Actus, Bonnes adresses, En vrac, Sorties

Des idées pour organiser un EVJF

Début du printemps, la saison des enterrements de vie de jeune fille (EVJF pour les habitués du jargon mariage) est lancée… Si vous êtes dans la team témoins, vous êtes peut-être en train de paniquer à l’approche de cette journée ? Entre les 50 mails échangés pour trouver la bonne date, les contraintes de temps et de budget, et l’envie de faire plaisir à la future mariée, on se (nous) met une sacrée pression.

J’ai réunis ici quelques idées pour vous aider à trouver l’inspiration, pour un EVJF à Paris ou ailleurs.

Organiser une journée à thème pour un EVJF

Pour commencer, une idée générale : je trouve ça génial d’organiser une journée à thème, surtout par exemple dans le cadre d’un EVJF à Paris, où le choix de lieux et d’activités est immense. Il y a tellement de possibilités que vous ne savez peut-être pas par où commencer. Et si vous trouviez un thème en lien avec la future mariée ? Cela vous permettra d’avoir un fil rouge pour organiser la journée ou le week-end d’EVJF.

Des exemples ? Un thème USA pour une fille dingue de New York ; un thème marin, breton ou méditerranéen pour une fille de la mer ; un thème retour en enfance pour une femme qui a gardé son âme d’enfant… Les possibilités sont infinies ! Une fois le thème défini, on peut facilement le décliner avec le choix des activités. Il y a tellement de choses à faire à Paris que vous trouverez à coup sûr votre bonheur. N’hésitez-pas à soigner les détails, c’est ce qui fera la différence ! Par exemple, pour un thème autour de la mer : un dress code marinière pour toutes, un petit bijou marin pour la future mariée, des motifs d’ancre sur des tote bags, du bleu pour la déco…

Partager un bon moment pendant une séance photo

L’activité séance photo est un classique des EVJF, et c’est tant mieux, car on n’a pas toujours l’occasion d’avoir de jolis souvenirs avec ses amies. Mais il ne faut pas que la séance photo soit un passage obligé pour autant, ça doit d’abord être un bon moment à passer toutes ensemble !

Rares sont les gens qui sont tout de suite à l’aise avec l’objectif, alors pour vous mettre à l’aise choisissez un(e) photographe à l’écoute qui saura faire de jolies photos tout en partageant un moment de qualité avec votre groupe. Je vous recommande chaudement mon amie Agathe, n’hésitez-pas à la contacter de ma part. Elle est habituée des EVJF et pendant la séance, elle prend le temps avec chaque personne pour réaliser les plus jolis portraits et photos de groupe. Surtout, ses photos sont naturelles et bien loin de certaines mises en scène très kitsch qu’on voit pour certains EVJF…

EVJF Paris groupe de filles pour un EVJF avec une photographe
Les photos d’Agathe à l’occasion d’un EVJF

Côté tarifs, comptez pour Agathe à partir de 250 euros pour une séance de groupe d’1h30. Un très beau cadeau qui reste donc accessible quand la somme est partagée entre les participantes.

Pour le lieu et l’organisation de la séance, vous pouvez être créatifs ou vous laisser guider par le/la photographe. Si vous avez choisi une thématique, le top est de choisir un lieu en clin d’oeil à ce thème. De manière générale je préfère toujours les séances photos en plein air, rien ne vaut la lumière naturelle. Si c’est possible dans le temps imparti, vous pouvez aussi combiner deux lieux : par exemple, la photographe peut vous rejoindre pendant un moment convivial (une pause thé dans un salon de thé par exemple) pour commencer à prendre quelques photos, puis vous poursuivez en extérieur.

Organiser une activité à domicile

Ces dernières années, de nombreux professionnels ont développé des concepts d’activités à domicile. C’est parfait pour un EVJF, car vous pouvez personnaliser l’espace comme vous le souhaitez. Idéal si une des participantes a un grand appart, autant en profiter !

Ensuite, à vous de voir quel(le) pro vous souhaitez accueillir pour animer un atelier thématique. Petit conseil : ne vous limitez-pas à chercher dans Google le nom de l’activité à domicile pour trouver votre bonheur. Cherchez plutôt en fonction du thème : un fleuriste de talent, une créatrice de bijoux géniaux, un chocolatier créatif, un caviste pointu… et demandez-leur s’ils organisent des ateliers à domicile. Souvent, c’est tout à fait possible, mais ils ne pensent pas à formaliser l’offre et du coup on passe à côté. C’est ce que j’avais constaté en organisant un précédent EVJF.

EVJF Paris décor de la soirée sur un rooftop

Créer son propre terrarium

J’adore les ateliers floraux, d’abord parce que j’adore les fleurs et les plantes en général, et aussi parce que je trouve qu’il n’y a rien de mieux que de travailler sa main verte pour se détendre et voir la vie en rose.

J’ai récemment eu l’occasion de tester une super activité sur ce thème, la création d’un terrarium avec Ortie et Ivy alias Julie et Marie, deux talentueuses paysagistes qui ont eu l’idée de proposer des ateliers terrariums aux particuliers et aux entreprises. Elles viennent à domicile avec tout le matériel nécessaire pour confectionner les terrariums : terre, plantes, mais aussi des graviers, sables colorés, mousse, tout ce qui va permettre de réellement customiser sa création. Chacun(e) peut ensuite créer un terrarium personnalisé en fonction de ses envies.

Pendant l’atelier, on apprend plein de choses sur les plantes et leur entretien, et sur la grande mode qu’est le terrarium en ce moment. J’ai créé le mien il y a plus d’un mois et il se porte à merveille, c’est impressionnant de voir comme il est autonome et n’a besoin de rien de particulier pour prospérer !

L’atelier coûte 59 euros par personne et comprend tout le matériel nécessaire. Ce que je trouve génial avec cette idée, c’est que chaque participante repart avec quelque chose qui reste, un beau cadeau en souvenir d’une belle journée. C’est donc un petit investissement de départ, mais pas plus cher qu’un terrarium acheté dans le commerce (les prix grimpent d’ailleurs très vite dans ce domaine !)

Ateliers création de terrarium avec Ortie et Ivy

EVJF Paris atelier terrarium
Les deux fondatrices d’Ortie & Ivy
EVJF Paris atelier terrarium géant
Mon bébé, alias Jean-Pierre

Partir en balade… mais pas comme les autres

EVJF chasse aux trésors

Pour un EVJF, c’est toujours sympa d’intégrer une activité en extérieur. C’est l’occasion de sortir des sentiers battus pour proposer une expérience inattendue à la future mariée… Lors de mon EVJF qui a eu lieu à Tours, mes amies avaient organisé une sorte de chasse aux trésors mêlant quizz et petits défis, une super idée pour découvrir la ville.

EVJF chasse aux trésors

EVJF Balade photo

Idée super pour une amoureuse des belles images : une balade photo avec une photographe qui vous donne plein de conseils pour réussir vos photos. C’est le concept d’Atypic, qui propose plusieurs parcours thématiques dans Paris. N’hésitez-pas à leur demander plus d’infos pour une demande personnalisée pour un EVJF.

Balade photo avec Atypic

EVJF atelier photo
Natacha, fondatrice d’Atypic

EVJF Balade parisienne

Dans la catégorie visites guidées à Paris, j’aime beaucoup Les visites de Théo. Paris Criminel, Paris de l’argent, Trésors du Marais, Paris justicier, Paris top secret… à vous de choisir la balade qui s’accordera le mieux à votre thème. Les parcours sont bien construits, j’en avais justement testé un à l’occasion d’un EVJF et tout le monde avait adoré. Bonus : le prix est très accessible, 13 euros par personne. 

Balade mystérieuse avec les Visites de Théo

EVJF balade à Paris

Balade parfumée

Le monde du parfum est captivant, tout le monde peut apprendre à développer son 5ème sens ! Sophie est une passionnée de parfum, elle a créé Rendez-vous Parfum pour initier le grand public à l’art de sentir. Elle anime des balades parfumées dans Paris mais aussi des ateliers sensoriels, parfois en accord avec d’autres thèmes comme le vin ou la musique. N’hésitez-pas à lui demander plus d’infos, c’est une option que je trouve très originale et chic pour un EVJF !

Balade parfumée avec Rendez-vous Parfum

EVJF Paris atelier parfum
Sophie, fondatrice de Rendez-vous Parfum

Enterrement de vie de jeune fille = régalade entre amies

Se lancer dans la décoration de biscuits

Une idée qui marche à tous les coups : l’atelier personnalisation de biscuits, avec Tatie Cookie par exemple. Ses biscuits sont absolument irrésistibles (je vous en avais parlé dans mon article sur l’anniversaire de Marius) et le point fort de Soumaya (la fondatrice) c’est qu’elle peut vous proposer des biscuits personnalisés pour votre thème. Elle peut animer un atelier à domicile ou échanger avec vous pour trouver le lieu parfait ; et elle peut également uniquement réaliser les biscuits personnalisés, tellement cool pour donner vie au thème choisi… Contactez-la de ma part pour un devis personnalisé.

Ateliers décoration de biscuits avec Tatie Cookie

EVJF Paris biscuits personnalisés

Cuisiner avec des pros

Les cours de cuisine en groupe ont le don de créer du lien et de captiver tout le monde, même ceux qui cuisinent peu en temps normal. C’est parce que c’est très ludique, et ça change tout quand on a le matériel à dispo et les pros pour nous encadrer.

L’Atelier des sens, l’organisme de référence des cours de cuisine à Paris, propose une offre très avantageuse pour les EVJF. Une “sweet popote party” avec au menu, la confection de petits plats que vous pourrez ensuite déguster, ainsi qu’une religieuse vanille-framboise et de la limonade rosée.

2h30 de cours pour seulement 36 euros par personne. Le compromis pour bénéficier de ce tarif très maîtrisé, c’est qu’on partage la salle avec d’autres groupes de filles qui fêtent également un EVJF. Mais plus on est de fous, plus on rit, non ?

La sweet popote party avec l’Atelier des Sens

EVJF Paris atelier cuisine gateaux

Déguster un tea-time

On pense toujours au brunch, mais le tea-time est encore plus parfait pour un EVJF ! Si l’évènement a lieu chez l’une des participantes, on peut sortir de la jolie vaisselle et dénicher de bonnes petites pâtisseries (ce n’est pas ce qui manque à Paris).

En extérieur, il y a plein de beaux endroits qui proposent leur tea-time. Il faut que je fasse un billet sur le sujet, mais en attendant voici mon préféré : le tea-time du Burgundy, au rapport expérience-qualité-prix excellent, dans un lieu magnifique. Idéal si on n’est pas trop nombreuses… et mon autre chouchou c’est le tea-time à l’anglaise du T’Cup, dans un décor 100% british au coeur du Marais. Dans tous les cas évidemment, on pense à réserver pour ne pas se casser le nez !

Le tea-time du Burgundy / Le tea-time du T-Cup

EVJF Paris tea time dans un bel hotel

Voilà pour cette liste non exhaustive, n’hésitez-pas à compléter en commentaire si vous avez des super idées à partager ! Et bon courage à toutes celles qui préparent un enterrement de vie de jeune fille !

EVJF Paris mariée et son bouquet de fleurs

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *