creme ressourcante
Spas, instituts, beauté

Mademoiselle Saint-Germain, cosmétiques naturels made in Versailles

À chaque fois que je prépare un billet beauté, je me dis que c’est un sujet que je ne traite pas assez souvent ici. Je suis une dingue de cosmétiques, j’adore découvrir de nouveaux univers de marques et j’ai bien du mal à résister à l’appel d’un produit de beauté qui me fait de l’oeil.

Si j’ai toujours été une consommatrice compulsive en matière de cosmétiques, quelque chose a vraiment changé depuis quelques années. Comme beaucoup de personnes, je suis devenue très vigilante sur la composition des produits, et je scanne avec application les ingrédients de chaque nouveau venu dans ma salle de bain. J’ai de plus en plus de mal à appliquer sur ma peau une crème qui contient des ingrédients controversés. Je pense que d’ici quelques mois, je serais passé au 100% cosmétique naturelle.

cosmétique mademoiselle saint germain

Cosmétique en direct de Versailles

Mademoiselle Saint-Germain est une nouvelle marque de cosmétique française qui allie une histoire de naturel à la grande histoire tout court. Deux pharmaciens Versaillais, l’un passionné d’histoire et l’autre de beauté, ont eu l’idée de créer des cosmétiques inspirés du patrimoine français et plus précisément des secrets de cour… D’autres marques ont déjà repris ce grand récit Versaillais (on ne compte plus le nombre de références à la routine beauté de Marie-Antoinette, LOL), mais Mademoiselle Saint-Germain dépasse le simple storytelling en utilisant des ingrédients réellement produits à Versailles. En effet, les extraits végétaux qui entrent dans la composition des produits viennent du Potager du Roi, un lieu classé monument historique et jardin remarquable, et où sont cultivés toute l’année des fruits et des légumes sans pesticides ni désherbants. Du naturel sur toute la ligne, donc.

creme ressourcante

J’ai reçu un pot de crème ressourçante, une ligne inspirée de la pommade de concombre, un onguent qu’on utilisait à la cour pour rafraîchir et hydrater la peau. L’ingrédient phare de cette gamme est le concombre de Bonneuil, spécialement ré-introduit dans le Potager du Roi. Et oui, ré-introduit, car cette variété avait disparu depuis près de deux siècles ! C’est le fondateur de Mademoiselle Saint-Germain qui a eu l’idée de lui redonner vie, pour profiter de ses vertus très hydratantes pour la peau.

Une crème fouettée ressourçante

Un mot d’abord sur la beauté du packaging : un beau pot en verre dépoli (recyclable donc), une jolie typo rétro qui n’en fait pas trop, un minimalisme tout en monochrome et transparence, voici une certaine idée du chic français. Côté compo, c’est que du clean : le concombre de Bonneuil mais aussi de la rhubarbe, de l’huile de cameline, de l’huile de noisette. 98% d’ingrédients français.

crème ressourçante mademoiselle saint germain

Le meilleur reste le produit : je découvre une crème fouettée à la texture très agréable, qui pénètre facilement et apporte une sensation de confort immédiat. C’est typiquement LA crème dont on a envie quand on a la peau déshydratée : assez puissante pour réparer les zones sèches, mais pas trop riche pour ne pas graisser la peau et permettre de se maquiller juste après. Le parfum est très discret, il évoque la fraîcheur et le propre. C’est un produit qui fait du bien et donne un vrai coup de fouet à la peau, parfait donc pour le matin.

Marque de niche accessible

J’ai donc eu un énorme coup de coeur pour Mademoiselle Saint-Germain, tant pour son esprit et ses valeurs que la qualité de la crème testée. Leur gamme est courte, avec deux lignes de produits : la ressourçante, et l’éclat. J’ai notamment repéré un baume d’éclat à l’eau de la reine de Hongrie pour peaux très sèches (qui doit être intéressante en crème de nuit), et une lotion d’éclat au romarin qui a l’air géniale. Et le fondateur annonce le lancement prochain d’une nouvelle ligne, je suis au taquet !

Les prix sont en phase avec le positionnement éco-responsable de la marque : un tarif qui me semble juste et même accessible pour une cosmétique de ce niveau. Comptez une trentaine d’euros pour une crème, moins de 20 euros pour la lotion.

Les produits Mademoiselle Saint-Germain sont distribués dans plusieurs adresses parisiennes et versaillaises (et même au château lui-même !). À découvrir absolument !

Mademoiselle Saint-Germain, cosmétique naturelle 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

1 Comment

  1. Ca donne super envie. J’adore les textures “crème fouettée”. Chaque matin, c’est l’extase.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *