avec des couleurs métallisées

Ce sont des livres magnifiques qui émerveilleront les tout-petits grâce à une large palette de couleurs, dont des couleurs métallisées aux jolis reflets.

De toutes les couleurs !

C’est un livre à mi-chemin entre l’histoire et l’imagier. Petit Ourson se demande pourquoi ses amis sont si occupés, ils préparent en fait une fête pour son anniversaire. A chaque double page correspond une couleur, avec de grands aplats de couleurs métallisées. Marius est fasciné par ce livre, et nous aussi ! Les dessins sont adorables et les couleurs sont un bonheur à regarder.

De toutes les couleurs, Aurélie Desfour et Lucie Brunelliere, éditions les Deux Coq d’Or (super maison d’édition pour les petits), 12 euros (mais déniché à 5 euros chez la Mouette rieuse)

livre bébé avec des couleurs métallisées livre bébé avec des couleurs métallisées

Bonne nuit, petit chat !

C’est l’histoire d’une maman qui dit bonne nuit à son petit chat, tandis que dehors sur les toits les vrais chats se promènent… Un univers parfait pour dire bonne nuit, avec les couleurs de la nuit et de somptueux jeux de couleurs métallisées et des jeux de trous et de reliefs que Marius aime beaucoup. Il y a même la Tour Eiffel et les toits de Paris. Une beauté, ce livre !

Bonne nuit, petit chat ! De Caroline Pellissier et Virginie Aladjid, éditions les Deux Coq d’Or (super maison d’édition pour les petits), 12 euros (mais déniché à 5 euros chez la Mouette rieuse)

livre bébé avec des couleurs métallisées livre bébé avec des couleurs métallisées livre bébé avec des couleurs métallisées

Regarde dans la nuit

Ce livre ressemble un petit peu au précédent, puisque c’est aussi un chat qui se balade sur les toits. Le graphisme est cependant un peu différent, plus épuré, avec juste un jeu autour de quelques couleurs/effets : le noir, le gris, l’argent (métallisé donc), le fluo orangé.C’est une histoire pour apprendre à compter. Pour l’instant Marius n’est pas hyper réceptif, mais je ne désespère pas de partager avec lui l’élégance de ce livre un peu plus minimaliste ! Je suis fan des dessins et de toute la collection.

Regarde dans la nuit, illustrations de Emiri Hayashi, éditions Petit Nathan, environ 13 euros

livre bébé en noir et fluo avec un chat dans la nuit livre bébé avec un chat dans la nuit sur les toits

Pour commencer les histoires

La collection Disney pour les tout-petits

C’est sans hésitation la collection préférée de Marius, ses livres les plus adorés : les histoires Disney pour les tout-petits. Il s’agit d’une collection des grands classiques Disney adaptés pour les enfants, racontés en quelques pages et illustrés avec des dessins en pâte à modeler. Il a d’abord commencé par Winnie, et puis il était tellement accro à ce petit livre qu’on en a acheté d’autres dans la même collection : Peter Pan, Les 101 Dalmatiens, le Roi Lion… Même coup de coeur pour Marius, il ne les quitte pas et quand on lui raconte, il écoute sagement. Un futur fan de Disney ?
livres bébé Disney pour les tout petits les 101 dalmatiens pour les petits de la collection Disney Baby

7 histoires de copains de Petit Ours Brun

Petit Ours Brun est le héros des tout-petits de génération en génération ! Dans ce livre, on suit ses aventures à travers 7 histoires avec ses copains. Des petites histoires d’amitié trop mignonnes ! On peut en lire une ou plusieurs, c’est très court et idéal pour les tout-petits.

7 histoires de copains de Petit Ours Brun, Bayard Jeunesse, 10 euros

Pour le coucher : Bonne nuit tout le monde

Il y a de nombreux livres sur le thème du sommeil, nous on adore celui-ci. C’est un petit ours qui n’a pas sommeil, alors que dans la forêt tout le monde commence à piquer du nez. Les dessins sont signés Chris Haughton, un illustrateur Irlandais qui vit à Londres, le livre original est paru en anglais. Coup de coeur pour son trait et les couleurs tout en douceur, et pour les jeux de découpes qui permettent à l’enfant de tourner facilement les pages.

Pour découvrir Paris : My Little Cities

Gros coup de coeur pour ce livre déniché chez Artazart, la librairie canon du 10ème. C’est le livre idéal pour faire découvrir les premières belles images de Paris à un tout-petit ! On y retrouve tous nos monuments superbement illustrés et accompagnés d’une accroche (en anglais). Un livre à la base pensé pour les touristes, mais je le trouve génial même quand on vit à Paris ! Et Marius l’aime beaucoup. Il est indiqué que c’est à partir de 3 ans, mais je vous confirme que même un bébé de un an le kiffe…
livre pour bébé Paris pour les tout petits

Pour découvrir la musique : les livres à chansons

C’est la catégorie de livres qui intéresse le plus Marius en ce moment, je pense donc que c’est particulièrement adapté aux grand bébés de un an. Le principe est simple : le livre renferme des pastilles de son à activer par l’enfant pour lancer une musique.

Mes petits imagiers sonores

On en avait un peu marre des comptines de Noël (il en a eu plusieurs à son anniversaire début décembre), mais on avait remarqué l’intérêt de Marius pour les livres à musique. Du coup, on en a acheté deux plus originaux : mes berceuses jazz, et Rock’n roll Baby. C’est génial ! Il n’y a que des chansons cultes des années 50 et 60, avec de belles images rétro et une super qualité de son. Juste un bémol sur la qualité du façonnage : les pages sont un peu mal coupées et les coins trop pointus. Mais bon, le son est tellement bien qu’on leur pardonne.

Mes petits imagiers sonores, illustrations Elsa Fouquier, chez Gallimard jeunesse musique

livre pour bébé rock n roll et berceuses jazz livres sonores livre pour bébé livre pour bébé
N’hésitez-pas à partager en commentaires vos livres préférés pour les bébés !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

3 Comments

  1. Jolie sélection !
    Il y a plein que je ne connaisais pas et qui donnent envie. Notamment les livres musicaux jazz et rock, ça change de la ferme de mathurin
    Sinon j’ai eu en vrai coup de cœur pour regarde dans la nuit trouve à noël. Il y en a plusieurs de la même illustratistre dans des univers différents, j’ai envie d’offrir à Baby T toute la collection

  2. Merci pour les recommandations bien utiles, Fanny !
    “De toutes les couleurs” est également destocké en ce moment à 5€ chez Artelot, rue d’Aboukir.

  3. Trop mignon Marius quand il se demande à qui il doit dire au revoir <3 <3 <3
    Et au top ta vidéo et l'article, vive les livres!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *