Bonnes adresses, Restaurants, food, Sorties, Spas, instituts, beauté

Où trouver le Japon à Paris ? Une journée Paris-Tokyo

Avant de vous raconter notre séjour au Japon, je voulais partager la journée que j’ai organisée quelques semaines avant notre départ, sur le thème du Japon à Paris. C’est le cadeau de Noël que nous avions offert à ma soeur et mon beau-frère, nos deux compagnons de voyage. L’idée était de leur donner un avant-goût du séjour avec une journée remplie de surprises autour du thème du Japon. On a adoré ce moment partagé tous les 5, avec Marius donc. Voici le programme qui vous donnera peut-être des idées si vous préparez votre voyage au Japon, ou simplement si ce pays vous inspire ! Et pour commencer, un aperçu de la journée en 2 minutes de vidéo.

10h : Escape Game Zen Room chez Hint Hunt

Vous avez déjà testé un Escape game ? C’est une activité géniale, stimulante et très fédératrice. Le concept, en deux mots : on est enfermé dans une salle avec son équipe (souvent 3 à 5 personnes), le but est de s’échapper grâce à une série de défis. Ce qui me plaît le plus, dans le concept, c’est que chaque salle nous plonge dans un univers travaillé et cohérent. On est coupés du monde pendant une bonne heure, et on se prend très vite au jeu.

Notre journée très spéciale a commencé avec une partie d’escape game chez Hint Hunt, car ils ont une salle appelée “Zen Room” dont le thème est directement lié au Japon. Le pitch : un héritage a été dérobé à Tokyo et pour le récupérer, notre équipe est infiltrée dans la demeure du voleur. Nous avons une heure pour le récupérer et nous échapper avant son retour…

Les maîtres du jeu de la salle hint hunt
L’équipe des maîtres du jeu, qui anime les parties d’escape game chez Hint Hunt

On a tous adoré cette enquête, c’était génial pour commencer cette journée d’évoluer dans un décor très japonisant, avec des défis palpitants qui se sont enchaînés à toute vitesse. On ne s’est pas ennuyés une minute, et on était très fiers de sortir avec quelques minutes d’avance !

Salle Zen Room chez Hint Hunt, 58 Rue Beaubourg, Paris 3

12h : Séance photo en famille

Pour immortaliser cette journée, j’ai fait appel à mon amie photographe Agathe. Ce samedi-là, c’était la fin de la belle période de neige à Paris, il faisait beau et tout était encore blanc, c’était magnifique. On a donc choisi de faire les photos en plein air, dans le square situé en face de la Gaîté Lyrique.

J’avais acheté 5 casquettes identiques chez H&M pour faire des photos marrantes tous ensemble. On a fait des photos de couples, des photos de groupe, tout ça pendant une bataille de boules de neige, les premières pour Marius. Je suis complètement fan du résultat, et c’est aussi un joli souvenir. Le genre de photos qu’on gardera longtemps. Je vous en mets quelques unes, pour en voir plus rendez-vous sur le blog d’Agathe.

duo mère fils sous la neige à Paris

13h : Déjeuner chez Bento Cococo

Où allions-nous déjeuner ? Paris ne manque pas de bons restaurants Japonais, j’ai eu beaucoup de mal à me décider. J’ai finalement opté pour un petit restaurant de bentos rue Coquillière, Bento Cococo. Une jolie adresse de poche pour goûter une cuisine simple, saine et délicate. Des bentos frais qui changent tous les jours, avec option viande, poisson ou veggie, et de bons petits légumes préparés dans les règles de l’art. Bonus : il y a des desserts au thé matcha et aux haricots rouges.

bentos chez cococo part de cake au chocolat mochi au thé vert

La déco est charmante, tout en bois avec quelques touches de couleurs, et des kokedamas sur les tables, ces petites plantes japonaises qui font fureur en ce moment. Et bien sûr la jolie vaisselle qui fait tout le charme des restos au Japon… Last but not least, l’accueil est charmant. Allez-y !

Bento Cococo, 35 rue Coquilliere, Paris 1er

14h30 : Balade rue Saint-Anne

La rue Saint-Anne est le coeur du quartier Japonais à Paris, une balade dans ce coin était incontournable ! J’avais préparé deux haltes dans des points stratégiques.

La librairie Voyageurs du Monde

Cette librairie est bien connue des amateurs de voyage, d’abord parce qu’elle est somptueuse, ensuite parce que le choix de livres de voyage est conséquent. Nous sommes allés tout droit vers le rayon Japon pour feuilleter quelques guides et romans évocateurs du pays, et compléter notre collection.

livres sur le Japon sur une étagere

Librairie Voyageurs du Monde, 48 Rue Sainte-Anne, Paris 2

L’agence Vivre le Japon

Vivre le Japon est la première agence de voyage spécialisée dans la destination Japon. On peut y composer un séjour sur-mesure mais aussi simplement demander des informations. Nous y sommes passés sans rendez-vous et on a eu la chance d’être reçus rapidement par un conseiller. Nous avons pu commander avec lui un pocket-wifi ainsi que le Japan Rail Pass, la fameuse carte de transport qui permet de voyager facilement au Japon (le tout sans commission, donc top pour tous les voyageurs). On a bénéficié de plein de conseils, c’était très utile !

Vivre le Japon, 30 rue Saint-Anne, Paris 1er

16h30 : Goûter chez Tomo

Je vous avais parlé de Tomo, cette adresse de charme pour goûter des Dorayaki et d’autres desserts à mi-chemin entre pâtisserie française et japonaise. C’est ici que nous sommes allés prendre un goûter, et retrouver mon amie Sophie pour bénéficier de ses précieux conseils (elle connaît très bien le Japon, et elle nous a donc partagé ses meilleurs plans).

Au menu : les fameux Dorayaki mais aussi leur chocolat chaud maison et des limonades au yuzu très peu sucrées. Tout est extrêmement raffiné, tant pour l’apparence que pour les saveurs des pâtisseries. Comme à Tokyo ! Et que dire de cette jolie vaisselle ? On s’y croirait. Attention, il y a du monde le samedi, pensez à venir tôt ! Et ce n’est pas donné, mais ça vaut le coup (une fois de temps en temps).

Dorayaki à la pâte de haricots rouges et crème chantilly avec du yuzu Dorayaki fourré à la pâte de haricots rouges Verres de limonade au yuzu chez Tomo

Tomo, 11 Rue Chabanais, Paris 2

18h : pose de vernis chez My Little Cocoon

J’avais très envie d’intégrer à notre programme un moment de détente. J’ai choisi de nous offrir une pose de vernis chez My Little Cocoon, un institut de beauté japonais présent dans deux adresses à Paris. Nous sommes allés à l’institut rue d’Argenteuil, à Pyramides.

bouquet de fleurs rouges chez my little cocoon

Le lieu est très cosy, l’accueil sympa et il y a un grand choix de couleurs de vernis et de marques (OPI, Kure Bazar…). L’avantage de la pose de vernis c’est que c’est économique, ça ne prend pas trop de temps, et on a une jolie couleur qui dure toute la semaine. Et on s’offre un vrai petit moment de kif.

My Little Cocoon Pyramides, 31 Rue d’Argenteuil, 75001 Paris

20h : plateau sushis + Lost in Translation

Pour terminer la journée, direction la maison pour une soirée cocooning bien agréable après ce programme chargé. Au menu : un grand plateau de sushis, makis et autres gourmandises japonaises revisitées à la sauce française + un film culte qui se passe à Tokyo, Lost in Translation. J’avais également prévu une réserve de chocolats du pâtissier Japonais Sadaharu Aoki, au genmaicha et au sésame, surprenant et très gourmand.

Plateau de sushis chez Bozen, plateau TV avec sushis et nouilles

Le plateau (qui venait de chez Bozen) croulait sous les recettes de sushis très originales (à la truffe notamment), c’était super agréable de picorer devant la télé. Et pour arroser le repas, pendant notre séance manucure les hommes étaient partis acheter une bonne bouteille de saké à la Maison du Saké.

C’est ainsi que s’est achevée cette belle journée presque comme à Tokyo ! Et maintenant que j’y suis allée pour de vrai je peux vous confirmer que ce programme était fidèle à l’esprit de la capitale nippone. 

Et aussi : autres adresses japonaises à Paris

Pendant la préparation de cette journée, j’ai repéré d’autres adresses qui auraient pu entrer dans le programme, les voici donc ci-dessous. Le Japon me manque tellement depuis notre retour, je vais peut-être organiser une deuxième journée japonaise pour contrer la nostalgie !

  • Néobento, une super adresse pour manger de bons petits bentos dans une ambiance un peu kawaï. Je voulais y aller pour le brunch mais impossible de savoir si ce fameux brunch était maintenu, et ils étaient injoignables par téléphone… Bref, il faut que j’y retourne, je garde un super souvenir de leurs nouilles au sarrasin, et de patate douce.
  • Manga Café, comme son nom l’indique un lieu dédié au manga, dans le 13ème arrondissement
  • Toraya, le fameux salon de thé Japonais, je crois que c’est le plus ancien de Paris
  • Boulangerie Aki, et Aki restaurant juste en face pour déguster d’authentiques omelettes japonaises, les Okonomiyaki
  • Guilo Guilo, un restaurant fantastique pour expérimenter la délicatesse de la gastronomie japonaise.

Et vous, quelles sont vos adresses japonaises préférées à Paris ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

4 Comments

  1. Merci <3
    C'était top cette séance sous la neige, on remet ça quand tu veux avec ton homme et/ou ton Marius d'amour!

  2. Merci, je découvre un nouveau resto japonais a gouter.
    Je fais le tour des japonais, 1 ou 2 par semaine, je finirai par les avoir tous fait a Paris!
    bises

  3. Merci pour cet article car l’idée d’une espèce de “pré-voyage” est géniale. Avec mon amoureux, nous allons partir au Japon je vais m’empresser de copier tes adresses 🙂

  4. Merci pour cet article car l’idée d’une espèce de “pré-voyage” est géniale. Avec mon amoureux, nous allons partir au Japon je vais m’empresser de copier tes adresses 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *