Bébé et kids, Sorties, Théâtre et spectacles

La première fois au cinéma : le Festival des Tout-Petits

Oubliez le premier areuh, la première dent, les premiers pas. Tout ça n’est que logistique. La première fois qui m’a tirée le plus de larmes, c’était la semaine dernière : sa première fois au cinéma.

Le festival Tout-Petits Cinéma se tient chaque année au Forum des Images, le repaire de tous les amoureux du cinéma. Cette année, c’est la 11ème édition de cet évènement destiné aux enfants âgés de 18 mois à 4 ans.

Samedi, c’est juste tous les deux que nous sommes allés vivre cette grande première. L’arrivée est digne d’un film comique, car une flopée de poussettes est garée dans l’entrée, il n’y a qu’à suivre le mouvement.

Poésie pour petits et grands

Nous nous installons dans la salle, et déjà mon Marius semble impressionné par l’espace immense rempli d’enfants, et ce grand écran face à lui. J’ai choisi le programme “Noir sur Blanc“, une série de 6 courts métrage en noir et blanc, accompagnés par le batteur Franck Chenal. Avant la projection, une dame explique aux enfants comment la séance va se passer, et leur présente le musicien tout en donnant aux parents quelques infos sur le festival. Et puis les lumières s’éteignent, et la magie commence.

J’ai compris APRÈS qu’il y avait des rehausseurs… je vous rassure je ne l’ai pas laissé comme ça, il était sur mes genoux 😉

Les univers graphiques des films présentés étaient sublimes. Il ne s’agissait pas spécialement de films pour enfants, pourtant toute la salle était captivée. C’est ce qui m’a le plus marquée : les enfants sont intuitivement ouverts à la poésie, ils n’ont pas besoin d’un univers figuratif hyper normé pour être captivés. Ils n’ont pas besoin de comprendre l’histoire pour lui trouver un sens.

Trois quarts d’heure de pur bonheur

45 minutes. C’est le temps qu’a duré cette séance. J’ai senti Marius vibrer tout au long de ces minutes, alternant entre des phases d’excitation pendant lesquelles il scandait des “bravo” et me montrait les images du doigts, et des phases de calme où il était tout entier absorbé par ce qu’il voyait. Ce qui était magique, c’était la parfaite alchimie entre les images et la musique jouée en live par Franck Chenal. On a vécu, parents et enfants, des petits moments de grâce.

J’ai retrouvé sur Facebook un extrait du spectacle : c’était mon court-métrage préféré (Mailles de Vaïana Gauthier), une histoire en noir et blanc qui se teinte progressivement en couleurs. La musique qui l’accompagne est d’une grande beauté, et écoutez un peu en bruit de fond les bruissements des petits spectateurs… des frissons ! (montez le son, en bas à droite, pour regarder la vidéo)

//TOUT-PETITS CINÉMA 2018 : Franck Chenal revient à 16h avec son ciné-concert Noir sur blanc ! Découvrez un petit extrait maintenant !

Publié par Émilie Nouveau sur samedi 17 février 2018

Première fois au ciné pour mon bébé Marius

Espace dédié aux petits

Le Festival des Tout-Petits, c’est jusqu’au 5 mars au Forum des Images, emmenez-y vos enfants ! En plus, tout l’accueil a été adapté pour accueillir les petits : menu jeunes enfants avec une purée maison au bar-restaurant du lieu (suffisamment rare pour être noté !), espace avec coloriage, jeux de construction et de quoi les occuper avant et après la séance, coin nursery avec tout ce qu’il faut pour changer les petits. En plus, après les séances de l’après-midi, un goûter est offert aux enfants (boudoirs et compote pour nous ce jour-là).

Un seul regret : je voulais acheter la bande-son mais elle n’est disponible que sur un format CD. Et chez moi, je n’ai rien pour lire les CD. Un format numérique serait génial !

En attendant, j’y retourne dès ce week-end, et je vais surveiller de près la programmation du Forum des Images qui organise régulièrement des séances pour les jeunes enfants.

Festival des Tout-Petits, jusqu’au 5 mars 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *