Sorties, Théâtre et spectacles

Emmanuel : Manu Payet au théâtre de l’Oeuvre

Je vois peu de tête d’affiches au théâtre. J’ai toujours peur d’avoir l’impression d’être devant ma télé à regarder un type qui déroule son texte. Il faut dire que beaucoup de “stars de l’humour” m’ont déçue.

Appelez-le Emmanuel

Je suis allée voir Manu Payet par hasard, parce qu’une amie avait des places et m’en a fait profiter. L’affiche façon remake d’Emmanuelle m’avait bien tapée dans l’oeil, mais j’y allais sans m’attendre à quelque chose de fou. J’apprécie le comédien, mais je n’étais pas convaincue que c’était une bête de scène. Et bien les amis, j’avais tort : Emmanuel Payet est bien une bête de scène. J’ai été bluffée par ce spectacle drôle et tendre, mené avec brio par un type à faire trembler les plus grands pontes du one-man show.

C’est très facile de juger la qualité d’un one-man : il suffit de mesurer la capacité de l’artiste à capter votre attention pendant tout le temps du spectacle, sans que vous ne pensiez au pull que vous mettrez demain ou au temps de cuisson du plat que vous avez prévu pour un repas entre potes. Et Manu Payet nous tient comme ça pendant presque 2 heures.

L’art de rire du quotidien

Alors, ça parle de quoi ? De choses étonnamment simples, mais tellement bien traitées que ça marche. L’enfance, la famille, la vie de couple, les potes, à travers une histoire (faussement ?) autobiographique, des premiers émois amoureux à la vie à deux.

Manu Payet parvient à brasser ces thèmes connus en y apportant une fraîcheur incroyable. Le texte est riche et parfaitement ciselé, avec des punchlines excellentes. Rien à jeter. Certains passages sont même des sketchs cultes en puissance : je pense à un texte sur la manière de regarder des séries quand on est couple, juste et à mourir de rire.

Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est aussi la bienveillance de ce spectacle consensuel dans le bon sens du terme. Pas de sujets relous, pas d’humour politique ou graveleux. Manu Payet a le rire joyeux et lumineux, ponctué de chansons et de danses qui font du bien au coeur.

C’est donc un grand bravo pour Emmanuel. Vous connaissiez le comédien, courrez découvrir l’humoriste !

Le spectacle s’est terminé le 31 décembre mais il y a des prolongations en avril : prenez vos places ici. Et Manu Payet sera le maître de cérémonie des Césars 2018 !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *