Bienvenue dans le monde merveilleux de la littérature jeunesse ! Il n’y a pas d’âge pour commencer à découvrir les livres. Vous trouverez en librairie un nombre incalculable de livres à faire découvrir à bébé dès ses premières semaines. C’est assez dingue de voir comme les bébés sont réceptifs aux livres : dès les premiers mois, c’est un objet à part qu’ils manipulent et découvrent avec un grand intérêt.
Depuis ses premiers mois, Marius adore les livres. Nous lui lisons des histoires le soir, et dans la journée il commence déjà à se les raconter lui-même dans un charabia complexe et plutôt émouvant. J’ai réuni dans cet article nos livres coups de coeur pour bébé, si vous cherchez l’inspiration pour votre enfant ou pour un cadeau.
Dès la naissance : le livre objet
La première rencontre avec un livre, c’est d’abord la découverte d’un objet. Le toucher, tourner les pages, et même le mettre à la bouche… Il vous faut des livres résistants et animés pour captiver bébé.
Baby livre à surprises de Vtech
C’est autant un livre qu’un jouet, il pourra occuper votre tout-petit pendant des heures. A chaque page correspond une petite scène avec un animal : une tortue prend son bain, un singe est dans sa cuisine, un lion joue dans sa chambre. À chaque fois, il y a une touche à activer pour entendre bruits et chanson en lien avec le personnage. Il y a aussi au début du livre une collection de chansonnettes à activer à l’aide d’un gros bouton en forme de touche de musique. Une douce attention pour les parents : le son est réglable, deux niveaux sonores.
Baby livre à surprises de Vtech, 19,90 euros
Imagier safari des Lilliputiens
C’est un tout petit livre façon peluche, avec des images d’animaux, des jeux de matières. La couverture fait ce fameux bruit de “papier froissé” qu’on trouve beaucoup dans les jeux pour bébé. Les dessins sont très colorés, et le livre très léger se glisse facilement dans le sac à langer pour occuper bébé à l’extérieur. Facile à laver.
Imagier safari des Lilliputiens, environ 15 euros
Pour découvrir le monde : les imagiers
Les imagiers sont de très chouettes livres pour commencer à montrer à bébé le monde qui l’entoure. Une bonne initiation avant de se lancer dans des histoires plus élaborés, d’autant plus qu’au début c’est très compliqué de garder un fil chronologique. Bébé tourne les pages de gauche à droite, de droite à gauche, il retourne le livre dans tous les sens… Avec un imagier peu importe le sens du livre, il y a toujours quelque chose à découvrir.
La jungle des animaux
Un joli monde de la jungle tout en poésie, de très belles illustrations dans les tons rouge, vert et mauve. Le livre joue sur les contrastes de couleurs, comme ce beau serpent rouge sur fond noir ou cette bande de crocodiles cachés dans le marécage… il est très agréable à prendre en mains pour les parents et pour bébé, les pages sont épaisses et cartonnée et la couverture bien rembourrée. Superbe !
La jungle des animaux, de Xavier Deneux aux éditions Tourbillon, 12 euros
Les animaux en relief
Dans cet imagier, la page de gauche présente un animal et la page de droite donne un élément de contexte. La pieuvre rencontre un sous-marin, l’oiseau entre dans sa maison, la grenouille s’installe sur un nénuphar… Chaque animal est constitué d’un élément en relief, ça plait beaucoup aux petits de pouvoir toucher ces formes.
Les animaux en relief chez Tam Tam Editions, 7,50 euros
Mon imagier de couleurs
A nouveau un imagier avec des choses à manipuler pour les bébés : il y a des feuilles à faire glisser dans les pages, pour voir apparaître de nouveaux objets. En tout, 4 univers de couleurs à découvrir et autant de petits jeux. Plusieurs imagiers dans cette même collection.
Mon imagier de couleurs de Nathalie Choux, Kididoc chez Nathan, environ 8 euros
Les grands livres avec des couleurs métallisées
Ce sont des livres magnifiques qui émerveilleront les tout-petits grâce à une large palette de couleurs, dont des couleurs métallisées aux jolis reflets.
De toutes les couleurs !
C’est un livre à mi-chemin entre l’histoire et l’imagier. Petit Ourson se demande pourquoi ses amis sont si occupés, ils préparent en fait une fête pour son anniversaire. A chaque double page correspond une couleur, avec de grands aplats de couleurs métallisées. Marius est fasciné par ce livre, et nous aussi ! Les dessins sont adorables et les couleurs sont un bonheur à regarder.
De toutes les couleurs, Aurélie Desfour et Lucie Brunelliere, éditions les Deux Coq d’Or (super maison d’édition pour les petits), 12 euros (mais déniché à 5 euros chez la Mouette rieuse)
Bonne nuit, petit chat !
Bonne nuit, petit chat ! De Caroline Pellissier et Virginie Aladjid, éditions les Deux Coq d’Or (super maison d’édition pour les petits), 12 euros (mais déniché à 5 euros chez la Mouette rieuse)



Regarde dans la nuit
Regarde dans la nuit, illustrations de Emiri Hayashi, éditions Petit Nathan, environ 13 euros


Pour commencer les histoires
La collection Disney pour les tout-petits
L’imagerie des bébés, Disney Baby chez Fleurus Editions, 6,60 euros chacun




7 histoires de copains de Petit Ours Brun
Petit Ours Brun est le héros des tout-petits de génération en génération ! Dans ce livre, on suit ses aventures à travers 7 histoires avec ses copains. Des petites histoires d’amitié trop mignonnes ! On peut en lire une ou plusieurs, c’est très court et idéal pour les tout-petits.
7 histoires de copains de Petit Ours Brun, Bayard Jeunesse, 10 euros
Pour le coucher : Bonne nuit tout le monde
Bonne nuit tout le monde, Thierry Magnier Albums Jeunesse, environ 15 euros



Pour découvrir Paris : My Little Cities
My little cities, Paris (autres villes disponibles), Jennifer Adams, environ 10 euros, trouvé chez Artazart



Pour découvrir la musique : les livres à chansons
Mes petits imagiers sonores
Mes petits imagiers sonores, illustrations Elsa Fouquier, chez Gallimard jeunesse musique



Jolie sélection !
Il y a plein que je ne connaisais pas et qui donnent envie. Notamment les livres musicaux jazz et rock, ça change de la ferme de mathurin
Sinon j’ai eu en vrai coup de cœur pour regarde dans la nuit trouve à noël. Il y en a plusieurs de la même illustratistre dans des univers différents, j’ai envie d’offrir à Baby T toute la collection
Pareil trop envie de les collectionner
Merci pour les recommandations bien utiles, Fanny !
“De toutes les couleurs” est également destocké en ce moment à 5€ chez Artelot, rue d’Aboukir.
Bon à savoir !!
Trop mignon Marius quand il se demande à qui il doit dire au revoir <3 <3 <3
Et au top ta vidéo et l'article, vive les livres!!
Je suis d’accord, les livres il n’y a rien de mieux !
Ce qui est certain, c’est que j’aurais l’embarras du choix (rire). De plus, ma fille (15 mois) adore les animaux et j’ai hâte de lui montrer ces livres. La vidéo est également géniale.