Bonnes adresses, Restaurants, food, Théâtre et spectacles

Où dîner et voir un spectacle / film / concert à Paris ?

À Paris, il y a des lieux qui savent allier culture et gastronomie avec brio. Plutôt que de vous en faire la liste exhaustive, je partage avec vous trois coups de coeur pour les soirs où on n’a pas envie de choisir entre la (bonne) bouffe et le spectacle. Et donc je ne vous parle pas des classiques “dîner-spectacles”, mais plutôt de trois lieux qui ont en commun d’allier la culture de la bonne bouffe à la culture tout court (dans trois domaines : théâtre, ciné, musique).

Le Bistrot des Cinéastes : pépite bien cachée

Direction la place de Clichy, près de laquelle se trouve une adresse bien connue des cinéphiles : le cinéma des cinéastes. Ce que tous ne savent pas, c’est qu’en plus de la programmation impeccable et des nombreuses rencontres et évènements, le lieu renferme un repaire gourmand de très bonne tenue. On y va pour se faire une bonne toile avant de refaire le monde entre copains.

Le Bistrot des cinéastes est planqué à l’étage, pas du tout visible au premier coup d’oeil, n’hésitez-pas à demander l’accès à l’accueil pour ne pas vous perdre.

Une fois là-haut, c’est un paradis plein de cachet pour les amoureux du 7ème art. Des papiers-peints rétro en hommage à Mélies, et une atmosphère que n’auraient sûrement pas renié les frères Lumière. Dans l’assiette, de bons sandwichs gastro avec une touche d’originalité, comme ce sandwich Reuben servi comme dans un excellent Delicatessen, ou ce Welsh Rarebit à la bière inspiré d’une recette anglaise. Ne passez pas votre tour au moment du dessert, la pavlova au chocolat que j’ai goûtée a su charmer mes papilles… et en ce moment, c’est le riz au lait à la praline rose qui me fait de l’oeil.

Bistrot des cinéastes, sandwich gastronomique dessert du bistrot des cinéastes Bistrot des cinéastes salle de restaurant

Le cinéma des Cinéastes et le Bistrot des Cinéastes, 7 Avenue de Clichy, Paris 17

Le Jazz Café Montparnasse : Jazz & bistronomie

Direction Montparnasse pour découvrir une très chouette adresse qui mêle habilement la musique et la bonne cuisine. Au Jazz Café Montparnasse, on vient dîner et vibrer face à une scène investie par des talentueux musiciens, parfait pour les soirs où on a envie d’une atmosphère festive.

J’y suis allée un samedi soir avec une amie. Nous sommes arrivées un peu tôt, le lieu était encore très calme… puis peu à peu on a vu arriver les curieux et les habitués, et toutes les tables de la grande salle du restaurant se sont remplies. Le temps d’un (excellent) cocktail et de commander notre dîner, et les musiciens sont arrivés pour notre plus grand bonheur : même sans être un grand connaisseur, c’est tellement agréable d’écouter du jazz en live ! Et avec un bon dîner, c’est carrément le bonheur. J’ai été agréablement surprise par la qualité de la carte qui n’a pas volé son ambition bistronomique. On y pioche un saumon gravlax mariné aux agrumes ou un oeuf parfait en entrée, des Saint-Jacques panées, un dos de cabillaud en croûte d’herbes… et même un excellent burger. Desserts de haute volée également. Le soir, le menu concert est à 39 euros entrée plat dessert avec un large choix, concert compris donc. Vraiment intéressant ! Si le concept vous parle, vous pouvez réserver en fonction de la riche programmation, il y a quelque chose de différent chaque soir du mardi au samedi.

Jazz Café montparnasse table du restaurant Jazz Café Montparnasse groupe de jazz qui se produit sur scène jazz café montparnasse, burger et bouquet de roses Dessert du jazz café montparnasse Dessert du jazz café montparnasse

Le Jazz Café Montparnasse, 13 Rue du Commandant René Mouchotte, Paris 14

Le Lucernaire : théâtre et resto guinguette

Le Lucernaire est un endroit incontournable pour tous les passionnés de théâtre. Ce que j’aime là-bas, c’est l’énergie folle qui se dégage du lieu. Forcément, comme il y a 3 salles de théâtre, 3 salles de cinéma art et essai, une librairie, une galerie, un resto, un bar et une école d’art dramatique, il s’y passe toujours quelque chose ! La programmation est d’une qualité constante, peut-être la plus exigeante de Paris. Les pièces sont à la fois pointues et accessibles, rien de trop intello-chiant, pour parler franchement. Juste un excellent niveau, tant pour les textes que pour l’interprétation.

Quand on va voir une pièce au Lucernaire, il faut absolument y dîner, au moins une fois. Mon meilleur souvenir là-bas, c’est d’y être allée pour voir deux pièces, avec une pause resto entre les deux. On croise alors tous les spectateurs qui patientent avant le début de leur pièce, et aussi quelques artistes. J’y suis allée trois fois mais jamais été foutue de prendre quelques photos correctes, désolée, c’est assez sombre… La déco vaut le coup d’oeil : on est plongés dans une rue du vieux Paris, esprit guinguette et bistrot d’antan. La carte propose des grands classiques de brasserie (boeuf bourguignon, soupes, oeuf mouillette…) et aussi des plats de bistrot économique comme le croque-monsieur, le fish and chips, le burger (trop bon)… Il y en a pour tous les goûts et pour tous les prix.

Le Lucernaire, 53 Rue Notre Dame des Champs, Paris 6

Voici pour mes coups de coeur, en espérant que ça vous donne envie d’y aller !

Retrouvez aussi mes adresses pour dîner entre amis à Paris.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

2 Comments

  1. Je découvre votre blog, très sympa! Et de bonnes adresses que je vais m’empresser de découvrir !

    1. Merci beaucoup pour ce gentil mot !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *